Plus de morts que de vivants

Description ajoutée par stefy 2015-02-26T13:50:32+01:00

Dernier vendredi avant les vacances de février, dans un collège de Marseille. Alors que rien ne l'annonçait, la communauté des élèves et des enseignants est victime d'un virus foudroyant. Au fur et à mesure de la journée, les morts se multiplient, le collège est mis en quarantaine, l'isolant du reste de la ville. Guillaume Guéraud nous offre, comme il sait si bien le faire, un livre-catastrophe hallucinant, à l'esthétique gore, comme les ados aiment.

Extrait ajouté par Rowena77 2016-06-17T18:44:15+02:00

Aucune raison de s’affoler. Aucune raison de craindre quoi que ce fût.

Et pas l’ombre d’un présage, pas de manifestation étrange, pas la moindre trace de phénomène annonciateur ou prophétique, comme on peut parfois en entendre dans les histoires ou en voir dans les films, un amoncellement inattendu de nuages noirs par exemple, ou les cloches de l’églises alentour qui sonnent à toute volée, tous les chiens de la ville qui se mettent à hurler sans raison à l’unisson, ou encore d’inexplicables nuées d’oiseaux qui traversent le ciel, non, rien de tout ça.

Aucune raison d’envisager le pire.

Il y eut pourtant trois signes avant-coureurs dès 8 heures. Trois détails. Pas vraiment clairs et évidents. Mais pas insignifiants non plus. (…)

Quelques boutons. Une mèche de cheveux. Un mince filet de sang.

Rien d’alarmant.

Personne ne s’en rendit compte.

Normal.

Commentaire ajouté par amekaki 2022-08-15T12:50:11+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est un roman jeunesse pour moi, mais il fait totalement l'affaire sur le point du récit et des dialogues.

J'ai beaucoup aimé ce style de lecture, un peu horreur mais en restant dans le naturel. En plus chose un peu drôle. J'ai lu ce livre pendant le début de la pandémie de la Covid-19 et dans le livre on parle de Coronavirus. Voilà !!

Les relations des personnages m'as bien plus. J'ai trouvé qu'il n'était pas tous dans les clichés. La fin m'as un peu déçus, mais je pense que c'est parce qu'elle arrive un peu trop vite à mon gout.

Si vous aimez les livres "d'horreur" en jeunesses, foncez sur ce livre.

C'est vraiment un livre que j'ai adoré. On ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer la page suivante, si les choses s’améliorent ou si au contraire tout se détériore encore... Et au final quand on arrive à la fin on se dit "Sérieux? C'est comme ça que ça fini? Déjà?". Enfin pour ma part c'est ce que j'ai pensé.

Je l'ai recommandé à plusieurs amies qui ont également adoré.

Je trouve que ce n'est pas de la Grande Littérature mais ce livre nous emporte quand même dans son univers, il est divertissant, plein de suspens et vraiment original.

Excellent livre !!

Lorsque on se lance dans la lecture de ce livre, on entre directement dans l’action. De facon tres gore. Mais au fil de notre lecture on s´habitue.

Malheureusement nous n’avons pas d’informations precise sur le virus, cela nous laisse sur notre faim...

Ok. Ce livre est affreux et étrange.

Mais qu'est-ce qu'il est addictif!

Quelle histoire... Que de sang, d'os, de morts...

On se croirait dans Saw, les morts sont tellement bien décrites, tellement affreuses, tellement monstrueuses et sanglantes que s'en est effrayant.

C'est l'histoire d'un college banal à Marseille, l'histoire d'une bande de collégiens donc, qui se plient à leur routine scolaire...

L'histoire d'une journée qui va tout dévaster sur son passage... D'un virus qui va tous les détruire, les décimer, les tuer, les torturer, les saccager... L'histoire d'une vision de cauchemar qui va s'imposer à eux dans sa plus grande horreur...

J'ai beaucoup aimé mais attention c'est sanglant et gore, pour comparaison les morts sont semblables a Saw comme dit plus haut, les descriptions sont parfois difficiles à lire car en tant que lecteur, le film du livre se déroule dans notre tête, et ces morts.. elles sont brutales, sans poésie ni pansement, elles dérangent parfois...

J'ai tourné la dernière page en me demandant s'il y avait un tome 2 car on reste sur un goût d'inachevé et vous comprendrez pourquoi en le lisant ;) ma petite note perso : 8/10

Suite à cette lecture coup de poing, je suis assez mitigée. Ayant lu d'autres livres de G Guéraud, je m'attendais à ce style incisif et percutant et je savais également que les faits racontés seraient très peu réjouissants et durs à lire sachant que l'auteur ne nous épargne rien au niveau des descriptions. Le rythme est effréné et il faut dire que l'on ne s'ennuie pas. Bref, le début du récit est efficace et assez déstabilisant (dans le bon sens du terme) grâce à l'"effet de nouveauté", on se demande bien ce qui arrive, quelle est la source du virus et comment il se propage. J'ai également apprécié les apartés permettant de voir comment la situation est gérée de l'extérieur. Cependant, au fur et à mesure de la lecture, on a l'impression que l'auteur est entré dans une surenchère : celle de décrire les morts les plus horribles et diversifiées possibles en laissant de côté la cohérence de l'histoire. Comme je l'ai dit, au début cela sert le récit, mais j'en attendais plus du côté de l'explication du phénomène au fil de la lecture, c'est mon côté "rationnel". Alors peut-être que cet aspect-là était secondaire pour l'auteur qui préférait étudier la réaction humaine de ceux qui vivent les événements versus la réaction des autorités, mais ce manque d'explication me donne l'impression que l'auteur a seulement voulu écrire une histoire percutante, choquante qui lui donne l'occasion d'écrire des scènes plus gores les unes que les autres sans vouloir s'attarder sur le pourquoi. Certes, nous avons une explication de l'origine mais elle est totalement bâclée et pas du tout crédible et surtout plus le récit avance, plus la façon dont se transmet le virus me semble incohérente Spoiler(cliquez pour révéler)(du moins en surface car je ne me suis pas attelée à relire en détail le livre afin de savoir s'il y avait bien eu contact entre tous les protagonistes qui meurent les uns après les autres et que leur mort avait bien lieu dans les délais impartis : mais, par exemple, qu'en est-il des équipes soignantes ayant pris en charge les malades qui ont été évacués avant la mise en quarantaine ? Pourquoi le virus ne s'est-il pas déclaré à l'extérieur du collège suite au traitement de ces patients alors qu'aucune précaution particulière n'avait été prise par le personnel médical ? Bref, des incohérences qui desservent le récit!). En conclusion, le récit aurait gagné en profondeur avec un épilogue sous la forme d'un bulletin d'information ou d'une déclaration officielle (comme on en a eu tout le long du récit) donnant toutes les clés pour mieux comprendre les origines du virus et son fonctionnement afin que celui-ci ne soit pas simplement un prétexte pour l'auteur d'aller dans la surenchère du gore. Heureusement, l'aspect survie du récit et la mise en scène des différentes réactions humaines à travers les multiples protagonistes face à un phénomène inexpliqué et horrible, sont bien menés.

Ce livre est un livre jeunesse mais pas trop malgré tout, car beaucoup de descriptions horribles. Il ne m'a pas surpris, il ne m'a pas rendu malade... J'attendais un peu plus d'histoire et un peu moins de morts ; en même temps vu le titre !!! Donc lecture ados moins lecteurs confirmés.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-07T16:26:16+02:00

Je soupçonne G. Guéraud de bien aimer les films d'horreur série B, genre "massacre à la tronçonneuse" ou "saw"... ce n'est pas un reproche, je m'en délecte aussi de temps à autre. Sauf qu'ici dans ce collège aux portes fermées à Marseille, ce n'est pas l'homme qui écharpe mais un virus foudroyant qui tue avec une extrême vélocité. L'histoire qui s'étire sur 24 heures vomit des faits sanglants, désossants, pourrissants, baveux, glaireux, pustuleux... entrecoupés par des flashs-info et échanges téléphoniques qui soulignent aussi bien les inepties que l'impuissance des autorités administratives et médicales devant le désastre épidémique. Un livre Gore à ne pas déposer entre les mains d'âmes émotionnables, d'autant que le style est très visuel (et méphitique !). Une écriture renforcée par le mitraillage de courtes phrases cadencées et le staccato de mots en enfilade ("La peur inaltérable-inébranlable-indéboulonnable") qui font monter la tension.

Or, rarement un récit (dans une collection pour ados) a su décrire de manière aussi méritante la véritable peur, pas seulement la terrible angoisse devant la maladie, la mort, la perte d'un être aimé, mais surtout la terreur grandissante, créant un gouffre de désespoir, qui détermine avec certitude qu'on ne survivra pas. La fin, peut-être un peu trop brusque, suggère que la violence, fortuite où consciemment gouvernée, peut se cacher absolument partout...Quant à savoir si l'espoir est permis... référez-vous au titre.

un roman exceptionnelle!énormément incroyable!et épique!de l'action tous les minutes et chaque seconde!un établissements,des enfants et ados en pleines survie contre une maladie inconnu..!la mort ou la vie..?un livre fantastique!je recommande a tous ce livre pour se qu'il veulent des frissons..!;)c maintenant..

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-12-07T11:47:42+01:00

whahou une lecture intense, pas de temps morts. Des morts partout.

Un collège banal comme tous les autres en France. Un virus meurtrier qui ne fait pas de quartiers. Des scènes horribles de morts subites. Des corps qui tombent en mille morceaux pendant tous le livre. J'ai beaucoup aimé.

Plus de morts que de vivants

• France : 2015-03-04 (Français)