Plus tard, je serai moi

Description ajoutée par lillou 2013-03-18T22:26:10+01:00

Les parents sont des gens bizarres.

Parfois ils ont de ces lubies !

De peur de ne pas être parfaits, ils font n'importe quoi.

Ceux de Séléna ont soudain décidé qu'elle deviendrait une artiste.

Pas avocate ou médecin ou pilote d'avion ! Non, artiste. Et ils sont prêts à tout pour ça. Même à lui rendre la vie impossible, sous prétexte que les artistes ont souvent eu une jeunesse difficile.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-03T18:34:24+02:00

Séléna avait l'impression d'être un jardin qu'il fallait cultiver chaque jour : non seulement elle devait se brosser les dents, se laver, s'habiller, mais tout en elle était à construire. Elle ne voulait oublier aucun détail (chaussures, collants, robe, jupe, pantalon, veste, manteau). Après tout, elle n'avait pas choisi la couleur de ses yeux ni celle de ses cheveux, ni sa taille (un peu trop grande) et son front bombé. Le reste dépendait d'elle et il ne fallait pas tout rater.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-10-26T14:08:34+01:00

Le résumé parle de lui-même. La pauvre Séléna se retrouve face à des parents qui ont décidé que leur fille serait artiste. La jeune adolescente est à un âge ou elle apprend à se connaître. Elle ne sait pas ce qu'elle veut faire plus tard. Ses parents vont tout faire afin qu'elle découvre quel branche artistique commencer. Ils vont aller hyper loin. C'en est effrayant.

Ce roman parle avec beaucoup d'humour des attentes des parents vis-à-vis de leur enfant sans leur poser la question de ce qu'il souhaite réellement. C'est d'autant plus amusant que Séléna voit très clair dans le jeu de ses parents et fait preuve d'une maturité incroyable. À se demander si ce n'est pas elle la mère.

Les réflexions au sein de ce livre très cours sont très justes. L'auteur explore la pression social, le besoin des parents de faire pour le mieux sans faire les erreurs des leurs. Ajouter à cela, l'éducation nationale et la société qui met une pression supplémentaire aux adolescents en leur mettant une étiquette sur le front sans faire l'effort de voir la personne qu'ils sont avant toutes choses.

En bref, ce roman amusant est une bonne façon de réfléchir à la place de l'adolescent vis-à-vis des parents et de la société. Peut-être serait-il temps de discuter avant de choisir pour eux.

Commentaire ajouté par Aryia 2020-03-27T10:15:10+01:00

Régulièrement, ma maman vient me voir pour me demander de lui conseiller et prêter un nouveau roman, ce que je fais avec grand plaisir : c’est tellement merveilleux de pouvoir ensuite échanger avec elle sur nos ressentis respectifs ! En général, donc, je lui propose des romans que j’ai déjà lu, pour qu’on puisse en parler par la suite. Mais il y a plusieurs mois maintenant, elle m’a demandé « un petit roman » à emmener à l’hôpital quand mon petit frère se faisait opérer. J’ai aussitôt pensé à celui-ci : les éditions du Rouergue sont généralement une valeur sûre, et au vue du résumé, je me disais que ça pourrait lui convenir, même si je n’avais pas encore eu l’occasion de le lire à ce moment-là. Elle est revenue en me disant « bof ». Mince. Autant dire que j’étais nettement moins impatiente à l’idée de le lire, après cela ! Mais comme en ce moment, j’ai envie et besoin de tout petits livres, et que la couverture est tout de même superbe, je me suis lancée. Et je comprends un peu ce que maman voulait dire : c’est un roman sympathique, mais pas exceptionnel. Bof.

Comme beaucoup d’adolescents, Séléna doit régulièrement répondre à la fameuse question qui tue : « que veux-tu faire quand tu seras grande ? ». Le problème, c’est qu’elle n’en a absolument aucune idée. Ce n’est pas comme sa meilleure amie, qui sait depuis toujours qu’elle souhaite devenir astrophysicienne. Avant de réfléchir à ce qu’elle sera, Séléna a besoin de savoir qui elle est maintenant … Mais on ne lui laisse pas le temps de se chercher ! En effet, ses parents ont décidé d’accélérer le mouvement : elle sera artiste, c’est obligée, elle en a toute la sensibilité. Il suffit juste de l’aider un peu : après tout, tout le monde sait que les artistes ont vécu une enfance difficile, c’est de leur faute si elle n’a toujours pas découvert son potentiel et sa passion, ils l’ont trop dorloté ! Alors, du jour au lendemain, ils décident de tout faire pour lui compliquer l’existence : fini le chauffage à la maison, fini le chocolat et autres douceurs, bonjour les cours de piano et les bouteilles d’alcool qui jonchent le sol ! Séléna se demande jusqu’où ira la folie de ses parents ….

La littérature jeunesse évoque – trop – rarement cette grande question existentielle, que tout le monde pose aux adolescents et qu’eux-mêmes se posent régulièrement : que faire de sa vie ? Quel métier exercer ? Certains savent depuis bien longtemps ce qu’ils souhaitent, mais pour la plupart, c’est un grand flou artistique : pas de passion suffisamment puissante pour qu’on veuille y consacrer son existence, pas d’aspirations ni de compétences particulières. Et au fur et à mesure que les interrogations des adultes se font plus insistantes, plus pressantes, c’est la panique : il faut choisir, là, maintenant, tout de suite, immédiatement, et aucune idée ne se présente ! Alors, parfois, ce sont les parents qui « décident » : certains de façon très autoritaire, d’autres de manière plus « subtile » (si tant est que les adultes sachent l’être). « Tu seras avocat mon fils ». C’est cliché, mais c’est malheureusement plus fréquent qu’on ne l’imagine. Et le pauvre gamin, perdu, et qui n’a de toute façon pas trop le choix vu que ce sont les parents qui financent et qu’il n’a absolument rien d’autre à objecter, est bien obligé de suivre le mouvement. Quitte à tout plaquer une fois arrivé à l’âge adulte et ayant enfin trouvé sa vocation. Et tout est à reprendre de zéro.

Pour Séléna, les choses sont à la fois semblables et différentes : ses parents ont effectivement un rêve pour elle, mais ce n’est pas vraiment celui qu’elle imaginait. « Tu seras artiste ma fille ». On le sent dès les premiers chapitres, ce petit roman sera placé sous le signe du décalage, mais aussi de l’absurde et de l’exagération. Déjà, la passionnée de théâtre que je suis imagine une mise en scène : ce livre a le potentiel pour fournir une pièce comique à souhaite, burlesque à souhait. Convaincus que Séléna a besoin d’être « secouée » pour découvrir sa vocation artistique et faire surgir ses talents, ses parents commencent par lui offrir un piano, une boite d’aquarelle, un appareil photo, un tour de poterie, une caméra … et puis, ils s’efforcent de lui rendre la vie impossible, car les artistes ont toujours une enfance difficile. Chaque idée est plus farfelue que la précédente, ils s’enfoncent dans un délire que rien ne semble pouvoir arrêter, tant ils sont convaincus du bien-fondé de leur action. C’est à la fois drôle, ridicule et effrayant. Car même si l’auteur pousse la chose à l’extrême, et même s’il a renversé les codes, la folie de ces parents représente la pression énorme que certains font peser sur les épaules de leurs enfants. Pas forcément en agissant ainsi (heureusement), mais dans leur insistance, dans leur aveuglement aussi.

Alors vous allez me demander, pourquoi ce « bof » exprimé au début ? Effectivement, dit comme ça, l’histoire semble plutôt sympathique bien que délurée … Mais je ne sais pas, ça ne l’a pas vraiment fait. Il m’a manqué un petit quelque chose, et cette histoire est juste loufoque, mais sans plus. Je n’ai pas réussi à m’attacher à Séléna, et je n’ai ressenti aucune émotion. C’était un livre un peu trop « plat » à mon gout : entre le début et la fin, pas de changement majeur, hormis la folie grandissante des parents. Arrivée à la dernière page, je me suis dit « et alors ? » : tout ça pour ça ? L’auteur ne m’a menée nulle part, il n’a mené son héroïne nulle part non plus. Peut-être est-ce la faute à la brièveté du récit, qui ne fait que 73 pages, peut-être que pour bien faire il aurait fallu un ouvrage un peu plus long, pour qu’on ait le temps de connaitre et de s’attacher à la jeune fille, et pour que celle-ci ait le temps d’entamer la réflexion que nous promettent le titre et le résumé. « Plus tard je serai moi », c’est bien beau, c’est d’ailleurs ce qui m’a attiré dans ce livre, mais je ne l’ai pas retrouvé dans l’histoire. Et c’est vraiment ce qui est dommage, c’est qu’on a finalement cette impression d’inabouti, d’inachevé, comme si l’auteur n’était pas allé au fond des choses, comme si tout cela n’était qu’une bribe de récit et pas un roman complet. Je suis restée sur ma faim, voilà le problème.

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est une lecture plutôt mitigée : d’un côté, j’ai apprécié l’idée de prendre à contrepieds les clichés habituels des parents qui rêvent d’un avenir brillant pour leurs enfants, et j’ai beaucoup aimé le côté burlesque et ubuesque du récit, mais de l’autre, il m’a manqué quelque chose pour l’apprécier réellement. Ça aurait pu être un livre dans lequel les jeunes se retrouvaient – même si on espère pour eux qu’aucun parent ne sombrera dans la même obsession que ceux-ci pour imposer leur vision de l’avenir –, mais au final, impossible de s’attacher ou de s’identifier à Séléna. La thématique de l’orientation professionnelle est si peu abordée dans la littérature jeunesse que c’est vraiment dommage que ce roman passe à côté, alors même qu’il semblait le faire … Je ne sais donc pas trop si je conseille ou non la lecture de ce très court roman. Je dirai que je le conseillerai volontiers à ceux qui ont envie d’un récit sans prise de tête, où l’excentricité devient grotesque, mais que je le conseillerai pas du tout à ceux qui espèrent une réflexion sur cette recherche de soi-même qui dicte finalement le choix de carrière …

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-12-18T10:59:13+01:00

Court mais donne à réfléchir...

C'est sur, avoir des parents qui veulent qu'on devienne artiste, c'est rare. D'habitude c'est plutôt avocat, médecin ou autre. Ils ne tiennent généralement pas compte de notre avis.

Ben la, c'est la même chose, ces parents là choisissent carrément à la place de leur fille. Alors que Séréna, elle, n'as qu'une envie, c'est de vivre sa vie au collège sans se prendre la tête.

Quand son père et sa mère lui annonce qu'ils feront tous pour qu'elle devienne artiste sans tenir compte de son envie, on n'imagine pas les limites qu'ils vont franchir.

Même si la situation est ironique, les parents devraient lire ce livre pour comprendre que le choix des parents, c'est pas toujours le choix des enfants.

Commentaire ajouté par lele-35 2015-04-22T19:40:50+02:00

Je l'ai lu aujourd'hui en très peu de temps. Pour ceux qui n'aiment pas les gros livres, je dirais qu'il n'y aucun soucis avec celui-ci, qui est vraiment court, clair, et simple à lire.

Cependant, le problème avec les livres courts, c'est qu'ils peuvent nous laisser une impression de non-fini à la fin. Certes, il y a des auteurs qui aiment laisser des fins ouvertes, pour nous laisser imaginer la suite. Mais ici, j'ai surtout trouvé cela frustrant, car pour le coup, on obtient qu'une mini conclusion, sans d'autres détails. Bien-sûr, il n'y avait pas beaucoup d'intrigue à résoudre, puisque celle-ci se focalise sur le soucis de recherche des identités des adolescents : que devenir dans la vie? Qui suis-je? mais je ne peux pas ne pas ressentir une certaine déception. J'attendais plus pour ce livre que je voulais lire depuis au moins un mois.

Il reste tout de même sympathique, et nous fait passer le temps, par exemple dans le bus. C'est le genre de petite lecture à faire quand on s'ennuie un peu, je dirais, mais qu'on est pas forcément d'humeur à se taper 300 pages de bouquin. Et puis, je dois avouer qu'il y a certain passages qui m'ont plu, et que j'ai pu d'une certaine façon me reconnaître un petit peu en Séléna, même si mes parents ne veulent pas que je devienne artiste, certains passages qu'elle a dû subir, certains sentiments qu'elle a eus me sont familiers. Je pense que n'importe qui peut s'identifier un minimum à elle, car on s'est tous un moment donné posés des questions sur nous, sur ce que l'on fera...

Conclusion: Un livre qui n'aura pas changé ma vie, mais qui m'aura occupée le temps d'un trajet en bus pour sa petite histoire sympathique et vite fait drôle.

Commentaire ajouté par mysunthebooks 2015-04-02T18:46:53+02:00

Une bonne lecture qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres et d'une période difficile dans l'adolescence.

Chronique sur mon blog à suivre :

Commentaire ajouté par Cyriellex 2014-06-10T17:40:53+02:00

C'est un très bon livre bien écrit et qui fait réfléchir (Durant la lecture je stressais car je ne sais pas ce que je veux faire plus tard ...) Roman très court mais plein d'émotion ! :)

Commentaire ajouté par Petit-Jeff 2013-08-27T08:36:48+02:00

J'ai bien aimé, trouver du plaisir à le lire.

Ici tout est excessif et déjanté. De même l'inversion du rapport attendu entre l'adolescente et ses parents le contrepied choisi pour présenter la vocation artistique renforcent l'athmosphère absurde de la situation. L'humour est là bien que je comprendrais pourquoi certaines personnes pourraient ne pas l'aimer.

Commentaire ajouté par Aryana 2013-08-04T18:08:34+02:00

Je n'ai pas été franchement sympa dans la notation avec ce livre, mais en même temps, je n'en vois pas l'intérêt.

Je n'ai pas accroché à ce livre, que j'ai trouvé très peu développé et d'un style simpliste. Bien que l'idée de scénario ait pu être bonne au départ, avec ces parents très atypiques qui feront tout pour que leur fille devienne ce dont les autres parents ont normalement peur :artiste, l'histoire a tendance à tourner totalement au ridicule et au surréalisme. Cette obsession des parents, qui en arrivent carrément à se faire passer pour alcoolique afin de donner une enfance difficile dont leur fille a besoin pour trouver son talent, serait inenvisageable. Et la réaction complètement zen de leur fille à toute cette folie furieuse n'en est pas moins légèrement extra-terrestre.

Les personnages n'étaient pas approfondis, n'étaient que des objets vaguement cité et décrits sommairement pour servir à l'auteur dans sa vague philosophique. Celui-ci sera drôle, celle-là rebelle, ceux-ci très originaux. Génial, pas de quoi s'accrocher à eux, merci.

Je ne peux toutefois pas nier que l'auteur ait parfois des éclairs d'imagination qui ont réussi à me surprendre. Leur directeur musicien m'a amusée, mais encore une fois, il s'agit d'un personnage cerné en deux lignes, dont la personnalité calme et apaisante est maintes fois dites, jamais démontrée. (si, à un moment, il trouve le moyen de l'écouter, puis de lui décerner un sourire de maître bouddhiste, et de la laisser dans le pétrin sans même ouvrir une seule fois la bouche. Dites moi QUELLE PERSONNE CENSEE ETRE LA POUR AIDER ferait ça, à part maître Yoda ? Qui c'est dit : "Ca va passer tout seul !" ?!)

"Les adolescents doivent devenir ce qu'ils veulent devenir".

Si c'était pour dire ça, le titre aurait suffit.

Commentaire ajouté par love-lecture 2013-04-10T20:46:22+02:00

Eh bien! Quelle lecture! Ce roman, bien que court est très intense!

Il nous embarque dès le début dans son histoire atypique mais classique. (Non je ne suis pas stupide, je m'explique)

Il tire son originalité du fait que très peu de livre traite le sujet de l'adolescence et de la relation aux parents de cette manière.

En effet, Séléna, jeune collégienne plutôt à part et qui ne possède qu'une seule amie rentre chez elle un soir, trouve ses parents assis dans le noir, qui l'attendent. C'est à partir de cet instant que tout va changer. Ils lui annoncent qu'ils veulent qu'elle devienne une artiste.

Dés ce moment les parents de Séléna deviennent complètement incontrôlables et offrent tous les jours un nouveau cadeau à leur fille. Un jeun un appareil photo, un autre un piano, le jour suivant cela sera 15 kilos d'argile et ainsi de suite. Ils espèrent que leur fille trouvera sa voie, et ce grâce à leurs cadeaux. Mais Séléna n'en a rien à faire de ces cadeaux. Elle ne veut pas devenir artiste, d'ailleurs elle ne sais pas ce qu'elle souhaite devenir. Professeur de philosophie?avocate? astronaute? Clown? funambule? boulangère? vendeuse? (je m'égare, je reviens au roman). Elle ne sait pas de quoi sera fait son futur, mais quel adolescent le sait réellement?

Plus le roman avance, plus la folie des parents grandie. Ils commencent par vider le frigidaire, couper le chauffage de leur maison-boucherie (ils vivent dans une ancienne boucherie réaménagée) , faire croire à leur fille qu'ils sont accrocs aux jeux et qu'ils ont fait parti d'une secte. Que de mensonge, et de stratagèmes pour pousser leur fille à devenir ce qu'elle ne sera jamais.

Selena trouve refuge chez sa meilleure amie qui lui offre en douce du chocolat. Elle ne se laisse pas avoir, elle n'oppose pas à ses parents où à leurs idées, elle prend sur elle et immortalise ces moments de folie avec l'appareil photo qui lui a été offert.

Mais personne ne peut supporter le mensonge et l'enfer trop longtemps. Séléna décide qu'elle sera la seule à décider de qui elle sera plus tard. Et elle sera elle-même, n'en déplaise à ses parents.

Ce roman traite de manière originale un sujet classique, et il réussit avec brio! L'adolescent qui se cherche, les parents qui le poussent dans une voie qui n'est pas la sienne, quand on a besoin de fuir le plus loin possible pour pouvoir être soi-même. La relation est souvent (toujours?) compliquée et ce roman le démonte parfaitement.

En peu de pages, l'auteur exploite un sujet qui a commencé à la nuit des temps!

Je recommande vraiment ce livre, et je tiens à remercier sincèrement les éditions qui m'ont accordé leur confiance en m'envoyant ce livre en partenariat, je leur en suis vraiment reconnaissante.

Plus tard, je serai moi

• France : 2013-03-09 (Français)