Plus X

Description ajoutée par Gkone 2016-05-05T08:44:36+02:00

« Russell mérite sa place dans le panthéon des écrivains de science-fiction. » The Guardian

John Leeming, pilote terrien, est prisonnier dans un camp extraterrestre, quand lui vient l’idée géniale : l’homme Plus X, l’inconnue dans l’équation de la guerre, qui fera pencher la victoire en faveur des humains... en faisant perdre la tête à l’ennemi !

Extrait ajouté par MrsPeabody 2023-12-10T14:11:09+01:00

Leeming faillit un instant paniquer. Il voyait ce que voulait dire son protagoniste. Il parlait à son Eustache qui, à son tour, parlait à d’autres Eustaches. Et les autres Eustaches parlaient aux prisonniers.

Comment se tirer de là ?

Il avait l’esprit vif mais, au bout de trois mois de privations, il avait tendance à ne plus suivre le rythme. L’absence de nourriture adéquate l’avait déjà marqué ; ses pensées traînaient alors même qu’il voulait foncer.

Les trois personnages attendaient derrière le bureau, observaient son visage et comptaient les secondes qu’il lui fallait pour répondre. Plus il lui faudrait de temps, moins ils le croiraient. Ce qu’il déclarerait serait d’autant plus plausible qu’il répondrait rapidement. Une satisfaction cynique se glissait déjà sur leurs traits, et il se trouvait dans un désarroi absolu lorsqu’il aperçut une brèche dans laquelle il se glissa.

« Vous avez tort sur deux points.

— Lesquels ?

— Primo, un Eustache ne peut communiquer avec un autre sur une distance aussi énorme. C’est simple, son énergie mentale ne va pas jusque-là. Pour parler de planète à planète, il lui faut l’aide d’un humain qui, à son tour, utilise un équipement radio.

— Nous n’avons que votre parole, lui rappela le commandant. Si un Eustache ne connaît aucune limite, ce serait tout votre intérêt de le dissimuler. Vous seriez même stupide de l’admettre.

— Je ne peux faire plus que vous donner ma parole, que vous y ajoutiez foi ou non.

— Je n’y ajoute pas foi… jusqu’à présent.

— Aucune force terrienne ne s’est précipitée à mon secours, chose qui se produirait si mon Eustache pouvait communiquer à distance.

— Pff ! fit le commandant. Pour arriver ici, il leur faudrait plus de temps que celui pendant lequel vous avez été prisonnier. Deux fois plus, probablement. Et cela seulement s’ils parviennent, par quelque miracle, à éviter de se faire abattre en cours de route. L’absence d’expédition de secours ne prouve rien. » Il attendit une réponse qui ne vint pas, puis conclut : « Si vous avez autre chose à dire, cela a intérêt à être convaincant.

— Mais c’est convaincant ! lui assura Leeming. Ce n’est pas ma parole que nous avons. C’est la vôtre.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-12-10T17:25:20+01:00

Auteur méconnu de la SF, Eric Frank Russel est à cataloguer dans la branche humoristique. « Plus X » nous parle d'un terrien envoyé en plein territoire ennemi à bord d'un vaisseau spatial (aéronef selon l'ancien terme) ultra moderne.

Si le départ est tonitruant avec une belle aventure dans le cosmos, le récit perd de sa dynamique vers le milieu. Dommage, puisqu'il possède d'excellentes qualités imaginaires comme ces alliances entre civilisations de notre galaxie, des mondes féconds, une planète intéressante tout comme les aliens reptiliens qui la peuplent.

Le texte s'enlise et a pris du poids inutilement. Là où le récit aurait pu être une longue nouvelle agréable se transforme en un roman distrayant sans plus. Même la fin est gâché. Comme si ce mensonge aussi énorme devenait une réalité pour le personnage principal. Par ailleurs, je n'ai pas trop aimé ces longs passages de captivités. Dommage, car l'auteur a une excellente imagination et les points positifs sont obscurcis par ces longueurs inutiles.

Commentaire ajouté par al61 2021-11-29T16:11:59+01:00

Comment ne pas perdre la guerre quand tout est contre vous ?. C'est la question que se pose le personnage centrale de cette histoire. Un livre que j'ai particulièrement apprécié et qui m'a donner quelques fou rires. A lire.

Commentaire ajouté par Fyerise 2018-12-08T13:16:12+01:00

Ha ha, ce mec est tellement culotté, c'est jouissif ! Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon de se sortir du pétrin juste par un bluff fou et une chance monstre, c'était extra.

Bon après son caractère culotté me l'a parfois rendu assez antipathique (surtout dans la première partie, ou à la toute fin : Spoiler(cliquez pour révéler)c'est tellement stupide de jouer les idiots face à ses supérieurs alors qu'il pourrait tous les moucher en se servant de son bluff pour mettre fin à la guerre ! )

Mais dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai pas mal ri des situations assez folles dans lesquelles le héros se retrouve.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-12-08T21:31:38+01:00

Un livre plutôt pas mal dans l'ensemble. J'ai trouvé que le rythme était plutôt inégal. On a des pointes d'humour géniales au début et à la fin mais le milieu est plutôt faible. Même chose pour le scénario. Par contre, j'ai adoré la fin. Je suis donc assez mitigée sur ce livre mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Plus X

• France : 2016-05-20 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-18T19:40:33+02:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or