Poèmes saturniens

Description ajoutée par annabethjackson9277 2014-06-22T18:28:28+02:00

Les Poèmes saturniens (1866) sont le chef-d'oeuvre d'un jeune homme de vingt-deux ans aux prises avec " l'influence maligne " de la mélancolie. Des " sanglots longs de l'automne " au " rêve étrange et pénétrant ", Verlaine nous fait voyager dans des paysages qui sont autant de sensations, d'hallucinations, ou encore de souvenirs obsédants qui remontent à sa mémoire. Ce faisant, il impose une esthétique qui signe le renouveau même de la poésie en France : non plus signifier, mais suggérer par la mélodie des mots. De la musique avant toute chose...

Extrait ajouté par asymptote 2011-10-21T19:29:22+02:00

Qui m'emporte

Deça, delà

Pareil à la

Feuille morte.

L'ennui et l'étrange envie d'un peu de poésie m'ont mené jusqu'à cet ouvrage que j'aurais dû lire pour l'école il y a déjà un bon bout de temps.

Précisons qu'à l'époque où j'étais censée être "obligée" de le lire je ne l'avais pas fait ! Avant cette nuit, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce que contenait ce livre.

Je me sens en quelque sorte grisée de le savoir à présent. Parce qu'il faut bien avouer que Paul Verlaine avait un talent de fou ! J'ai aimé ce que j'ai lu, je regrette de ne pas avoir pris la peine de le faire plus tôt.

J'ai donc passé la dernière heure à faire les cents pas dans ma chambre, incapable de rester immobile en lisant les mots de Verlaine.

Quel plaisir !

Un recueil de poèmes de Paul Verlaine, certains ne m'ont pas plus mais d'autre comme :

-Mon rêve familier

-L'angoisse

-Soleils couchants et chansons d'automne m'ont plus.

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-18T15:27:30+01:00

recueil assez court, avec certains poèmes très musicaux, qui m'ont plutôt plus, mais aussi malheureusement pas mal de redites, malgré la brièveté de l'ouvrage. On sent beaucoup également l'influence des textes et héros antiques. Je m'attendais à être davantage séduite et emportée, dommage

Commentaire ajouté par ophjus 2024-01-07T22:22:17+01:00

Un magnifique recueil avec une plume poétique qui réussit à captiver.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-21T16:04:17+02:00

Un magnifique ouvrage de poésie pour tous les mélancoliques et les solitaires. Le poète y dépeint sa solitude et sa malchance, aucun être vivant n'est proche de lui, aucun ne peut le comprendre. Les hommes sont tous des hypocrites et les femmes sont, soit inateignables, soit dangereuses. Nous nous retrouvons sans cesse dans un entre-deux, entre un passé radieux et un futur bien triste...

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-01-06T15:07:53+01:00

Je suis bien loin d'être un amateur de poésie mais je dois admettre que la lecture de ce recueil a été plutôt plaisante. Il y a quelque chose de fascinant dans cette mélancolie ambiante et ce style pictural parfois lugubre qui m'a fait penser aux paysages de Caspar David Friedrich. Un pessimisme palpable, aussi, que ce soit en évoquant l'amour ou la fuite du temps. Et toujours une grande musicalité dans les rimes et la composition des vers.

L'atmosphère de ce recueil m'a tant séduit que je me surprends à vouloir en découvrir davantage.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-12-25T18:10:53+01:00

Des poèmes intemporels, qu'on ne se lasse pas de lire et de relire, sans se lasser. Une musicalité dans les rimes et des mots simples, de quoi pleinement apprécier ce recueil

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-12-07T18:31:23+01:00

- Sérénade

- Bacio

- Dans les bois

Commentaire ajouté par laurie6898 2022-10-02T17:02:29+02:00

Recueil de poésie, jolies, à lire pour se détendre mais rien de transcendant

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2022-04-27T19:24:49+02:00

Tu te souviens de mon cours de Poésie où j’avais dû lire Les Regrets de Du Bellay qui avaient été une grosse déception ? Eh bien la suite du programme a été consacrée aux Poèmes Saturniens de Verlaine… Ne reste plus qu’à savoir si l’expérience fut différente !

À ma grande joie, il se trouve que oui ! J’ai beaucoup aimé ma lecture de ce court recueil qui a débuté la carrière du célèbre poète en 1866, alors qu’il n’avait que 22 ans. Poète que l’on connaît d’ailleurs souvent plus pour le couple sulfureux qu’il a formé avec Rimbaud que pour ses propres exploits littéraires… Ce qui est franchement dommage puisqu’il prouve ici tout son talent, comme j’ai pu le voir.

J’ai apprécié beaucoup la forme du recueil, qui est divisé en plusieurs parties qui illustrent une évolution poétique et thématique. Mais aussi et surtout les différents types de poèmes qui peuplent l’œuvre : loin du 100% sonnets de Du Bellay, nous avons ici tout un éventail de poèmes de différents mètres, syllabes et structures – ce qui empêche la monotonie et est propice à la surprise à chaque nouvelle page tournée. En plus, les sujets traités dans ces poèmes ont su me toucher, ou du moins m’intéresser, d’autant plus que Verlaine possède une poésie très visuelle et propice à l’imagination. Tout cela a donc rendu cette lecture très rapide et très agréable, de laquelle je garderai un bon souvenir – et qui m’a donné envie de me tourner vers d’autres œuvres (peut-être plus « matures ») de l’auteur. Et pourquoi pas de Rimbaud en même temps !

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-02-02T13:52:29+01:00

Des poèmes assez beaux même si je n'y est pas vraiment trouvé mon bonheur...

Commentaire ajouté par Teeneo 2020-11-15T23:19:09+01:00

A tous les amoureux de Rimbaud, en voilà un poète à découvrir, j'ai été importée. En plus ce recueil est un véritable travail de recherche sur soi même avec un je fantomatique qui fini par ce révéler à la fin du recueil. Bouleversant

Poèmes saturniens

• France : 2007-09-10 - Poche (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T10:42:58+01:00
Nana505 l'ajoute dans sa biblio or