Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 540
Membres
992 983

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Poèmes saturniens



Description ajoutée par annabethjackson9277 2014-06-22T18:28:28+02:00

Résumé

Les Poèmes saturniens (1866) sont le chef-d'oeuvre d'un jeune homme de vingt-deux ans aux prises avec " l'influence maligne " de la mélancolie. Des " sanglots longs de l'automne " au " rêve étrange et pénétrant ", Verlaine nous fait voyager dans des paysages qui sont autant de sensations, d'hallucinations, ou encore de souvenirs obsédants qui remontent à sa mémoire. Ce faisant, il impose une esthétique qui signe le renouveau même de la poésie en France : non plus signifier, mais suggérer par la mélodie des mots. De la musique avant toute chose...

Afficher en entier

Classement en biblio - 669 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par asymptote 2011-10-21T19:29:22+02:00

CHANSON D'AUTOMNE

Les sanglots longs

Des violons

De l'automne

Blessent mon coeur

D'une langueur monotone.

Tout suffocant

Et blême, quand

Sonne l'heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure ;

Et je m'en vais

Au vent mauvais

Qui m'emporte

Deça, delà

Pareil à la

Feuille morte.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

L'ennui et l'étrange envie d'un peu de poésie m'ont mené jusqu'à cet ouvrage que j'aurais dû lire pour l'école il y a déjà un bon bout de temps.

Précisons qu'à l'époque où j'étais censée être "obligée" de le lire je ne l'avais pas fait ! Avant cette nuit, je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce que contenait ce livre.

Je me sens en quelque sorte grisée de le savoir à présent. Parce qu'il faut bien avouer que Paul Verlaine avait un talent de fou ! J'ai aimé ce que j'ai lu, je regrette de ne pas avoir pris la peine de le faire plus tôt.

J'ai donc passé la dernière heure à faire les cents pas dans ma chambre, incapable de rester immobile en lisant les mots de Verlaine.

Quel plaisir !

Afficher en entier
Lu aussi

Un recueil de poèmes de Paul Verlaine, certains ne m'ont pas plus mais d'autre comme :

-Mon rêve familier

-L'angoisse

-Soleils couchants et chansons d'automne m'ont plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-03-18T15:27:30+01:00
Bronze

recueil assez court, avec certains poèmes très musicaux, qui m'ont plutôt plus, mais aussi malheureusement pas mal de redites, malgré la brièveté de l'ouvrage. On sent beaucoup également l'influence des textes et héros antiques. Je m'attendais à être davantage séduite et emportée, dommage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2024-01-07T22:22:17+01:00
Lu aussi

Un magnifique recueil avec une plume poétique qui réussit à captiver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-21T16:04:17+02:00
Or

Un magnifique ouvrage de poésie pour tous les mélancoliques et les solitaires. Le poète y dépeint sa solitude et sa malchance, aucun être vivant n'est proche de lui, aucun ne peut le comprendre. Les hommes sont tous des hypocrites et les femmes sont, soit inateignables, soit dangereuses. Nous nous retrouvons sans cesse dans un entre-deux, entre un passé radieux et un futur bien triste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2023-01-06T15:07:53+01:00
Lu aussi

Je suis bien loin d'être un amateur de poésie mais je dois admettre que la lecture de ce recueil a été plutôt plaisante. Il y a quelque chose de fascinant dans cette mélancolie ambiante et ce style pictural parfois lugubre qui m'a fait penser aux paysages de Caspar David Friedrich. Un pessimisme palpable, aussi, que ce soit en évoquant l'amour ou la fuite du temps. Et toujours une grande musicalité dans les rimes et la composition des vers.

L'atmosphère de ce recueil m'a tant séduit que je me surprends à vouloir en découvrir davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-12-25T18:10:53+01:00
Or

Des poèmes intemporels, qu'on ne se lasse pas de lire et de relire, sans se lasser. Une musicalité dans les rimes et des mots simples, de quoi pleinement apprécier ce recueil

Afficher en entier
Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-12-07T18:31:23+01:00
Bronze

Poèmes préférés:

- Mon rêve familier

- À une femme

- Cauchemar

- Marine

- Promenade sentimentale

- Chanson d’automne

- Sérénade

- Bacio

- Dans les bois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurie6898 2022-10-02T17:02:29+02:00
Bronze

Recueil de poésie, jolies, à lire pour se détendre mais rien de transcendant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineStuart 2022-04-27T19:24:49+02:00
Argent

Tu te souviens de mon cours de Poésie où j’avais dû lire Les Regrets de Du Bellay qui avaient été une grosse déception ? Eh bien la suite du programme a été consacrée aux Poèmes Saturniens de Verlaine… Ne reste plus qu’à savoir si l’expérience fut différente !

À ma grande joie, il se trouve que oui ! J’ai beaucoup aimé ma lecture de ce court recueil qui a débuté la carrière du célèbre poète en 1866, alors qu’il n’avait que 22 ans. Poète que l’on connaît d’ailleurs souvent plus pour le couple sulfureux qu’il a formé avec Rimbaud que pour ses propres exploits littéraires… Ce qui est franchement dommage puisqu’il prouve ici tout son talent, comme j’ai pu le voir.

J’ai apprécié beaucoup la forme du recueil, qui est divisé en plusieurs parties qui illustrent une évolution poétique et thématique. Mais aussi et surtout les différents types de poèmes qui peuplent l’œuvre : loin du 100% sonnets de Du Bellay, nous avons ici tout un éventail de poèmes de différents mètres, syllabes et structures – ce qui empêche la monotonie et est propice à la surprise à chaque nouvelle page tournée. En plus, les sujets traités dans ces poèmes ont su me toucher, ou du moins m’intéresser, d’autant plus que Verlaine possède une poésie très visuelle et propice à l’imagination. Tout cela a donc rendu cette lecture très rapide et très agréable, de laquelle je garderai un bon souvenir – et qui m’a donné envie de me tourner vers d’autres œuvres (peut-être plus « matures ») de l’auteur. Et pourquoi pas de Rimbaud en même temps !

https://desrevesdanslamarge.com/paul-verlaine-poemes-saturniens/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-02-02T13:52:29+01:00
Lu aussi

Des poèmes assez beaux même si je n'y est pas vraiment trouvé mon bonheur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Teeneo 2020-11-15T23:19:09+01:00
Argent

A tous les amoureux de Rimbaud, en voilà un poète à découvrir, j'ai été importée. En plus ce recueil est un véritable travail de recherche sur soi même avec un je fantomatique qui fini par ce révéler à la fin du recueil. Bouleversant

Afficher en entier

Date de sortie

Poèmes saturniens

  • France : 2007-09-10 - Poche (Français)

Activité récente

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T10:42:58+01:00
Nana505 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-30T23:27:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 669
Commentaires 68
extraits 21
Evaluations 147
Note globale 7.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode