Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 570
Membres
993 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Poésies complètes



Description ajoutée par zarg 2016-02-18T00:25:51+01:00

Résumé

Quatrième de couverture

Si l'on devait citer le poète qui a exercé l'influence la plus profonde sur la poésie du début du XXe siècle, il faudrait nommer Rimbaud. Avec plus de hardiesse encore que Baudelaire, il a étendu le champ d'exploration de la poésie. Avant lui, l'expérience poétique était principalement l'expérience de la création littéraire. Après lui, la poésie devient un moyen de connaissance. [...] C'est qu'il n'a pas hésité à se mettre en communication avec la part inconnaissable de lui-même. Il y a découvert un grand jeu d'images, fleurs éclatées, filles à lèvres d'orange, déluges et miracles, un jeu dont chaque figure ressemble à un message marqué d'un sceau incompréhensible et sacré. Dès lors, Rimbaud va libérer tous les phénomènes de l'inconscient, préparer les voies du surréalisme et créer, si l'on veut, un nouveau mystère dont les symboles resteront étrangers au merveilleux et au fantastique.

Source: Editions Le livre de poche

Afficher en entier

Classement en biblio - 395 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-10-26T21:57:59+02:00

Ma bohème

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;

Mon paletot aussi devenait idéal ;

J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;

Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.

- Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course

Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.

- Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,

Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes

De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,

Comme des lyres, je tirais les élastiques

De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Une poésie jeune et sauvage, rebelle, vive. J'aime.

Afficher en entier

Quelqu'un comme on en fait plus, des poèmes ravageurs toujours un plaisir de relire quelques vers!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laccrodesmots 2023-06-25T19:43:24+02:00
Pas apprécié

J'ai voulu tester la poésie pour un challenge qui me demandais de sortir de ma zone de confort malheureusement ce fut un flop.

Je n'ai pas du tout accrocher avec le style de l'auteur et je n'ai pas comprit la moitié du texte. J'avais l'impression que la plupart des lignes n'avaient pas de rapport entre elles.

J'ai donc abandonné ma lecture au bout de quelques chapitres (ce qui m'arrive très rarement).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2023-02-22T14:35:27+01:00
Lu aussi

J'ai trouvé les écrits inégaux, je conseille d'aimer la poésie avant de se lancer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T19:48:05+01:00
Bronze

Lire de la poésie, c'est toujours particulier, c'est toujours une question de goût. le style de Rimbaud m'a parfois plus, parfois nettement moins...

Forcément, les écrits de Rimbaud date un peu. Et si un excellent biopic est sorti pour situer le bonhomme (il était alors interprété par Stallone !), il faut le lire pour le découvir. Cette édition comporte ses premiers écrits, ses poésies, mais également Une saison en enfer et Illuminations, de courts textes, alignant toujours des instants de grâce de lumineux, et d'autres bien plus sombres. Mais au milieu de tout ça, le lecteur qui comme moi, ne connait que peu la poésie et, en outre, la langue et les tournures de phrases de l'époque, passera surement à côté de tout ce qui a fait des écrits de Rimbaud ce qu'ils sont aujourd'hui, en terme de reconnaissance. Pas de quoi en regretter la lecture cependant, une bonne centaine de pages de notes fermant cette édition. Mais pour ma part, je n'ai pas su, malgré cela, en tirer toute l'essence. Et c'est probablement de mon fait. Reste que j'ai beaucoup aimé certains poémes tout de même !

(Stallone ? Rien à voir ? Comment ça ?)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2020-11-10T02:27:38+01:00
Diamant

Un pûr génie ! Mes tous première lecture de jeunesse ! À lire ou relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-02T11:59:48+02:00
Diamant

La poésie est la plus cristalline des écritures. En quelques vers, quelques phrases, elle émet des vérités criantes. a lire et relire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-31T22:18:21+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. On me disait tellement de bien de Rimbaud, on le considère comme un génie. J'étais donc curieuse d'en savoir davantage sur ce monstre de la poésie car je ne connais que quelques poèmes. Je dois dire que je n'étais pas hyper emballée au fil des pages, ce n'est pas mon truc. Néanmoins, je salue le talent de Rimbaud et sa modernité dans ses thèmes, son langage plus courant, plus vulgaire qu'habituellement.

C'était très intéressant à analyser ses poèmes et à comprendre cette personne surtout j'ai pu découvrir des poèmes écrit avec son amant, Verlaine. J'ai donc pu constater l'influence de l'un envers l'autre et vice versa. C'est donc un recueil très intéressant sur un poète en devenir.

Pour conclure, il mérite de passer à quelques heures pour comprendre Rimbaud même si je ne suis pas friande de son style, cela mérite d'être intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-10-05T10:29:47+02:00
Bronze

Recueil fascinant de poésie brute et vive d'une beauté sauvage. J'ai toujours beaucoup aimé Rimbaud et son éternelle rébellion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cachu50 2018-08-26T22:37:41+02:00
Pas apprécié

Pour moi les recueils de poésies sont un calvaire à lire... malheureusement celui ci ne fait pas exception !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-06-02T15:05:57+02:00
Lu aussi

J'ai eu quelques coups de coeur pour certains poèmes, notamment le très connu Dormeur du Val qui est magnifiquement tragique. Dans l'ensemble, ce sont des jolis poèmes, même si Rimbaud n'est pas mon poète préféré, j'ai apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-04-25T21:37:30+02:00
Or

Beaucoup de fraîcheur et de liberté dans ces poèmes. Certains plus profonds que d'autres ont marqués des générations comme par exemple Le dormeur du val. Mais un des mes préférés est Première soirée. A lire et à relire

Afficher en entier

Date de sortie

Poésies complètes

  • France : 1998-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:03:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 395
Commentaires 32
extraits 11
Evaluations 81
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode