L'Inspecteur Harry Hole, Tome 10 : Police

Description ajoutée par thecyril 2017-04-17T09:54:33+02:00

Un tueur assassine méthodiquement des policiers de la brigade criminelle d’Oslo. Leur point commun? Trouver la mort le jour anniversaire et sur les lieux mêmes des crimes qu’ils n’ont pas résolus. La police est sur les dents, complètement dépassée, d’autant que son meilleur élément, l’inspecteur Harry Hole, n’est plus là pour mener l’enquête...

Extrait ajouté par SMichel 2020-02-12T08:01:09+01:00

Beate Lønn tressaillit.

C'était le regard d'un reptile.

Celui, froid, d'un meurtrier dont elle connaissait l'identité.

Valentin Gjertsen.

Elle comprit aussi pourquoi elle ne l'avait pas immédiatement reconnu. Comment il avait réussi à rester caché.

Beate Lønn se leva. Elle essaya de sortir mais la jeune fille du siège voisin avait les yeux fermés et secouait la tête. Beate lui tapota l'épaule et la fille leva les yeux d'un air agacé.

« Ouste », fit Beate.

La fille haussa un sourcil souligné au crayon, mais elle ne bougea pas.

Beate lui arracha ses écouteurs.

« Police, il faut que je descende.

— On roule, répondit la fille.

— Bouge ton gros cul, tout de suite ! »

Les passagers braquèrent leurs regards sur Beate Lønn. Mais elle ne rougit pas. Cela faisait longtemps qu'elle n'était plus cette fille-là. Sa silhouette était toujours aussi menue, sa peau pâle, presque transparente, ses cheveux étaient toujours aussi incolores et secs que des spaghettis pas cuits. Mais cette Beate Lønn n'existait plus.

« Arrêtez le tram ! Police ! Stop ! »

Un auteur que je ne connaissais pas du tout, je suis tombée par hasard sur la couverture qui m'a bien plu en recherchant des lectures pour un challenge... ce qui fait que je n'ai pas commencé la série par le premier tome.

Pour autant, ce n'était pas dérangeant pour la lecture, l'histoire est intéressante et bien rythmée, les personnages globalement crédibles... je pense donc reprendre la série du début !

Ok

Une bonne lecture.

J'ai pris plaisir à lire ce livre, une énième enquête de Harry Hole pour moi.

Les pages se tournes toutes seules et le mystère demeure.

Après une petite déception pour le tome précédent j'ai apprécié de retrouver un roman qui se rapproche davantage de ce à quoi nous a habitué Jo Nesbo.

Encore un très bon tome de la série "Harry Hole", haletant, mais qui peut perdre son lecteur dans ses multiples pistes. On ne peut guère raconter l'intrigue sous peine de dévoiler bien des surprises. Ce tome fait suite au précédent, où nous avions laissé Oleg tirant sur Harry. A-t-il survécu? Est-il cette mystérieuse personne gardée jour et nuit à l'hôpital? Et qui donc a décidé de s'en prendre aux policiers, les tuant de manière atroce, sur les lieux-mêmes d'anciens meurtres? De nombreux coups de théâtre attendent le lecteur, et quelques pistes non élucidées risquent de se retrouver dans le tome suivant. Cela semble être une nouvelle tactique de l'auteur: laisser le lecteur sur sa faim...

Livre intéressant mais de très grandes longueurs au milieu et une accélération bienvenue dans les 20 dernières pages. C'était mon premier Nesbo, dommage de commencer je pense par celui-là, je ne maitrisais pas bien les noms...

Toujours autant de plaisir à retrouver dans cette dixième aventure, tous ses personnages entourant l'inspecteur principal Harry Hole.

C'est ce qui fait le charme de cette série, voir évoluer les personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Le scénario est toujours aussi prenant et on va de rebondissement en rebondissement.

Vivement la suite !!!

Un proche me l'a conseillé, en me disant qu'il fallait passer le début, qui était une relecture du catalogue Ikea !! Eh bien, je confirme : il faut vraiment se concentrer pour assimiler les personnages aux doux noms du catalogue en question....

Cela dure une bonne centaine de pages...allez, top la pour 150. Pendant ce temps, on souhaite souvent arrêter, et si ce proche n'était un de mes meilleurs amis, je lui aurais fait cet affront ! Heureusement, je l'ai respecté à la hauteur de l'amitié qui nous lie, et j'ai passé ce début laborieux !

Finalement, le nom le plus simple est celui du héros de ce roman : Harry Hole. Et comme par enchantement, il arrive sensiblement au moment où le roman débute vraiment…

Ensuite, que dire ! Que tout s'enchaîne, que les personnages nous fascinent, que le doute s'installe, que la peur est présente, juste ce qu'il faut pour nous donner une sérieuse envie de voir le bout de connaître la solution....

De rebondissements en rebondissements, on doute de tout, on ne sait plus vraiment ce qui va se passer, mais on reste sur nos gardes. C'est sur ce point que l'auteur maitrise très bien son sujet : il arrive à instaurer une tension légère, palpable sans qu'elle ne soit insupportable. Il distille ces moments de doute tout au long du roman, un peu à l’image des meilleurs films d’horreur, ou la tension parfois vive, n’est pas forcément liée à un évènement grave. Du grand bonheur !

Et puis , que dire de la chute : encore une fois, Joe Nesbo joue avec nos nerfs pour n'afficher la réalité que dans les toutes dernières pages...il joue clairement avec nos nerfs, mais de manière fine et subtile !

Un roman à lire en deux fois : le catalogue du début...et la deuxième partie de haute volée !

Une découverte pour moi et un vrai plaisir qui me donne envie de reprendre cette série par le début. Atmosphère sombre et lourde, personnages pleins de côtés sombres, intrigues croisées et fausses pistes incessantes, magouilles politiques et ambitions, mensonges et non-dits... le cocktail est détonant et Harry Hole, pourtant absent une partie du livre, en est un des moteurs, presque malgré lui.

L'Inspecteur Harry Hole, Tome 10 : Police

• France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2015-03-26 - Poche (Français)

Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:36:30+02:00

• Politi - Norvégien