POLICE

Description ajoutée par x-Key 2016-08-16T14:42:14+02:00

Ils sont gardiens de la paix. Des flics en tenue, ceux que l’on croise tous les jours et dont on ne parle jamais, hommes et femmes invisibles sous l’uniforme.

Un soir d’été caniculaire, Virginie, Érik et Aristide font équipe pour une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Mais Virginie, en pleine tempête personnelle, comprend que ce retour au pays est synonyme de mort. Au côté de leur passager tétanisé, toutes les certitudes explosent. Jusqu’à la confrontation finale, sur les pistes de Roissy-Charles-de-Gaulle, où ces quatre vies s’apprêtent à basculer.

En quelques heures d’un huis clos tendu à l’extrême se déploie le suspense des plus grandes tragédies. Comment être soi, chaque jour, à chaque instant, dans le monde tel qu’il va ?

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Leal_ivres 2024-03-24T19:06:55+01:00

On a confié la sale besogne à des employés sous-payés de quelque administration d'Etat, qui devront dormir avec. La responsabilité est dispersée entre la Préfecture, les gardiens, les escorteurs, la Police aux frontières, les pilotes, les hôtesses, les stewards, pour que chacun ait le confort de penser : ce n'est pas moi, c'est l'autre !

Commentaire ajouté par Kiki1744 2023-10-22T15:47:39+02:00

"Police" écrit à l'envers décrit bien l'envers du décor de la police et plus particulièrement de 3 policiers: Erik,",le chef"; Aristide et Virginie, liés par l'adultère.

Le centre de détention de Vincennes est en feu et ces trois policiers apprennent qu'ils doivent conduire un étranger à l'aéroport Charles de Gaulle car il est débouté de sa demande d'asile, après un énième recours et avant le résultat attendu d'un autre.

La carapace de ces trois policiers de fendille peu à peu jusqu' à s'apercevoir à la lumière du dossier de l'arbitraire de son expulsion,de leur faire douter du bien fondé de cette mission bien particulière et plus globalement du sens qu'il donne à leur vie professionnelle et personnelle.

C'est Virginie qui va s'émouvoir de l'avenir de leur prisonnier et entraîner des deux collègues sur le terrain des questions.Elle est aussi à la veille de se faire avorter de l'enfant qu'elle attend d'Aristide,en plein questionnement sur son couple et son avenir sentimental.

Les policiers,si souvent décriés,sont décrits avec humanité car ce sont avant tout des femmes et des hommes et comme tout être humain,ils sont fragiles même si leurs missions le leur interdit.

On entre de plain pied dans l'univers de la rétention et des expulsions, thématiques qui traversent notre société après les drames d'Arras et de Bruxelles.

Derrière chaque étranger ne se cache pas un terroriste mais souvent un être en partance,pour des raisons politiques, économiques ou vitales simplement et quand on n'a plus rien à perdre,il nous reste l'espoir de la fuite et de l'asile.

C'est bien écrit avec une certaine poésie et une lumière dérangeante sur le droit d'asile et l'obligation des policiers à servir dans la police donc pour la France.

Oui la police peut être violente.

Non,les policiers ne sont pas violents.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:46:32+02:00

L'ambiance de ce huis-clos est décrite avec beaucoup de psychologie. On a l'impression d'être également dans cette voiture. L'auteur nous partage le ressenti des personnages, et on en vient à ressentir les mêmes choses.

C'est très réaliste, tout en finesse.

On comprend les policiers et leurs engagements pour notre pays, on a peur pour le tadjik qui va mourir...

Ce livre est percutant et profond.

J'ai eu un véritable coup de cœur.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-11-09T21:52:22+01:00

La quatrième de couverture est trompeuse : on présente la "mission" comme le sujet principal du livre alors que pour moi, on met clairement l'accent sur Virginie (et Aristide). Du coup, j'ai été "déçue" parce que j'en attendais plus de ce côté là et j'aurais aimé voir le sujet plus creusé ne serait-ce que sur sa vie, son parcours une fois en France. Je pense que son personnage est "effacé" volontairement pour mettre en avant les 3 autres mais bon...

Le personnage de Virginie me laisse perplexe : j'ai aimé que Hugo Boris la rende très humaine et montre ce côté "personne avec ses failles" derrière sa casquette de policière mais, parfois, j'ai trouvé qu'on était dans le "trop". Le personnage d'Erik est le moins creusé mais pas inintéressant pour autant quant au personnage de Aristide... Lui mettre un coup de gourdin m'aurait probablement fait du bien. Là on est vraiment dans le TROP : trop "apparence parfaite mais cache ses fêlures", trop grande gueule, trop caricaturé. Bref, il m'a bien énervée.

Malgré ces "imperfections", j'ai vraiment adoré la plume de l'auteur. C'est exactement ce que je cherche dans un livre : en dire peu pour en comprendre beaucoup. Une plume franche, parfois dure et cruelle mais si merveilleuse et réaliste.

La fin est inattendue sans être une claque mais elle est dans la continuité de tout le roman.

En bref, j'ai aimé l'idée et la plume mais j'ai été gêné par le développement des personnages et le manque d'infos sur le sujet des réfugiés.

Commentaire ajouté par Maks 2018-01-04T21:52:49+01:00

Hugo Boris nous plonge ici dans un huis clos à l'intérieur d'une voiture des forces de l'ordre, une patrouille à qui l'on confie une mission très simple en apparence mais qui va s'avérée difficile à mener à bien psychologiquement, car oui ce n'est pas un polar, il n'y a pas d'action mais juste de l'oppression et c'est ce qui fait l'originalité du roman, ce huis clos oppressant et pourtant quotidien et banal.

L'écriture m'a parue parfois lourde, agrémentée de certaines phrases alambiquées pour dire une chose simple, est-ce pour le style ou pour gonfler le nombre de pages ? Je laisse le bénéfice du doute en choisissant la première option, malheureusement je ne suis pas plus convaincu.

Les personnages eux m'ont donnés une sensation de froid glacial, insensible pour l'un, indifférent pour l'autre et bizare pour la fille.

Je dois dire que cet aspect m'a décontenancé et donc m'a un peu gâché le plaisir, aucun personnage n'est sympathique, c'est triste non ? Surtout pour des policiers, car les clichés habituels du flic sont présents.

Bref, vous l'aurez compris, je suis mitigé, ma lecture en a souffert malgré de bonnes choses, heureusement, le final est surprenant !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-11-25T16:29:29+01:00

Ce livre m a tenue en haleine du début à la fin avec beaucoup d émotions. Un bon rythme pour une histoire sur ce qu' il reste d humain en chacun de nous, en dépit de notre profession ou de nos "devoirs".

Police tient ses promesses et en ces temps d esclavagisme moderne, il permettra peut être d ouvrir les consciences à ce mal du XXIe siècle.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-06-14T09:41:20+02:00

Ce roman nous plonge dans quelques heures de la vie de trois flics et d’un Tadjik qu'ils doivent accompagner à l'aéroport pour qu'il retourne dans le pays qu'il a fui. Mais lorsque Virginie comprend qu'il risque la mort en débarquant, c'est le raz-de-marée dans son esprit déjà tourmenté : elle doit faire quelque chose...

Dans ce récit, on découvre la police de l'intérieur, les petits riens qui font une journée de policiers. La dureté du métier, sa relative mauvaise réputation. On peut avoir de quoi être fier et l'instant d'après avoir honte du devoir à accomplir.

C’était très instructif à tous points de vue et l’histoire est originale tout en ayant une certaine profondeur.

Il y a principalement une chose que je n'ai pas aimée dans ce livre : le style. Un brin pédant dans le vocabulaire - ce qui ne me dérange pas normalement, sauf quand je tombe quatre fois en 150 pages sur le mot « bat-flanc » qui en plus d'être inconnu me semble être totalement inusité -, mais surtout ces phrases hachées de détails. À un moment, on parle d'une hôtesse de l'air totalement inconnue décrite comme ayant un « périnée tonique ». Je n'ai pas su qu'en penser…

Cela mis à part, ce roman est rapide et efficace. Un peu mélodramatique sur certains points, ce qui est dommage dans un récit qui se veut ultra réaliste.

Je suis contente d'avoir lu ce roman contemporain qui sort de l'ordinaire et je le recommande à ceux qui sont curieux du fonctionnement de la police nationale sans pour autant vouloir lire une enquête !

Commentaire ajouté par Low90 2016-10-28T08:45:54+02:00

Un livre différent de ce que j’ai pu lire auparavant et de bien des manières.

On suit ici l’histoire de trois policiers, trois collègues qui se retrouvent pour une mission d’escorte d’un immigré qu’on renvoi chez lui. Ils n’ont pas l’habitude de ce genre de travail qui ne va pas les laisser de marbre.

Sur le font de cette histoire d’escorte, on voit ici une image de la police réelle et personnelle. Sur un thème d’actualité on se retrouve de l’autre côté. La ou les médias peuvent faire passer la police comme inhumaine, sans cœur, ce livre nous montre la vision des policiers eux-mêmes sur leur travail. On se retrouve avec trois policiers, trois humains qui durant tout le livre vont se poser la question de ce qu’ils doivent faire et peuvent faire, de la place de leur morale, conscience au milieu de leur travail.

On sait bien que le travail de policier n’est pas évident, tous les jours ils font face à des situations compliquées on le voit notamment avec Erick qui montre bien que son travail prend le pas sur sa vie privée, qu’au final il ne quitte jamais son boulot de flic.

Ce livre est touchant de par son côté tellement réel, au final je trouve qu’on a plus l’impression de lire un documentaire, de vivre cette histoire nous même que de la lire. Il n’y a pas de surplus, de faux semblant, on voit bien ici que l’auteur n’a pas voulu en rajouter dans son récit pour faire du sensationnel ou autre mais qu’il est resté simple pour bien ancré son histoire dans le réel. Les personnages sont attachants par leur humanité, on peut se reconnaitre en eux.

Pour finir, je dirais que j’ai beaucoup apprécié ce livre. J’ai aimé me retrouver dans cet univers, ce milieu que je ne connais pas. J’ai apprécié de voir ce côté de la police et des policiers qu’on n’a pas forcément l’habitude de voir. Je trouve que ce livre tombe au bon moment vu comment est vu la police dans le contexte actuel. Enfin, c’est un livre que je conseillerais sans problème, que j’ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par GoldElie 2016-10-05T10:00:42+02:00

J'ai eu la chance de recevoir ce roman à l'occasion des Matchs de la Rentrée Littéraire de PriceMinister #MRL16.

On a l'impression de vivre les événements aux côtés de ces policiers, des protagonistes particulièrement bien dépeints, aussi bien dans leurs caractères que dans leurs ressentis. On essaye de se mettre à leur place, on ressent de l'empathie à leur égard, on s'interroge quant à la difficulté de leur quotidien.

Cet homme, qu'ils reconduisent à la frontière, va peu à peu briser leurs certitudes... Ils le savent condamné s'il retourne dans son pays. Le trajet vers l'aéroport sera loin d'être une balade tranquille, laissant le doute s'installer peu à peu dans leur esprits.

L'écriture est sans fioritures, à la fois sensible et précise. J'ai accroché dès le début. C'est fluide, ça se lit tout seul, on est captivé jusqu'à la fin.

Un récit empreint de réalisme, percutant, bien loin des clichés, à l'atmosphère parfois pesante. Une lecture intense et bouleversante qui se savoure d'une traite !

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-08-29T20:34:20+02:00

Un policier est-il un citoyen comme un autre ? Doit-il appliquer les ordres, faire respecter les lois sans jamais se poser de question, sans jamais que ça conscience ne s'emmêle ? Ils sont 3 flics, chargés de transporter un homme vers l'avion qui va l'expulser de France. Une femme, deux hommes, trois caractères, mais aussi trois cheminements, entre obéissance et rébellion, entre doutes et solitude.

Commentaire ajouté par x-Key 2016-08-16T14:38:24+02:00

POLICE est là mise sous-tension de trois collègues, de trois policiers, qui se retrouvent, un soir, chargés de la mission d'escorter un réfugié à l'aéroport Charles de Gaulle dans le but de son expulsion du pays.

Si le sujet traité par Hugo Boris est évidemment d'actualité – souvent exposé du point de vue des victimes et donc de l'horreur de la chose -, il est ici pointé du doigt dans un huis-clos finement mené et surtout, très humain.

Les trois policiers ne sont pas présentés comme des bourreaux sans cœur, on apprend furtivement à connaître des fragments de leur vie, de leur passé, de leurs sentiments intérieurs aussi. Des images qui laissent transparaître beaucoup d'humanité (et de failles), tout autant que dans leur façon d'aborder leur mission nocturne et de se heurter à la réalité quant à l'expulsion de certains réfugiés.

La reconduite à la frontière du réfugié reste le sujet central du livre, mais la façon dont il est traité – en toile de fond parfois - laisse l'esprit de Virginie, la policière qui fait le plus office de personnage principale, se disperser vers des sujets personnels tels la maternité, l'adultère, la difficulté d'être une femme dans un monde d'hommes. Cette façon constante de s'éloigner du sujet du roman pour y revenir m'a énormément plu, on a réellement l'impression de se retrouver plongé dans l'esprit en pleine introspection de quelqu'un se retrouvant tiraillé par ses choix, ses valeurs et qui cogite sur les décisions à prendre, qu'elles soient immédiates ou non.

Avec ce huis-clos qui ne dure que le temps de quelques heures, d'une voiture de police à un aéroport, Hugo Boris prend le parti-pris de traiter le sujet des réfugiés d'un point de vue assez différent de celui que l'on peut avoir d'ordinaire. Ici, le réfugié ne participe pas réellement au cheminement internet de l'histoire, il n'est que la cause, la cassure dans la vie des trois policiers, celle qui les amène à remettre en question leur vie et leur métier. Ce point de vue ciblé sur la Police est un parti-pris qui aurait pu paraître risqué si l'auteur ne l'avait pas abordé avec autant de finesse, de normalité et d'humanité. Un très bon roman sur le sujet qui, comme le laisse suggéré la typographie du titre du livre sur la couverture, nous permet, le temps d'un instant, de passer de l'autre côté du miroir, de l'autre côté de l'uniforme.

POLICE

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-09-07 - Poche (Français)