Possession, Tome 1

Description ajoutée par Sempiternelle 2013-12-02T18:14:18+01:00

Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre.

Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs.

Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?

Extrait ajouté par Piticok 2012-04-18T11:09:32+02:00

-J'en suis sûre. Elle ne s'est réveillée depuis hier?

-Non.

-Alors secoue-la. Elle ne peut pas perdre une autre journée à dormir.

-Je vais essayer, promit-il avec un sourire malicieux, irrésistible.

Jag m'enveloppa dans ses bras et m'embrassa en me caressant les cheveux.

-Jag...On est censés descendre pour le petit déjeuner, non?

Il effleura mon cou de ses lèvres.

-Ne t'inquiète pas, j'adore les longues douches. Et puis je vais avoir du mal à te réveiller, ça risque de prendre pas mal de temps aussi.

Possession est un roman dystopique qui nous entraîne dans un monde vraiment intriguant. En effet, on pénètre dans un univers séparé en deux catégories de personnes : les Goodies, ils vivent dans un lieu dirigé par de nombreuses Règles mais en apparence parfait et les Baddies, eux vivent dans un endroit plus libre mais surveillé par les Greenies ou les Penseurs si vous préférez. Ils contrôlent également les Goodies, mais avec beaucoup plus de rigueur.

Comme vous le pouvez le constater, on entre dans un monde assez complexe, peuplé de plusieurs niveaux de hiérarchie. J'ai adoré découvrir qui appartenait à quelle niveau d'ailleurs... Enfin passons, si je ne vous présente pas les personnages, vous ne risquez pas de comprendre ! Dans ce roman, nous suivons Violet, surnommée Vi, qui vit dans le monde des Goodies. Elle a perdu son père et sa grande sœur très jeune et est intimement persuadée que les Penseurs y sont pour quelque chose. De plus, les relations avec sa mère sont très mauvaises car cette dernière en veut à Vi de ne pas pouvoir combler le manque qui règne en elle depuis les disparitions de son mari et de sa fille.

A cause de toutes ces épreuves mais essentiellement parce que Vi pense que ce mode de vie est vraiment choquant et inhumain, elle est devenue une rebelle. D'ailleurs, elle n'a pas peur de le montrer aux Greenies ( les Penseurs, pour celles et ceux qui seraient un peu perdu(e)s ). La preuve, elle a débranché son e-comm, un appareil que tout le monde doit porter dans son oreille pour recevoir les transmissions des autorités ( donc des Greenies ), elle n'hésite pas à marcher dans les rues à la nuit tombée et elle n'a pas peur de fréquenter un garçon. Car oui, c'est interdit. Mais pour Zenn, Vi serait prête à faire n'importe quoi. C'est son meilleur ami d'enfance et l'homme avec qui elle est liée. Mais voilà, tout va très vite s'écrouler.

Un soir, alors quelle se promenait tranquillement avec lui ( chose prohibée ), Vi va se faire attraper et capturer. Loin de Zenn et de sa mère, elle va être transportée dans une prison en attendant son transfert à Freedom, lieu où elle subira un lavage de cerveau avant d'être forcée à vivre avec les Baddies à cause de toutes les Règles qu'elle a enfreint. Sauf que ceux qui l'ont enfermé, et qui ne sont autre que les Penseurs, n'avaient pas prévu qu'elle rencontrerait Jag, et qu'ils se retrouveraient dans la même cellule. Jag est un Baddies. Comme vous l'aurez compris, il se fiche des Règles et préfère penser par lui même... C'est d'ailleurs là qu'est son plus gros point commun avec Vi... Ils sont des Libres Penseurs.

Très vite, ils vont se lier d'amitié et former un duo vraiment touchant. Même si Vi n'arrive pas à oublier Zenn, elle se rapproche inévitablement de Jag. Bien sûr, en tant que rebelles, ils vont vouloir s'enfuir. Cette idée va vite tourner à l'obsession, d'ailleurs. Même si au départ la tâche s'avère très difficile, la détermination de Vi et la volonté de Jag vont leur permettre de s'évader. J'ai beaucoup aimé cet aspect des héros. Ils sont très forts, ils s'accrochent, ils ne perdent jamais espoir. Ça fait du bien de retrouver des personnages qui n'ont peur de rien et qui veulent à tous prix se battre pour survivre dans un monde qu'ils détestent.

Très vite ( car dans ce roman, on ne respire pas une seconde ! ), les problèmes vont se multiplier autour d'eux. Ils vont devoir faire face à de très grosses révélations qui m'ont surpris, car je n'en ai vu aucune arriver ! L'auteure a vraiment fait preuve de beaucoup d'imagination et m'a fait découvrir un monde passionnant où les trahisons et les faux-semblants se renouvellent sans cesse. Mais Jag et Vi vont surmonter chaque épreuve en restant soudés. Bien sûr, leurs sentiments vont évoluer, et Elana Jonhson a le don de nous décrire de superbes scènes romantiques. Nos deux protagonistes vont tomber amoureux et former un couple magnifique. A la fois drôles et émouvants, ils nous font vraiment passer par une foultitude de sentiments.

Évidemment, Zenn ne reste pas en arrière plan. Vi n'arrive pas à l'oublier, mais pourquoi ? Et au fond, était-il vraiment son allié ? Oh oui, vous pouvez vous poser la question, car dans ce livre, il faut se méfier de chaque personnage. Tous cachent des secrets... Ou des pouvoirs insoupçonnés ! Des pouvoirs ? Oui oui, dans Possession, il n'y pas seulement que les Penseurs qui peuvent contrôler la population. A votre avis, pourquoi Jag et Vi sont-ils considérés comme dangereux aux yeux des Greenies ? Haha, vous commencez à vous poser des questions ? Tant mieux, car je n'en dirai pas plus sur eux.

On progresse donc dans un monde parsemé de batailles pour l'espoir, de trahisons inconcevables et d'une romance magnifique. La fin est vraiment haletante et les dernières pages m'ont tué ! Comment l'auteure peut nous faire ça ? Franchement ? Vi va devoir subir une épreuve plus que douloureuse et assumer ses choix. Les dernières lignes sont juste... Argh, il n'y a pas de mots ! Elles sont horribles ! En plus quand on sait que la suite ne portera pas sur l'histoire de Vi et Jag ( enfin, pas entièrement ), ça nous achève !

Possession est donc un bon roman dystopique qui nous plonge dans un univers complexe mais sidérant. On voyage aux côtés de héros forts et frappants et au cœur d'une histoire d'amour captivante. Je le conseille sans hésiter à tous les amateurs de dystopies et de fins à couper le souffle...

Je suis pas génial en anglais mais autant essayer de mettre le résumer en français (je ne le met pas avec car il y a de gros risques que ça donne un massacre). En gros ça dit :

Vi connait les règles : les filles ne marchent pas avec les garçons, et elles(ils) ne doivent jamais penser à les embrasser. Mais personne n'a fait vouloir a Vi d'enfreindre les règles pour Zenn, "et puisque les penseurs l'ont choisi, combien d'ennuis un baiser peut-il causer ?" Les penseurs font un lavage de cerveau à la population, mais Vi est déterminée à penser par elle même.

Mais les penseurs sont persuasif, "et ils veulent convaincre Vi de devenir l'une des leurs" en commençant par Faire un lavage de cerveau à Zenn. Vi ne peut laisser Zen entre les mains des penseurs, "mais elle se méfie trop pour rejoindre la rébellion".D'autant plus que cela signifie s'associer avec Jag. Il est égoïste, charismatique et dangereux- tout ce que n'est pas Zenn. Vi ne peut resister à Jag, tout comme elle ne peut pas abandonner Zenn.

C'est le jeu du contrôler ou être contrôler, et Vi n'a pas d'autres choix que de jouer.

C'est vraiment mal fait, mais je pense que c'est à peu près ça.

Commentaire ajouté par chris92 2021-05-21T17:50:41+02:00

Un livre bien mais sans plus. Il manque d'originalité. Les personnages ne sont pas assez attachant.

Commentaire ajouté par MeguyC 2021-03-31T08:25:41+02:00

Alors comment dire... Je n'ai pas du tout aimais se livre. Il était trop broullion pour moi. Par moment je devais retourné à la page précédente pour m'assurer que je n'avais pas sauter de page, tellement les scènes ne se succédé pas de façon logique.

Je n'es pas accroché au personnages, ni à l'univers, ni à l'écriture de l'auteur. Très grosse déception.

Je ne peux pas dire que se livre est '' nul '' ou '' mauvais '', on ne peut pas dire ça d'un livre. C'est juste que cette histoire n'était pas faite pour moi, mais j'espère qu'elle pourra conquire le cœur d'autres lecteurs

Commentaire ajouté par readerotter 2020-11-03T23:17:11+01:00

Moi qui ne suit pas une grande fan de SF, j'ai assez bien aimé cette lecture. J'aimais beaucoup le fait que les deux personnes essayaient vraiment de se retrouver.

Par contre, GROSSE DECEPTION POUR CETTE FIN !!! Je l'ai trouvée complètement baclée et clairement en désaccord avec tout le restant du livre. J'en ressors vraiment déçue, j'avais passer une bonne lecture et la, pouf, fini...

Commentaire ajouté par RaissaM 2020-03-17T07:50:49+01:00

Un avis assez mitigé. C’est une histoire dystopique qui avait un potentiel même si elle ne faisait pas preuve d’une grande originalité: des personnages qui restreignent les libertés, des rebelles et nos héros au milieu de tout ça. Ce qui m’a le plus gêné, c’est surtout l’écriture. Il me manquait pas mal d’infos pour suivre l’histoire et par moment c’était tellement fouillis que j’avais l’impression d’avoir sauté une page... les personnages ne m’ont pas plus attiré que ça surtout du fait de leurs émotions confuses et contradictoires. Du coup je vais voir pour la suite!

Commentaire ajouté par Sarahowl 2018-11-25T07:45:51+01:00

Un premier tome, auquel je n'ai pas accroché. Je trouve l'univers un peu confus et moins travaillé que dans d'autres dystopie.

Commentaire ajouté par lolita143 2018-10-08T14:00:31+02:00

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Ninim 2018-08-25T15:53:44+02:00

Un roman intéressant.

Ni l'univers, ni les personnages ne cassent avec les codes du genre, mais ça reste une petite lecture plaisante. Le style d'écriture de l'auteure est très fluide et ça se lit quasiment d'une traite.

Le scénario réserve quelques surprises plaisantes, mais dans la mesure où la suite ne sera de toute façon pas traduite en français, ma foi ce n'est pas un impératif d'avoir lu cette dystopie dans sa vie.

Commentaire ajouté par Loana46 2018-04-14T17:23:37+02:00

Très bonne lecture fluide et prenante!

J’ai finis ce livre en une soirée tellement il y avait du suspens,

Violette est très compliqué et parfois agaçante, je me suis tout bonnement attacher à son agressivité mais en même temps tiraillé par de l’amour et de l’empathie. Jag est de loin mon personnage préféré je me suis tout de suite attaché. Et Zenn un personnage assez énigmatique, j’ai eut pitié et en même temps de la déception.

Mais la fin est à revoir et on ne comprend pas tout ce n’est pas assez Claire ça part un peu dans tout les sens

Global satisfesant.

Commentaire ajouté par only-book 2018-01-28T11:22:39+01:00

C'est un roman que j'avais depuis plusieurs année dans ma PAL mais je n'avais trouvé le bon moment de le lire. Ce roman commence plutôt bien, l'idée d'une jeune héroïne rebelle qui fuit les règles pour voir son amoureux en cachette pourrait paraître un peu fleur bleue mais finalement l'épisode de la prison et son évasion amène un peu de piment à l'histoire.Pa rapport à l'honnêteté de Zenn et ses intentions vis à vis de Violette j'ai peiné à me faire une idée précise de ce personnage, savoir s'il est du côté de Violette au départ ou non. Je trouve seulement un peu dommage que sa rencontre avec Jag n'est pas été décrite avec plus de précisions quant à leur évasion, j'espérais que cela aurait été plus difficile avec plus d'obstacles, certains point par rapport au père de Violette vers le milieu du livre quand elle arrive aux Terres Rebelles m'ont paru un peu flou, il m'a fallu revenir en arrière dans ma lecture pour être sure que j'avais bien tout compris et pas loupé un élément. Mais finalement c'est un bon livre de dystopie et de science-fiction qui permet de casser les codes du triangle amoureux par la même occasion. C'est plutôt une bonne découverte !

Commentaire ajouté par naji2807 2018-01-19T17:38:10+01:00

Alors, je viens de finir ce livre et j'avoue être assez déçue. C'est un livre se passant dans un univers dystopique mais ce n'est pas le problème car j'ai déjà apprécié plusieurs livres de ce genre.

Au départ, j'avais l'impression de me plonger dans un livre comme Promise que j'ai lu il y a un moment, et que trouve assez similaire au moins sur le début. Mais au contraire de ce livre justement, Possession a, je trouve, plusieurs défauts.

Pour commencer, on nous plonge dans l'histoire sans réellement expliquer ni ou nous sommes, ni comment nous en sommes arrivés la. Alors bien sûr, comme C'est Violette, l'héroïne, qui parle, elle a déjà toute les informations sur l'univers dans lequel on plonge, mais il aurait quand même été plus agréable d'avoir des renseignements que ce soit au début ou au cours du livre.

Ensuite je trouve qu'il y a quelques incohérences, notamment dans les émotions que ressentent les personnages. Un personnage peut passer si facilement de la colère au calme que je trouve ça déconcertant et assez peu réaliste. Pareil pour les sentiments, Violette oscille sans cesse dans ses sentiments amoureux, et même si je sais que c'est le cas de beaucoup d'adolescents, je trouve que chez Violette c'est beaucoup trop prononcé. Et parfois il y a aussi quelques incohérences dans les capacité des personnages.Spoiler(cliquez pour révéler)Violette peut par exemple courir après avoir eu plusieurs côtes cassées et elle ne se fait pas soigner par la suite d'ailleurs. Jag explique qu'il ne perçoit pas les pensées des autres mais seulement leurs émotions, et pourtant il arrive plusieurs fois à répondre à des questions mentales que se posent Violette.

Toutes ces petites choses amènent, je trouve, à une mauvaise compréhension et donc à une mauvaise appréciation du livre.

J'ai quand même décidé de mettre ce livre dans ma liste de bronze parce que l'histoire, du moins ce que l'on en comprend est assez intéressant, Spoiler(cliquez pour révéler)mais aussi parce que j'ai plutôt bien aimé le non happy-end.

Possession, Tome 1

• France : 2011-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-10-24 (Français)
  • USA : 2011-06-07 (English)

• Possession, Tome 1 - Français
  • Possession, Book 1 : Possession - Anglais