Nouvelles d'ados : Prix Clara 2007

Description ajoutée par xbeereeniicee 2012-04-21T17:43:50+02:00

Un récit de fantasy entre la vie et la mort, le journal intime d'un vampire, une brève rencontre dans le train, les aventures d'un fils de pirate, une histoire d'amitié et de meurtre, le retour à la vie d'une adolescente suicidaire...

Les six lauréates du Prix Clara, qui récompense les jeunes écrivains de moins de 17 ans, ne manquent pas d'imagination ! Surtout, à travers ces textes d'une grande diversité et d'une impressionnante maturité littéraire, elles expriment avec passion, ingéniosité et candeur parfois, les doutes et les rêves de leur âge. Chacune à sa manière mais comme peu d'adultes y parviendraient.

Créé en mémoire de Clara, décédée à l'âge de 13 ans des suites d'une malformation cardiaque, le Prix Clara s'adresse aux écrivains de moins de 17 ans.

L'ACADÉMIE D'ÉBÈNE

Dans un paragraphe d'une quinzaine de lignes minimum, vous expliquerez clairement l'origine de notre cité.

Kerian soupira. La fin de l'année approchait et il n'avait aucune envie de travailler à ce genre de choses. Le contrôle d'histoire devant lequel il se trouvait n'avait rien de très intéressant. Kerian savait tout cela. A quoi bon le lui demander dans une copie qu'il jetterait aussitôt qu'on la lui aurait rendue ? Il perdait un temps fou alors qu'à cet instant il aurait pu se trouver à l'Académie d'Ébène. Malgré tout, il s'empara de la longue plume argentée qui se tenait penchée dans le porte-plume posé sur le bureau, et commença à écrire.

Notre belle cité, entièrement construite en bois ensorcelé, a été bâtie au sommet des immenses arbres de la forêt dite enchantée. Nous ignorons si elle existe depuis toujours ou si des êtres venus d'En-Bas auraient eu l'idée de sa réalisation. Nos explorateurs ont découvert bien des documents racontant la Catastrophe, survenue il y a plusieurs milliards d'années. C'est un des moments les plus importants de l'histoire de la Grande Cité : les êtres d'En-Bas, humains comme nous, ont été victimes de la Terre que les eaux ont subitement inondée. Face à ce phénomène terrible, plusieurs peuples ont décidé de monter habiter dans les arbres. Un document, retrouvé récemment par notre très célèbre explorateur Eilan Legwemar, décrirait la genèse de la Grande Cité qui, au départ, était construite de bois non enchanté. Au fil des années, la découverte de la magie a permis la résistance de ce bois et le confort y a enfin été possible, car des sortilèges puissants assurent la légèreté de la Grande Cité. Ainsi, les arbres ne ploient pas et de grands bâtiments ont pu être érigés sans risque d'écroulement. Plus personne n'est jamais retourné En-Bas depuis la Catastrophe, car on suppose que l'eau y est toujours présente et notre peuple, ne sachant plus nager depuis de nombreuses générations, préfère ne pas s'y risquer de peur de se noyer.

Voilà qui devrait faire l'affaire, pensa Kerian en reposant sa plume et en prenant sa tête dans ses mains quelques secondes afin de retrouver un peu d'inspiration et de réfléchir à d'éventuels oublis. Mais non, il semblait qu'il avait tout dit. Il jeta un coup d'oeil à la question suivante sans grand enthousiasme.

Dans un paragraphe argumenté, vous traiterez la question : «La Grande Cité est-elle la première puissance mondiale ?»

Enfin une bonne question ! Malheureusement, ce que l'adolescent avait à dire sur ce sujet n'était sûrement pas ce que le professeur d'histoire et géographie attendait. Mais peu importait, il voulait s'exprimer librement et mettre ses idées au clair. Sentant l'inspiration monter en lui, il reprit sa plume si rapidement qu'il fît tomber sa règle sur le sol. Tous les élèves levèrent les yeux de leurs copies pour le dévisager. Le professeur voulut observer ce qui se passait puis, voyant qu'il n'y avait pas grand-chose d'intéressant, se replongea dans sa lecture silencieuse, allant et venant entre les tables.

La question de la puissance de la Grande Cité est assez complexe, car il est dit qu'elle est la plus importante de toutes. De célèbres institutions y sont réunies : l'Académie des sciences, réputée la meilleure du monde et traitant des sujets les plus importants. Cette académie est répartie en quatre grands bâtiments. Le bâtiment M abrite la recherche médicale qui produit les médicaments les plus efficaces et regroupe les plus grands médecins ; le bâtiment R, les recherches scientifiques sur le monde; le bâtiment A, l'astrologie ; et le bâtiment P, les mesures physiques. Les institutions d'archéologie et d'éducation sont les plus célèbres des alentours. La bibliothèque qui sépare ces deux institutions est la plus imposante et la plus riche de toutes. Elle renferme des millions d'ouvrages, dont de précieux manuscrits retrouvés par les archéologues. Y accéder est assez difficile, car elle est exclusivement réservée aux chercheurs et aux professeurs qualifiés.

De plus, on trouve dans la Grande Cité la seule académie de magie connue jusqu'ici : l'Académie d'Ébène. Peu de gens savent ce qu'elle renferme, car elle est interdite aux personnes n'appartenant pas à la Communauté Magique. Chaque année, un examen est réalisé pour savoir s'il nous est possible d'intégrer celle-ci. Tous, à partir de l'âge de quinze ans, s'y essayent et peu sont acceptés. Certains peuvent y entrer plus tôt, si on décèle chez eux des dons propres aux vrais magiciens. Mais cela n'arrive que très rarement.

Amandine Pohu, "Le Monde d'En-Bas"

6 nouvelles très agréables à lire, et toutes différentes c'est vraiment bien. Et le but initial du livre est lui aussi très bien.

Envies

Les prix clara sont à chaque fois sublime. Si jeunes mais avec une plume si belle!

Très beau recueil de nouvelles. Divers thèmes sont présents : la romance, le fantastique, l'aventure ... Il y en a pour tous les gouts.

Le but initial de ce livre est vraiment bien, je trouve. Quant aux nouvelles, elles sont toutes différentes et bien écrites. J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de lire les autres volumes.

Six nouvelles écrites par des adolescentes qui nous entraînent dans des univers totalement différents. Il y en a pour tout le monde!

Commentaire ajouté par emma16 2011-04-02T10:37:46+02:00

c'est sympas et il y a de tout dedans: fantastique,policiers,aventure,amour ...

IL Y EN A 1 chaque année mais je trouve qu'ils sont de moins en moins interessant

Commentaire ajouté par Cl3M 2011-03-07T18:38:07+01:00

Certaines histoires étaient trop courtes . . .

• Pour Clara 2007 - Français