Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

Description ajoutée par Christmasdu38 2015-07-28T11:06:38+02:00

Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.

Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.

En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.

Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.

Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.

Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.

Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?

"— Lorsque je touche une personne, j'ai accès à

ses pensées et à sa mémoire. Tout comme à distance, mais de façon bien plus rapide et précise. Je peux voir chacun de ses souvenirs, même ceux oubliés. Si le contact dure quelques secondes, je vois les plus importants, ceux qui sont remémorés le plus souvent, ceux qui ont marqué l'esprit. Et plus le contact dure longtemps plus je peux voir de choses."

Commentaire video

Vidéo ajoutée par stellae 2017-11-03T21:47:02+01:00

Le style peut être encore un peu hasardeux parfois, mais c’est beaucoup mieux que le premier livre que j’ai lu de cet auteur. Les descriptions sont plus riches, il y a plus de volonté de véritablement créer une ambiance. Par contre il y a toujours un aspect très rapide dans la narration et le déroulement des actions que je n’aime pas trop.

Les dialogues par contre, sont trop courts, manque de profondeurs, on attend plus d’explication et d’interaction entre les personnages. Ce qui fait que l’on manque de précisions, ou l’on peut trouver que l’histoire, les événements s’enchaînent trop vite.

Une chose que j’ai particulièrement apprécié c’est les bons dans le temps. L’histoire se découpe sur deux époques. On suit les événements de l’époque actuelle avec Selna, Cyr et Kaaz à l’âge adulte, prêt à préparer la rébellion.

Ce qui est une bonne chose, c’est qu’il y a pleins d’éléments intéressant pour créer un univers de fantaisie qui doit se distinguer des autres. L’auteur a créé une forme de langage, un nom de peuple, nom de fonction, une particularité dans l’emploi de la magie.

La fin m’a un peu déçu, les combats sont un peu légers, l’amour naissant de Kaaz et Slena est sous exploitée. Mais je trouve que si l’on destine ce livre à un public d’adolescent, là certains éléments dérangeant le seraient beaucoup moins, comme le côté un peu trop stéréotypé du bon et généreux roi et du mauvais et méchant roi.

Je remercie encore l'auteur de m'avoir offert l'opportunité de lire son roman, c'était vraiment une lecture très agréable surtout pour un premier roman, l'histoire est très originale et les personnages particuliers et attachants ! L'univers est riche et promet de belles découvertes à l'avenir ! Je le recommande à tous et espère qu'une suite est bientôt prévue

Je remerice S. N. Lemoing de m’avoir contactée il y a quelques temps pour que je lise et chronique le premier tome de Powerful. C’est toujours une joie de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux univers.

Néanmoins, je dois avouer que cette lecture m’a laissée un peu perplexe.

J’ai d’abord été agréablement surprise. L’auteure plante bien le décors, les descriptions de la ville sont riches et détaillées. La présentation des personnages est mystérieuse et nous donne envie d’en savoir plus.

Mais plus je lisais et avançais dans les chapitres et moins j’avais l’impression de vraiment comprendre ce qu’il se passait. Je n’ai pas réussi à m’impliquer dans l’histoire.

Premièrement, j’ai rapidement arrêté d’essayer de différencier les personnages : leur développement n’est pas assez profond et ils se ressemblent tous. Selna, Cyr et Kaaz ont de la chance d’être cités assez souvent pour que je retienne leur nom mais je ne pourrais pas vous décrire leur caractère, je n’ai pas cerner ces personnes. Et puis, des personnages, il en apparaît tout le temps et beaucoup, sortant un peu de nulle part. L’effet n’est pas très agréable, cette maladresse provoque un manque de fluidité dans le récit.

L’idée d’un monde où les gens se découvrent ou non des pouvoirs en grandissant est très bonne mais Selna vient tout déséquilibrer: elle est Over Powered comme on dit dans l’univers des comics, beaucoup trop puissante. Par conséquent, on ne se pose pas trop de questions pour la suite, on sait qu’elle n’échouera pas. Je trouve cela dommage car ça enlève tout le sel de l’aventure, toute la puissance des enjeux qui pèsent sur nos héros et ça empêche aussi d’apprécier le personnage.

Le vocabulaire très riche de l’auteure et le registre soutenu qu’elle emploie fonctionnent plutôt bien lorsque elle s’attelle à la construction de son monde mais les dialogues m’ont vite lassée. Ces phrases ampoulées gênent le processus d’identification mais aussi la création de liens entre les personnages, du coup les histoires d’amour arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe.

Cela étant dit, il y a de bonnes idées et de belles intentions dans ce premier tome et je ne souhaite à S. N. Lemoing que de réussir dans ses projets littéraires!

Ce livre est vraiment super, je le recommande vraiment. L'univers est riche et réaliste. L'histoire est vraiment intéressante et prenante. Les descriptions sont très colorées, j'ai vraiment accroché.

Les points négatifs sont ceux-ci : Il y a une ribambelle de personnages et je me suis souvent perdu dans les personnages secondaires, ce qui m'a parfois bloquée.

Par ailleurs, la fin m'a un peu déçue, je ne m'attendais pas à ça...

PAL

Alors tout d'abord je tiens à vous remercier personnellement Madame Lemoing de nous avoir contacter pour faire une chronique sur ce chef d'œuvre, car vous m'avez fait passer un moment formidable avec ce premier Tome. Par où commencer?! Déjà le monde est incroyable de réalisme, rien n'est mis de coté que ce soit les différentes habitations ou au cœur de la nature, ce qui m'a beaucoup plus moi une grande admiratrice des mondes médiévaux. Ensuite , la description est bien présente nous n'avons qu'à fermer nos yeux pour se retrouver projeté dans les différents lieux décrits. Les émotions et caractères des différents personnages se complètent bien. Beaucoup de personnages, mais une légère préférence pour la relation qui se créer entre Cyr et son fils adoptif Kaaz. Et la nature combative de Selna.

Vous avez su créer un monde, un royaume, une civilisation, un langage et une histoire fabuleuse avec élégance et panache. Je m'incline devant vous. J'ai vraiment passer un très bon moment!

Je remercie en premier l'auteur, S.N. Lemoing pour m'avoir proposé de lire ce premier tome de sa saga. J'aimais le résumé et j'aime lire de la fantasy ce qui était pour moi une très bonne idée. Concernant la couverture par contre elle ne fait pas du tout fantasy, ce qui change. Par contre elle reprend bien les lieux qui entoure le pays.

Le royaume d'Harcilor est depuis 12 ans aux mains d'un tyran. Personne n'a le droit d'en sortir, personne ne doit s'amuser. Chacun doit survivre comme il peut, avec les maigres ressources car tout est devenu très cher. Les gens qui le constituent sont donc gouvernés par un roi qui ne pense qu'à lui. Il a de nombreux bras droit nommés Gardiens et Guerriers qui font ses quatre volontés au peuple. Le moindre pas de travers et c'est la prison assurée, voire la mort qui devient presque un salut. Depuis 12 ans la population ne fait que survivre, mais un jour une jeune femme du prénom de Selna va faire une entrée remarquable de par son invisibilité. Grâce à elle et une poignée d'hommes et de femmes, ils vont tenter de renverser le pouvoir en place. Mais à quel prix?

Je vais commencer par ce que j'ai apprécié, voire un peu plus pour certains points.

Le monde crée est bluffant, tout est bien expliqué, que ce soit les maisons tentes, les pouvoirs, la magie, la façon dont chaque personne en a ou non, du qui fait quoi. Le fait que la nature soit si importante est aussi une bonne chose à mes yeux. Il s'agit un peu beaucoup du temps moyenâgeux mêlé à la magie d'une manière générale. Le vocabulaire change aussi, un "alphabet" est crée.

Les descriptions sont bonnes, j'ai visualisé très vite les lieux, la manière dont les gens se vêtissent, leur traits physiques également. Les bonds dans le temps montre la personnalité de ceux qui sont au pouvoir, du pourquoi ils en sont arrivés là.

J'ai apprécié aussi le fait que tout se déroule en temps plutôt "réel". Dans le sens où la rébellion se fait par étapes et non "je suis là on peut y aller car moi je suis la plus forte". Il y a les rassemblements, les entraînements cachés, les prévisions pour qui ira où. Cela prend une bonne partie du récit avec d'autres histoires qui se rattachent.

... La suite ici http://chroniqueslivresques.eklablog.com/powerful-tome-1-le-royaume-d-harcilor-s-n-lemoing-a126276368

Pour ce qui m'a posé quelques soucis, je vais commencer avec le nombre de personnages. J'ai eu un mal fou à savoir qui est qui et lorsque l'un d'entre eux est mort, j'ai eu du mal à ressentir quelque chose car je ne savais pas qui il était. Au niveau des pouvoirs, j'ai trouvé que certains étaient vraiment excessifs comparés à d'autres et le dernier découvert dans le récit m'a semblé un peu trop gros sur une partie – impossible de mieux expliquer sans dire qui a quoi. Au niveau de l'écriture, je n'ai toujours pas compris les dates si elles étaient avant ou après quelque chose. Parce qu'à un moment donné je me suis dit "mais c'est du passé, pourquoi la date est supérieure" J'ai donc éviter de me focaliser sur ces années et cela allait beaucoup mieux par la suite.

Concernant les personnages, comme je l'ai dit au-dessus, il y en a beaucoup. À part Selna, Kaaz, Cyr, Ty, Chellis et Litar, j'ai oublié les autres qui sont pourtant importants également. Je ne dirai pas que je ne les ai pas aimé, c'est juste que je ne saurai pas dire ce qu'ils font – mémoire de Dory, ne cherchez plus, c'est moi ! Selna est une jeune fille qui a eu son lot de malheur, mais qui arrive à contrôler son don, pardon ses dons et vient à Harcilor pour retourner en pouvoir en place. Son esprit de vengeance est très présent. Kaaz est un jeune homme qui a perdu ses parents lors de cette satanée guerre de renversement de pouvoir. Il est très amer et sa confiance est très limité, sauf en Cyr qui est son père adoptif. Ce dernier a tout perdu également et prend sous son aile Kaaz et son frère, pour les protéger. Il est infiniment bon et ne veut que la paix pour ce peuple opprimé, un véritable patriarche dans tous les sens du terme. Ty est prêt à tout pour aider même s'il déteste faire la cuisine. Il prend sur lui des choses qui ne sont pas à lui, un grand instinct de protection. Quant à Chellis, elle est née dans une drôle de famille. Un peu hautaine par moment, c'est sa peur qui la montre ainsi. Enfin le dernier Litar qui est puissant et qui a toujours eu besoin de montrer qui il est.

Les chapitres par contre sont inégaux, il peut y avoir un très court, de 4 ou 5 pages et derrière un de presque 40. Qu'il y ai une aussi grande différence me dérange un peu. La fin m'a paru trop grosse sur un certain nombre de point. On ne découvre les pouvoirs de Selna qu'au fur et à mesure des chapitres, soit cela ne me dérange pas, mais il vaut mieux qu'elle soit du côté du bien, parce qu'autrement elle nous fait sauter la planète en moins de temps qu'il n'en faut. Sans compter le dernier pouvoir ancien expliqué qui me dérange sur une partie.

En conclusion, un premier roman qui a de très bonnes bases tel le monde crée de toutes pièces. De bonnes descriptions qui animent le récit. Dommage pour les points que je n'ai pas apprécié cité plus haut car je n'ai pas été tout le temps dans l'histoire. En tout cas je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, car j'ai beaucoup aimé voyager au travers du récit.

Si l'idée de départ n'est pas des plus originale, l'univers riche mis en place, l'attirance des personnages, captive le lecteur. Et malgré quelques maladresses, "Le Royaume D'Harcilore" est une lecture qui s'avère agréable.

cf : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2016/03/powerful-tome-1-le-royaume-dharcilor.html

Je commencerais par un petit mot pour la couverture de l'ouvrage que je trouve très belle et en parfaite harmonie avec le contenu du récit. On a l'impression d'y voir la forêt d'Harcilor. Ce royaume, j'ai le sentiment de l'avoir vu en vrai tant les descriptions de l'auteure sont précises. J'ai adoré me plonger dans ce monde. Certaines personnes y ont de fabuleux pouvoirs tendit que les autres sont comme vous et moi.

Le Roi voudrait que tous soit incultes et totalement dépendants de lui. Tout est restreint. On ne leur laisse que le minimum pour survivre. Mais le peuple n'en peut plus. Et c'est avec le retour de Selna que le soulèvement va vraiment prendre vie. Cette dernière a dû s'enfuir avec son père au moment de la prise de pouvoir et depuis, elle n'a eu de cesse de développer ses capacités pour les mener à leur apogée. Elle est l'une des Silarens les plus puissante. Avec l'aide de Cyr et Kaaz, ils vont réunir le peuple et, tous ensemble, tenter de retrouver leur liberté. Ce récit se compose de plusieurs parties. La préparation, la bataille et enfin, la défense pour garder cette liberté retrouvée.

Nous ne vivons pas toujours cette histoire au présent. De nombreux retours en arrière viennent nous compter les évènements du passé. Ils nous apprennent par quoi sont passé les différents protagonistes, les peines qui ont fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Avec toujours cette foule de détails pour nous aider à bien appréhender l'ensemble.

J'ai aimé la manière dont l'auteure relate son histoire et l'enchainement des évènements. Beaucoup de sentiments aussi entre les différents protagonistes. Chacun ayant perdu un être cher et ayant transformé cette peine en force pour récupérer leur royaume. Je les ai trouvé très vrais dans leurs réactions et sentiments. Beaucoup d'amitié, de soutient mais également un soupçon d'amour.

On ressent tout le travail de l'auteure dans les détails fournis pour nous dépeindre au mieux l'univers dans lequel elle nous emmène, mais aussi dans cette langue qu'est le Tystena. Une langue qu'elle a elle-même inventée.

Un point a cependant compliqué ma lecture. Il s'agit des noms donnés au personnages. Il est compliqué de distinguer le masculin du féminin et certains d'entre eux sont également forts semblables (juste une lettre qui change). Je dois dire que jusqu'au bout, j'ai eu du mal à m'y retrouver entre certains d'entre-eux.

Je me suis facilement attachée aux protagonistes principaux et j'ai versé ma petite larme sur la fin. Une fin qui m'a fait grogner et m'a fait dire "impossible, le choses ne peuvent finir ainsi". Mais l'auteure a réussie à me surprendre et à me redonner le sourire.

Un tome qui pourrait se suffire à lui-même mais qui me donne tout de même l'envie de connaître la suite. Surtout sur la relation entre Selna et Kaaz ;-)

"En conclusion, Powerful 1 est un livre qui m’aura pas mal ennuyée dans l’ensemble, pour la bonne et simple raison que je suis restée extérieure à l’histoire sans pouvoir réellement m’attacher aux personnages, hormis pour les 40 dernières pages. J’ai eu l’impression d’être un petit peu ballotée dans tous les sens, même si l’histoire a été travaillée, bien pensée et que l’intrigue est intéressante. La plume, quant à elle, se pique d’instants vraiment agréables, et je me demande ce que la suite pourrait donner.

En tout cas, pour moi ça a été un voyage assez mitigé mais que je ne regrette pas d’avoir fait malgré tout ! Ce sera un 14/20 pour moi et un grand merci à l’auteur !"

Chronique entière ici :

Powerful, tome 1 : Le royaume d'Harcilor

• France : 2015-06-02 (Français)