Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Praërie, tome 1 : Le monde des Sinks



Description ajoutée par Julitlesmots 2014-05-05T16:15:34+02:00

Résumé

1982. Dans une vallée du sud de la France, un centre de recherche et un village entier disparaissent mystérieusement. Ce laboratoire travaillait sur la miniaturisation. Trente ans plus tard, le lieutenant Vincent Marty est chargé de récupérer le fruit de ses recherches. Réduit à la taille d'une fourmi, il est envoyé dans la plus impitoyable des jungles, un champ peuplé d'insectes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Ce masque, vous le portez si bien qu'à force, il vous dévore tout entier, vous et tout ce que vous pourriez être... Ce que je veux de toi, c'est ce qu'il y a dessous, ce que tu dissimules aux autres, bon ou mauvais... Je te veux toi, Pyr, pas l'image que tu veux donner à tous...

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

J'ai craqué, j'ai abandonné à la 165ème page...

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, pourtant c'est intéressant et j'en avais envie. Mais dès que je retournais dans ma lecture, je m'ennuyais.

Je n'ai pas retrouvé la plume du Dernier hiver, celle qui avait fait chavirer mon petit coeur. Tout a manqué d'entrain. Je ressors déçue...

J'ai lu tout de même les notes et le glossaire à la fin et c'était très intéressant, un joli travail y compris dans les illustrations.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Si déjà les insectes vous donnent le frisson, passez votre chemin. Sinon, venez vous régaler dans ce monde où les petites bêtes sont au sommet de la pyramide alimentaire.

Je vais être franche, pendant les 100 premières pages, je me suis dit "ouh la la". Je n'y comprenais rien. J'avais saisi le pitch global au croisement entre Chéri, j'ai rétréci les gosses et Arthur et les Minimoys mais c'est tout. Il y avait des alternances de points de vue un peu flous, un vocabulaire complexe et scientifique d'un côté et de l'autre un monde nouveau avec des gens dont je n'entendais rien. Même au niveau temporalité, j'étais perdue.

Puis d'un coup, j'ai raccroché les wagons, j'ai eu l'impression d'avoir une illumination. J'avais enfin compris l'ampleur de l'univers hors norme qui se dessinait sous mes yeux. Il y a aussi les annexes bien fournies qui m'ont encore plus immergée dans ce monde de dingue.

Et là, je me suis dit wow. On est dans un fantasy à la limite de la dystopie. C'est tellement brutal, tellement animal. Malgré quelques longueurs, la faune de Praërie avait quelque chose de fascinant. Le plus étonnant reste la création de ce nouveau modèle de société qui fait froid dans le dos, le tout au milieu d'insectes dont seule prime la survie. Ca ne donne pas foi en l'humanité et la folie des hommes semble alors sans limite. On avilie impitoyablement les femmes, l'amour et la famille ne sont plus rien, seuls la traque et le pouvoir comptent encore. C'est ce que découvrira le lieutenant Vincent lors de sa dangereuse mission pour retrouver des travaux disparus.

Alors, complexe de décrire cet ovni qui peut être un peu dur à appréhender. Mais impossible de rester indifférente et j'ai hâte de percer les secrets qui ont menés à la création des Sinks.

Afficher en entier
Diamant

Praërie est un univers follement attirant qui nous montre ce que cela donnerait si l’on décidait de renoncer à ce qui nous rend humain pour survivre. Au travers d’un imaginaire incroyablement détaillé, Jean-Luc Marcastel nous confie ses réflexions sur le sujet, tout en mettant en avant les merveilles cachées sous nos pieds… et les horreurs, évidemment!

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2018/01/21/praerie-tome-1-le-monde-des-sinks-jean-luc-marcastel/

Afficher en entier
Bronze

Dès les premières pages le lecteur est plongé dans le monde de Praërie et des Sinks, que j’ai trouvé incroyablement cruel et violent : il n’a rien à envier à la fantasy guerrière classique. L’originalité de la mission du héros et le caractère attachant des personnages est ce qui m’a fait persévérer dans ma lecture. J’espère que le deuxième tome ne contiendra pas autant de combats…

Afficher en entier
Or

Je connaissais un peu les mœurs des insectes (mante religieuse décapiteuse, insectes qui dissout le corps de sa victime, larves qui se nourissent de leur hôte en le maintenant le plus longtemps en vie…). Brr ! À échelle humaine, le résultat est proprement glaçant ! J’ai découvert un monde impitoyable où la mort peut vous emporter à n’importe quel moment de n’importe quelle façon. Bravo pour l’énorme travail de recherche ! C’est sûr, je regarderai à présent les insectes d’un autre œil.

Au-delà de l’aspect entomologique, c’est une histoire qui change de la fantasy traditionnelle. Les personnages ont des défauts et s’interrogent petit à petit sur la justesse de leur société, leurs actes, ce qui fait qu’on suit leur évolution.

Les annexes sont intéressantes, la construction du monde des Sinks y est développée ainsi que les différents insectes que l’on peut rencontrer dans le livre. En bonus, des illustrations sympa.

Afficher en entier
Bronze

Au début du livre j'avais vraiment envie de lire la suite mais au fur et a mesure j'ai décroché mais je pense que je vais quand-même lire la suite, si on est pas a fon dedans je pense que l'on décroche facilement.

Afficher en entier
Or

J'avais déjà lu Le Dernier Hiver par le même auteur... Mais Praërie, j'ai trouvé ça beaucoup mieux...

Par les Haoms...

J'adore!

Ce livre est... Cruel. Magnifique, aussi.

Comment vous expliquer?

Praërie est... Magique et terrifiante.

Plus encore, les personnages.

LES PERSONNAGES!

Excusez moi.

C'est juste que ces personnages ils sont... Ouah.

Vincent, tout d'abord. au début, j'ai eu du mal à m'attacher à lui, puis, au bout d'un moment, je ne m'en lassais plus: son point de vue, je l'attendais à chaque fois, je le guettais, presque.

Séfan, ensuite... Déjà, je l'aimais bien. Dés le début. "Il" Spoiler(cliquez pour révéler)Même si c'est elle, je ne vais pas spoil une information pareille, ce serait cruel. (Ah moins que le fait de cacher ça, ce serait pas un peu sadique quand même...) Parce qu'à moi, ça m'a fait un choc! xD

Donc, "il" m'a plus immédiatement. Surtout après... Sa révélation. Yep, on peut l'appeler comme ça.

Lo'Hiss, quand à lui... Eh bien, j'ai eu encore plus de mal avec lui qu'avec Vincent. Je l'ai apprécié qu'à partir d'un certain moment, je ne sais plus quand. Ni même je ne sais pourquoi j'appréciais plus Vincent.

Et Pyr... Le vieux sage typique de la plupart des histoires, et pourtant. Je l'ai adoré, lui aussi. Son secret l'a rendu encore plus attachant à mes yeux.

Concernant la fillvolmort, j'ai du mal à l'imaginer avec son "armure". Sans, j'y arrive parfaitement. Avec, c'est une autre histoire.

Le monde de Praërie est fascinant, bien qu'assez maléfique.

Il y a le peuple des Sinks, où le mâle est roi. (A prononcer "cinq", et pas "sineuque" ou "squine" comme je le pensais au début avant de lire "le guide de survie", à la fin du bouquin.)

Et (ceci est une hypothèse) il y a les fillvolmorts. Spoiler(cliquez pour révéler)Et, là, voici ce que je pense: les fillvolmorts sont des amazones: les femmes sont reines, il y a les chasseresses, les reproductrices et les Sinks enlevés pour faire prospérer le peuple des fillvolmorts.

Pour finir, il y a les insectes.

Et ils craignent, les insectes. Et les oiseaux. Et les poissons.

Ils craignent tous. Il ne faut surtout pas s'approcher d'eux ou on se fait bouffer.

Oui, bouffer.

Voilà ce qui craint.

A Praërie, tu dois combattre des insectes, et fuir des oiseaux et des poissons (si tu es assez suicidaire pour t'approcher d'un point d'eau).

Bref, ce livre m'a fascinée.

Il faut que je me procure la suite de toute urgence.

Afficher en entier
Or

Passée ma perplexité de début de lecture, je me suis pleinement plongée dans le monde des Sink, seules créatures à cinq doigts de la Vertjungle, grâce aux descriptions à couper le souffle de ce monde travaillé dans les moindres détails que nous livre l'auteur tant sur les différents lieux et édifices, que sur les armures, les rites, la langue, la religion, les créatures qui peuplent Vertjungle et les différentes castes de la société. L'index de fin illustrant d'autant plus le travail de l'auteur et les recherches qu'il a dût, très certainement, entreprendre en amont. Cela nous permet également de réfléchir sur notre propre société, sur l'endoctrinement des populations, sur les sanctions infligées et donne une véritable qualité à l'histoire, qui, somme tout, est plutôt prenante bien que très typique de fantasy. A savoir un périple semé d'embûche où combats, créatures menaçantes, lieux incongrus, solides amitiés, tristesse, traversées difficiles, certitudes brisées et semblants d'histoires d'amours s'entremêlent.

Afficher en entier
Bronze

J'ai craqué, j'ai abandonné à la 165ème page...

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, pourtant c'est intéressant et j'en avais envie. Mais dès que je retournais dans ma lecture, je m'ennuyais.

Je n'ai pas retrouvé la plume du Dernier hiver, celle qui avait fait chavirer mon petit coeur. Tout a manqué d'entrain. Je ressors déçue...

J'ai lu tout de même les notes et le glossaire à la fin et c'était très intéressant, un joli travail y compris dans les illustrations.

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce livre même si je ne suis pas trop fan d'insectes. Je sais qu'il s'agit d'un tome 1 mais je suis quand même restée un peu sur ma faim quand je l'ai terminé. Les personnages sont assez attachants mais l'histoire manque un peu (je trouve) de rebondissements. Un livre qui reste tout de même sympathique et divertissant surtout grâce au monde miniature crée qui est très passionnant !

Afficher en entier

Date de sortie

Praërie, tome 1 : Le monde des Sinks

  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 9
extraits 8
Evaluations 16
Note globale 6.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode