Praërie, tome 2 : Le secret des Haoms

Description ajoutée par Kuroni 2015-04-24T11:46:41+02:00

Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d'humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d'une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu'attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d'origine.

Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets... car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes ! Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n'est pas toujours celui que l'on croit... Praërie - Les vrais monstres sont sous nos pieds...

La science ? C'est comme ça qu'on appelle la magie chez les Haoms ?

(attention possible spoil du tome 1)

Le monde des Sinks s'apprête à livrer ses ultimes secrets. Vincent n'a jamais été aussi prêt de la vérité mais à quel prix...

Malgré le temps qui s'est écoulé entre mes lectures des tomes 1et 2, j'ai replongé dans cet univers avec une facilité déconcertante. Chaque détail de Praërie étant ancré dans ma mémoire. C'est sans nul doute la force de Jean-Luc. Il tisse sa toile, vous prend dans ses filets et vous force à sortir des sentiers battus. De cela, impossible de sortir indemne...

On reprend donc l'aventure au cœur de l'action, avec cette troupe hétéroclite d'hommes miniatures qui cherchent à retrouver le monde d'en haut, et accessoirement sauver sa peau. J'ai vécu dans l'angoisse et je n'en pouvais plus. La ténacité des insectes face à la mort m'effrayait. A chaque nouvelle attaque, je me disais pourvu que ce soit la dernière, ou que ce ne soit pas la dernière justement... Je ne savais plus trop où j'en étais tellement j'avais peur pour les persos.

Car oui, ces persos, je m'y suis attachée plus que de raison. Au départ, ils n'étaient rien, juste des êtres incompréhensibles dans une nouvelle société délirante. Puis j'ai compris que c'était des humains comme moi avec des peurs, des faiblesses, des émotions contradictoires. Alors ce roman n'est pas une histoire d'amour mais la puissance et l'ingénuité de la découverte du sentiment amoureux m'a soufflée. J'ai eu mal pour le manque que chacun a pu ressentir auparavant, les Sinks autant que Vincent. Puis je me suis apaisée avec eux une fois l'être aimé trouvé.

De cette étrange dystopie, je retiens qu'un monde ne vaut pas mieux qu'un autre et que dans chaque société, l'homme est capable du pire pour s'adapter. Que pourtant, il ne faut pas flancher et qu'il y aura toujours une lueur d'espoir pour faire la balance entre le bien et le mal.

J'ai adoré cet univers d'insectes géant le coup du lésard c'était trop drôle ! C'était assez fort en émotions et en action et ce qui était le plus intéressant c'était de voir comment les miniaturisés se créait une culture ...

livre recommandé

Le résumé du premier tome parle de personnages qui vont trouver le chemin de leur humanité : je trouve que cela s’applique parfaitement aux évènements du second tome. Cependant, de nouveaux ingrédients viennent s’ajouter aux combats déjà ennuyeux : la romance et le sentimentalisme. Pas très réjouissant à mon goût, sans compter la surenchère de points de suspension ! Malgré tout, j’ai persévéré car Vincent apprend petit à petit la vérité qui se cachait derrière les activités du laboratoire Janken et de « l’Agence »… et cela est plus qu’intrigant ! J’ai lutté pour connaître la fin du livre et celle-ci ne m’a pas déçue !

Dans la lignée du tome précédent. J’ai eu moins de surprises dans ce tome-ci, peut-être parce que j’arrivais à deviner les événements avant qu’ils n’arrivent. Mais cela reste un livre sympathique à lire dans lequel j’admire le travail de recherche de l’auteur et la création des nouveaux modèles de sociétés. Les annexes sont toujours aussi intéressantes et développent ici les thèmes de l’histoire, de la religion et de la société des Sinks et des fillvolmorts.

Praërie, tome 2 : Le secret des Haoms

• France : 2015-04-09 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2017-07-11T16:51:39+02:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-13T20:47:09+02:00