Prières nocturnes

Description ajoutée par inko 2014-06-16T07:09:22+02:00

Accusé de trafic de drogue et emprisonné à Bangkok, Manuel, un étudiant en philosophie colombien, risque la peine de mort s'il ne reconnaît pas sa culpabilité, mais sa seule préoccupation est de revoir sa soeur, disparue. Touché par son histoire, le consul de Colombie, amateur de cocktails au coeur tendre, se lance à la recherche de la jeune femme pour convaincre Manuel de lutter malgré tout. Il va découvrir le désert affectif d'une famille immerge dans une société violente, d'une petite bourgeoisie prisonnière du qu'en-dira-t'on et fascinée par une richesse inaccessible.

Dans une prose teintée de mélancolie, ce roman nous parle d'une femme prête à tout pour défendre son idée de la justice et permettre à son frère de vivre ses rêves, et d'un étudiant qui n'hésite pas à risquer sa vie pour retrouver la seule personne qui lui a donné son amour.

Formidable raconteur d'histoire, Santiago Gamboa nous emmène à travers le monde sur les traces de son héroïne passionnée et cynique qui retourne sa beauté contre ceux qui veulent l'exploiter et fat d'un amour fraternel une raison de vivre.

Extrait ajouté par inko 2014-06-16T07:22:37+02:00

C'était la chambre où Manuel Manrique avait été arrêté. Je ne pensais rien y trouver, juste regarder. La 301 était au fond d'un couloir qui se terminait par une fenêtre donnant sur une cour crasseuse et humide, avec des plantes collées au mur qui grimpaient sur les canalisations.

J'ouvris la porte en pensant que la police avait dû fouiller de fond en comble. Je fus accueilli par la même odeur d'humidité que dans le hall, mais plus forte.

[...] J'imaginai Manuel assis sur ce lit, la chambre recevant les lueurs intermittentes des phares projetées sur les murs. [...] L'odeur de la chambre suggérait qu'ici on avait souffert en silence, seul. Je pensais qu'en pleine nuit cet endroit devait se peupler de démons, à cette heure froide où les oiseaux appellent tristement le soleil. Combien de temps Manuel avait-il passé ici ?

Commentaire ajouté par inko 2014-06-16T07:08:55+02:00

C'est d'abord la couverture qui a attiré mon attention, puis le dos du livre. De plus, l'auteur était un écrivain espagnol, et j'ai rarement l'occasion d'en lire.

Un soeur et un frère, vivant dans un pays en début de développement..., ça semblait très prometteur.

L'histoire se déroule en Colombie, durant l'enfance des personnages, puis dans différents pays - ce genre de "voyage" m'intéresse toujours, pour voir comment les évènements sont racontés dans le contexte culturel et géographique.

Pour être franchement honnête, j'ai eu du mal à me plonger dans ce livre tellement il était difficile de savoir qui parlait à chaque chapitre, car c'était différentes personnes à chaque fois, et aucun nom n'était cité pour l'identifier.

Il y a certains passages - longs et un peu ennuyeux - qui auraient pu être supprimés.

Au bout d'une trentaine de pages, j'ai commencé à m'y intéresser vraiment, mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant.

A lire pour ceux qui en ont le temps et la patience.

Terminé.

Prières nocturnes

• France : 2014-01-09 - Poche (Français)