Prières pour celles qui furent volées

Description ajoutée par sofi83 2014-07-15T14:10:00+02:00

Ladydi, quatorze ans, est née dans un monde où il ne fait pas bon être une fille. Dans les montagnes du Guerrero au Mexique, les femmes doivent apprendre à se débrouiller seules, car les hommes ont les uns après les autres quitté cette région pour une vie meilleure. Les barons de la drogue y règnent sans partage. Les mères déguisent leurs filles en garçons ou les enlaidissent pour leur éviter de tomber dans les griffes des cartels qui les « volent ». Et lorsque les 4X4 patrouillent dans les villages, Ladydi et ses amies se cachent dans des trous creusés dans les arrière-cours, pareilles à des animaux qui détalent pour se mettre en sécurité. Alors que la mère de Ladydi attend en vain le retour de son mari, la jeune fille et ses amies rêvent à un avenir plein de promesses, qui ne serait pas uniquement affaire de survie. Portrait saisissant de femmes sur fond de guerre perdue d'avance, Prières pour celles qui furent volées, écrit dans une langue brûlante et charnelle, est une histoire inoubliable d'amitié, de famille et de courage

- Maintenant, on va te faire laide, a dit ma mère.

Elle a siffloté. Sa bouche était si près de moi qu'elle a envoyé des postillons sur mon cou. Elle sentait la bière. Dans le miroir je l'ai regardé frotter le morceau de charbon sur mon visage.

-La vie est une vacherie, a-elle chuchoté.

C'est mon premier souvenir. Elle a tenu un vieux miroir tout craquelé devant ma figure. Je devais avoir à peu près cinq ans. A cause de la fêlure ,on aurait dit que mon visage était cassé en deux morceaux. L'idéal ,pour une fille, au Mexique, c'est d'être laide.

Ce roman est d'une violence inouïe envers les femmes. Il nous rappelle qu'en certains endroits du monde, nous ne sommes rien de plus qu'une marchandise qu'on peut voler, surtout les filles et surtout lorsqu'elles sont belles. Les narcotrafiquants qui arrivent en 4x4, armés jusqu'aux dents, font leur marché en les emportant. Mais il y a aussi les bébés-poubelle, les chirurgiens qui ne se déplacent dans certains endroits que protégés par l'armée. C'est incroyable le niveau de danger de ce coin du monde.

La narratrice est Ladydi, une enfant qui raconte son quotidien et vous assène sa réalité comme un uppercut, froid, banal, violent, insupportable. Il y a la dureté de la vie pour ces femmes qui élèvent leurs enfants seules, car les hommes prennent la fuite sans se retourner, se libérant ainsi de leurs entraves familiales, laissant parfois comme dernier souvenir le VIH. Car les hommes arrivent à s'échapper, les femmes plus rarement.

Heureusement, Ladydi a ses amies, Estefani qui a une belle maison, Paula qui est la plus belle fille de tout le Mexique, et Maria qui a un bec de lièvre la "veinarde", car elle ne risque pas d'être enlevée, ELLE ! Elle nous raconte sa complicité avec ses trois amies, l'école, les mères en manque d'homme, la sienne qui boit trop, qui ment, qui vole, les superstitions, les signes que quelque chose va arriver, les punitions divines, l'armée qui les empoisonne, tout ce qui fait leur vie et nous montre qu'elles sont les oubliées du monde. Et quand au détour d'un fait elle dit "on ne l'a plus jamais revue", c'est juste glaçant. Cette simple phrase est comme une plongée dans le néant. Comme si quelqu'un pouvait disparaître comme ça, juste comme ça. Elle était là, elle n'est plus là. Tout le monde sait, mais personne n'en parle. À quoi bon ?

Au fil de sa narration, Ladydi fait de nombreuses digressions vers des souvenirs et le passé de tous ses proches ce qui nous apprend beaucoup sur leurs vies mais aussi sur la façon dont les choses ont pu dégénérer à ce point pour les habitants du Guerrero. Elle paraît étonnamment plus mûre et plus sage que sa mère, et cela très tôt. Mais peut-on échapper à ce qui nous attend quand on vient au monde avec une aussi mauvaise donne ?

Là-bas, tout le malheur des femmes vient des hommes.

Je me suis laissée emporter dans cette histoire de filles, de femmes, qui sont toujours celles qui souffrent le plus chez les êtres humains, dans beaucoup d'endroits du monde, parce qu'il y a longtemps des hommes ont décidé qu'ils étaient les maîtres du monde et qu'ils pouvaient disposer des femmes comme bon leur semblait, sans états d'âme et sans respect. Cette histoire d'une dureté effroyable est pourtant remplie d'amour et de sororité.

Mexique. Perdu au beau milieu de nulle part, un village peuplé de femmes et d’enfants. Les hommes sont partis tenter leur chance en Amérique ou dans les cartels de drogue. Les petites et les jeunes filles se cachent pour échapper aux gangs qui viennent parfois dans le village pour s’approvisionner en chair fraîche…

Au milieu de tout ça, Ladydi. Cette adolescente porte un regard lucide sur le monde : son père adultère est parti aux States, sa mère au caractère variant est alcoolique, sa meilleure amie est sa demi-sœur et la plus jolie fille du village est revenue de son enlèvement avec l’esprit dérangé.

L’atmosphère de ce roman est particulière, lourde. Les insectes et la vermine sont omniprésents, ce qui crée un sentiment d’insécurité, presque dérisoire au vu des réels dangers que côtoie Ladydi.

J’ai attendu un peu vain de voir où le roman allait nous mener. J’aime quand un récit est structuré et ici, je n’ai assisté qu’à une succession d’actions sans en comprendre la finalité, sans ressentir autre chose qu’une grande compassion pour les femmes de ce roman, notamment dans la deuxième partie, bien différente du début.

Je relirai sans doute ce livre dans plusieurs années, pour porter dessus un nouveau regard…

Il ne fait pas bon être une jeune fille dans les montagnes du Guerrero au Mexique où les barons de la drogue règnent sans partage. Pour éviter de tomber aux mains des cartels qui en font des esclaves sexuelles, les jeunes filles doivent s'enlaidir et se terrer dans des trous comme des bêtes. Un roman captivant et bouleversant que je vous recommande.

L’histoire, nous entraîne dans la vie de Ladydi, une jeune mexicaine de quatorze ans qui vit dans un monde composé quasiment uniquement de femmes, la plupart des hommes étant partis. C’est un monde où règnent les dealers et où les filles sont volées à leurs mères.

Cette histoire mêle une belle histoire d’amitié et de famille à une histoire de sacrifice et de courage. Le seul but est de survivre et le reste importe peu. Jennifer Clement nous entraîne dans ce tumulte fascinant et nous fait ressentir l’envie de survivre de l’humanité ainsi qu’un sentiment d’espoir.

encore un pays ou la femme est exploitée et n'est qu'une chose aux yeux des hommes.

Ce livre est otut simplement incroyable surtout quand l'on pense qu'il se rapproche certainement beaucoup de la réalité du mexique !J'ai aimé le lire et j'ai adoré Ladydi et sa mère quiavaient des personnalités et des charactères incroyables et qdont les paroles constituent vraiment je le pense une philosophie et des enseignements moraux intéressants !

Bonjour,je sens que cette critique va être difficile.

En effet je viens à peine de finir le livre et j'en ai le souffle coupé. C'est une histoire poignante qui dès les premières pages vous entraîne dans ce monde aride et difficile ,où les meurtres et enlèvement sont le quotidien...

Nous suivons Ladydi ( oui son prénom est une référence à la princesse, pas pour sa beauté mais pour autre chose) qui habite au Mexique ,dans les montagnes du Guerrero, un « pays de femmes » car tout les hommes sont partis tenter leurs chances aux Etats-Unis ou on finit trafiquant de drogue.

Dès son plus jeune âge ,on a appris à Ladydi qu'il ne fait pas bon être une femme dans les environs ,elle doit dons se grimer en garçon avec ses amies...

Elle comprendra que cette mesure n'est pas superflue et vivra beaucoup de choses difficiles. Ce que j'aime c'est que malgré cela elle ne se laisse pas abattre et se bat pour s'en sortir.

Je ne vais pas plus loin pour ne pas trop en dire ,mais sachez que cette histoire est bouleversante et d'après ce que j'en sais pas très loin de la réalité dans ce pays.

On voit souvent des histoires comme ça à la télévision et être plongé dans la vie de cette enfant qui n'a pas demandé à venir au monde dans cette région m'a fait m'intéresser au sort de toutes ces femmes et j'espère vraiment que les choses s'arrangeront pour toutes ces femmes qui habitent là-bas et doivent survivre dans ce monde aride.

Bref,un énorme coup de cœur pour moi,qui m'a marqué. Le genre de livre dont on se souvient, je ne peux que vous recommander de le lire.

Prières pour celles qui furent volées

• France : 2014-08-20 (Français)

Iaera l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-08T20:04:47+01:00