Principes du gouvernement représentatif

Description ajoutée par louloutche 2013-01-01T01:48:32+01:00

Des démocrates athéniens à Montesquieu, d'Aristote à Rousseau, personne ne songeait à faire de l'élection l'instrument démocratique par excellence. Démocratie n'équivalait pas à gouvernement représentatif : c'est le tirage au sort qui paraissait le plus apte à respecter l'égalité stricte des candidats. Que s'est-il passé au tournant du XVIIIe siècle, en Europe et aux Etats-Unis, pour que se renverse cette conception multiséculaire et pour qu'advienne l'idée qu'une démocratie est, par essence, un gouvernement représentatif ? Bernard Martin montre que le système représentatif n'a pas pour seule fonction de permettre au peuple de se gouverner lui-même. Le gouvernement représentatif mêle en fait des traits démocratiques et aristocratiques. L'élu n'est jamais le double ni le porte-parole de l'électeur, mais il gouverne en anticipant le jour où le public rendra son jugement.

La notion de démocratie n’est pas stable, car elle a pris différentes formes depuis l’antiquité. Nous pouvons relever une première distinction entre démocratie directe et démocratie représentative. En effet, on peut constater une

évolution entre des régimes démocratiques comme celui d’Athènes et les formes et organisations modernes de gouvernement. La démocratie directe est souvent synonyme de conduite de la politique de la nation par le peuple assemblé et uni, tandis que dans le cadre d’un gouvernement représentatif le pouvoir politique est délégué par la peuple à

un nombre restreint de citoyens.

Lu dans le cadre de mon cursus à Sciences Po Bordeaux. Clairement imbuvable dans le contexte de sa lecture, mais plusieurs années après, je dois reconnaître que Bernard Manin a des arguments qu'on peut réutiliser à toutes les sauces dans des dissertations de science politique...et dans le contexte démocratique actuel.

Principes du gouvernement représentatif

• France : 2012-10-10 - Poche (Français)

Menura l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-28T23:40:54+01:00