Projet Athéna

Description ajoutée par Gkone 2016-03-11T19:55:12+01:00

« Un thriller d’action au féminin : Brad Thor est un maître ! » James Rollins

Le Projet Athéna est une unité d’élite des commandos Delta de l’armée américaine. Efficace, surentraîné et sans peur, il n’a qu’une seule particularité : il est composé exclusivement de femmes. Alors que les quatre femmes-soldat d’exception qui le composent viennent d’arrêter un dangereux trafiquant d’armes, elles sont envoyées en République Tchèque sur la piste d’un téléporteur révolutionnaire, inventé par les Nazis pendant la guerre. De mystérieux terroristes prétendent s’être emparés de cette invention et travailler à la remettre en marche pour envoyer des bombes EMP (qui détruisent tout appareil électronique) sur de grandes villes américaines. Le Projet Athéna commence immédiatement la traque...

Description VO :

The world’s most elite counterterrorism unit has just taken its game to an entirely new level. And not a moment too soon . . .

From behind the rows of razor wire, a new breed of counterterrorism operator has emerged.

Just as skilled, just as fearsome, and just as deadly as their colleagues, Delta Force’s newest members have only one thing setting them apart—their gender. Part of a top-secret, all-female program codenamed The Athena Project, four of Delta’s best and brightest women are about to undertake one of the nation’s deadliest assignments.

When a terrorist attack in Rome kills more than twenty Americans, Athena Team members Gretchen Casey, Julie Ericsson,

Megan Rhodes, and Alex Cooper are tasked with hunting down the Venetian arms dealer responsible for providing the explosives. But there is more to the story than anyone knows.

In the jungles of South America, a young U.S. intelligence officer has made a grisly discovery. Surrounded by monoliths covered with Runic symbols, one of America’s greatest fears appears to have come true. Simultaneously in Colorado, a foreign spy is close to penetrating the mysterious secret the U.S. government has hidden beneath Denver International Airport.

As the women close in on their target, they will soon learn that another attack—one of unimaginable proportions—has already been set in motion, and the greatest threat they face may be the secrets kept by their own government.

Extrait ajouté par fan06 2018-07-28T13:03:12+02:00

Les tirs du pistolet mitrailleur MP40 équipé d’un silencieux résonnèrent dans le fuselage étroit de l’avion, mais le bruit des détonations se noya dans le rugissement du vent et le vacarme des moteurs. Les soldats chargés d’escorter les caisses de documents jusqu’à Berlin gisaient au sol, mourants ou déjà morts, dans leurs uniformes ensanglantés. Jacqueline Marceau éjecta le chargeur vide de son MP40 et en inséra un nouveau.

La jeune femme de vingt-deux ans menotta son prisonnier tout en surveillant la porte du cockpit, puis récupéra son parachute et l’enfila.

Elle rassembla ses longs cheveux blonds sous sa casquette afin qu’ils ne viennent pas lui fouetter le visage durant le saut, puis s’équipa d’une paire de lunettes et de gants de cuir. Même si c’était l’été en bas, à cette altitude l’air restait glacé.

Elle vérifia une dernière fois son matériel et empoigna son prisonnier pour le remettre sur ses pieds.

— Il est temps d’y aller, Herr Stiegler.

L’officier SS tenta de résister, mais Marceau était sur ses gardes. Elle le frappa avec son arme à l’aine et, alors qu’il se pliait en deux, lui passa les sangles d’un baudrier autour du torse. Puis elle se glissa derrière lui, l’attrapa par le menton et lui tira la tête en arrière pour le forcer à se redresser. Elle s’empara des deux lanières qui pendaient entre les jambes de Stiegler et les ramena vers elle pour les boucler au dos du harnais.

— J’espère que vous n’avez pas le vertige, se moqua-t-elle en le poussant en direction de la rampe de chargement à l’arrière de l’Arado.

Commentaire ajouté par fan06 2018-08-01T08:41:15+02:00

Mitigée après lecture. Autant l'idée du groupe d'Amazones des temps modernes est alléchante, autant les traits de caractères et dialogues sont décevants car très caricaturés, les scènes sont soient longues (la course poursuite en moto) soient écourtées. Dommage.

Commentaire ajouté par Sahiane 2017-07-15T12:40:39+02:00

Je suis partagée sur ma lecture.

L'idée d'une unité d'élite féminine m'avait plu, j'espérai éviter les travers sexistes de ce genres de textes avec personnages masculin. Manque de pot on a beaucoup tourné sur le "elles ont été choisit en grande partie parce qu'elles étaient sublimes et que ça leur facilitait les choses"

Elles ont de grandes capacités mais trop souvent on en revient à "elles mettent une robe moulante ou de la lingerie et hop l'opération réussie".

En dehors de ça j'ai apprécié l'intrigue qui tourne autour de paperclip, de la course à l'armement et des renseignements. C'est un peu une mise en évidence du principe de l'effet papillon à petite échelle.

Côté écriture il y a quelques passages avec lesquels j'ai eu du mal, par exemple quand l'auteur coupe une scène d'action pour plusieurs lignes d'explications sur l'arme utilisée. Ou encore parler d'une drogue et en donner tous les noms alors que ça n'apporte rien à l'intrigue.

La fin est un peu rapide, mais effectivement ça ouvre la possibilité à une suite.

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-07-25T19:47:05+02:00

Un peu déçue par ce premier tomej'espre que les tomes suivants seront mieux

Projet Athéna

• France : 2016-06-15 (Français)

CatR666 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T04:34:37+01:00
joe l'ajoute dans sa biblio argent
2016-09-27T14:00:30+02:00

• The Athena Project - Anglais