Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Psycho, Tome 2



Description ajoutée par x-Key 2013-11-15T10:24:24+01:00

Résumé

Tout le monde connaît Psychose, même sans avoir lu le livre. Alfred I Hitchcock — qui en a fidèlement suivi la trame — l'a tellement bien « réalisé », au sens premier de « rendre réel », que le film, un chef-d'œuvre, a souvent fait oublier le roman, tout aussi génial.

Tout le monde se souvient de Norman Bates, le schizophrène le plus inquiétant et peut-être aussi, grâce à Anthony Perkins, le plus séduisant de l'histoire du cinéma.

Tout le monde revoit le motel où il vit — à sa façon ! — avec sa mère et qui apparaît comme le lieu géométrique de toutes les terreurs made in U.S.A. : très légèrement en retrait du monde moderne (l'autoroute), on rencontre très vite la décrépitude où sont tapis les monstres du passé ou... de l'inconscience.

Robert Bloch a donné une suite à son roman le plus célèbre. C'est une pratique courante. Ce qui est moins courant, c'est qu'il l'a réussie. Tout simplement peut-être parce que Psychose 1 n'avait pas de véritable fin. Le corps physique de Norman Bates était, certes, enfermé dans un asile, mais son esprit dément continuait à voyager...

Au début de Psychose 2, nous le voyons s'évader de cet asile, déguisé en bonne sœur (on imagine aisément ce qui est arrivé à cette dernière). Cela ne manque pas d'une certaine logique. Et, tout aussi logiquement, les crimes recommencent...

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par natsu-1678 2024-02-10T15:18:12+01:00

Norman Bates regardait par la fenêtre de la bibliothèque, essayant de toutes ses forces de ne pas voir les barreaux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-02-11T22:31:02+01:00
Or

Une suite au dessus de son prédécesseur ! ce roman est très bon, le suspens est vraiment bien mené, on se laisse emporter jusqu'à la fin du roman ou la surprise sera totale ! il faut aussi noter que l'histoire du roman Psychose 2 n'as rien a voir avec le film du même nom, les deux sont très différents et n'ont rien en commun !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-01-16T13:08:10+01:00
Diamant

Psychose 2... quelle gifle magistrale. Marquée par le film Psychose, et encore plus marquée par la lecture du livre qui s'en est suivie, j'ai bien entendu voulu voir ce que donnait la suite, sans me faire trop d'illusions parce qu'en général les prolongations me déçoivent. Et effectivement, le film m'a déçue, et je n'ai pas été la seule, Robert Bloch n'a pas apprécié qu'une suite soit en tournage, ce qu'ils pouvaient faire sans lui demander son avis, vu qu'il en avait cédé les droits, et a écrit sa propre suite à son excellent roman... qui n'a donc rien à voir avec le film, évidemment. Si vous avez été déçu par la version cinématographique, donc, que cela ne vous freine pas pour la lecture du bouquin, bien au contraire.

Dans cette "suite", l'auteur réussit le prodige de nous amener à nous interroger sur la présence réelle de Norman Bates, qui plane tel un fantôme sur le récit. Il a réussi à s'échapper de l'asile et son psy, le docteur Clairborne, lui colle au train. Il faut dire qu'une fois dehors Norman découvre que son histoire est en cours de tournage et il ne va pas apprécier du tout. Cependant il a bien changé, sorti de l'état catatonique dans lequel on l'avait laissé; ses raisonnements se tiennent et on le voit analyser ce qui s'est passé avec une certaine clairvoyance. Trop forts, les toubibs. Encore qu'est-il vraiment guéri ? Les séquelles prégnantes sont assez visibles, mais le fait est qu'il a changé.

Robert Bloch en profite pour égratigner joyeusement le milieu Hollywoodien, ce qui nous donne des passages savoureux et j'ai beaucoup aimé, même le côté parfois un peu caricatural des personnages et des situations. Tout le monde en prend un peu pour son grade, qu'ils évoluent dans le milieu ou pas.

Pour en revenir à notre Norman, il est désormais tout à fait conscient des dangers encourus et fait preuve de lucidité, mais sa notion du bien et du mal reste assez floue, pour ne pas dire complètement, et seuls ses intérêts comptent.

Robert Bloch écrit magnifiquement bien, ponctuant les moments les plus durs par des touches d'humour, au fil des pensées des personnages, et quand il passe d'un sujet à l'autre sans transition, c'est en douceur, ce qui nous donne un récit très fluide et on n'a jamais l'impression que quoi que ce soit sorte de nulle part.

Pour résumer, un très bon bouquin, à déguster sans modération. J'ai pardonné à l'auteur la fin que je n'ai pas trouvée aussi réussie que ce qu'il fait d'habitude. Disons que quelques "bouclages" d'histoires dans l'histoire m'ont semblé peu crédibles, mais la qualité de l'écriture l'emporte largement sur ce que j'ai estimé être un détail. On n'a pas toujours besoin d'un final fracassant pour garder une excellente impression sur un livre, après tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:30:59+01:00
Argent

Plus que le roman, c'est bien le film Psychose qui aura marqué l'histoire de son média… et des autres. Mais alors que le fin devint une saga, le roman a aussi eu droit à une suite… surprenante !

Alors que Norman Bates a été interné, il parvient finalement à s'échapper et découvre qu'un film sur son histoire est en tournage. Et il n'apprécie pas trop. Sur ses traces… le docteur Claiborne, qui compte bien l'empêcher de nuire !

La lecture de ce roman confirme son pitch furieusement bis. Contrairement à la version cinéma du premier film, qui dépassait son statut de « film bis », le roman y plonge totalement. Et ce n'est pas une insulte, loin de là. Psychose 2 va surprendre tant Norman Bates n'est ici qu'un fantôme flottant sur le roman, sa présence étant constamment remise en question. Mais le roman se permet de taper joyeusement sur le systéme Hollywoodien, qu'à donc pu découvrir un auteur qui est aussi passé par la case scénariste (notamment pour Star Trek). Entre évocation du harcèlement, de la concurrence, de la dictature du physique, il se lâche et le roman résonne donc encore plus aujourd'hui !

Mais il faut aussi souligner l'aspect psychiatrique, assez développé, du roman qui là aussi se permet d'exploiter des concepts pour les intégrer au développement de son histoire. Ambition pour un simple bis ? Oui, parceque le livre se montre parfois un peu léger et parfois un peu trop long, mais il sera difficile de lui reprocher de ne pas avoir tenter quelque chose. Et de l'avoir assez réussit. Alors on pourra être déçu au vu des attentes, mais la surprise est bonne, et l'écriture de Bloch toujours efficace !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SarahParker 2015-02-01T23:23:48+01:00
Pas apprécié

Je suis vraiment déçue de cette histoire mise à part la fin qui est quand même extra. Le début m'a beaucoup plu mais je me suis perdue par la suite. Pour moi ce n'est pas une bonne suite pour Norman Bates. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-07-16T12:50:00+02:00
Bronze

Hello,

Ce roman est la suite directe de "Psychose" du même auteur, mais le troisième volume de cette série à être sorti dans cette collection après "Psychose 13". Avec tous ces numéros, on s'y perd un petit peu!!!!

sinon toujours autant d'angoisse!!!

marquise66

Afficher en entier

Date de sortie

Psycho, Tome 2

  • Canada : 1991-07-17 - Poche (Français)

Activité récente

akahebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T18:07:56+01:00

Titres alternatifs

  • Psycho II - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode