Putain de pupitres !

Description ajoutée par alice90 2015-04-16T12:21:13+02:00

Lorsque le narrateur de Putain de pupitres ! revient sur sa jeunesse — mais est-ce bien de la sienne qu’il s’agit ?— sombre, cynique, tourmentée, il découvre la poésie, et découvre en même temps un autre rapport possible au monde. De ses lectures enflammées naît la rébellion, et avec elle la réflexion sur la place de l’art et de la littérature.

Au travers de courts tableaux, et par retours successifs, nous assistons à la puissance d’une écriture qui tente de démêler le vrai du faux, les idées qui naissent et celles qui doivent mourir, et ce corps qui dérange quand on a seize ans ou même quand on en a cinquante-six.

Extrait ajouté par rabanne73 2023-02-02T14:18:54+01:00

Les livres sont pour lui le seul chemin sûr, et qui lui offre des itinéraires variés. C'est un chemin qui lui permet de survoler le monde et d'apercevoir le début et la fin des temps. C'est sur ce chemin-là qu'il a rencontré Schopenhauer et qu'il ressent l'envie de tuer Jean Genet. Bien sûr, il n'a jamais rêvé d'être écrivain ou poète : il veut simple faire de sa propre conscience malade une enveloppe où il pourrait cacher son corps. A ses yeux, survivre est un pêché honteux, et trancher dans le vif la chaîne du péché est le seul moyen de rester libre dans ce monde de folie.

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-02-02T14:18:20+01:00

Encore un auteur coréen que je découvre à la faveur d'un échange de livres.

Un livre dont j'ai apprécié les deux tiers, précisément les chapitres concernant les 16 et 17 ans du narrateur, la lecture de ses 18 et 19 ans me laissant plus indifférente, voire confuse.

Un homme mûr de 56 ans s'adresse avec indulgence à l'adolescent qu'il fut, se retournant sur ses souvenirs, admiratif de ses rébellions, lui pardonnant ses frasques et ses errances, tout en fustigeant l'homme taciturne qu'il est devenu.

Une mise en abyme déroutante et une écriture trop "intense" pour moi, entre élans passionnés et tâtonnements, poésie et cynisme, et ces incessants allers-retours narratifs.

Putain de pupitres !

• France : 2014-01-02 - Poche (Français)