Q Mysteries, Tome 1

Description ajoutée par Gumix 2015-09-29T13:12:22+02:00

Riko Rinda se charge d’expertiser n’importe quel objet qui lui est confié. Son sens de l’observation aiguisé et sa mémoire titanesque lui permettent de détecter le moindre détail concernant un objet, une personne ou même un son. C’est en essayant de percer le secret d’un curieux stickers collé un peu partout dans Tokyo que le jeune journaliste Yûto Ogasawara débarque dans les bureaux de Riko. Rapidement, le duo se retrouve embarqué dans des affaires bien plus complexes que prévu…

Extrait ajouté par kira2000 2017-08-09T17:13:12+02:00

Kôyô Ogino: ...Nous devons lui ouvrir les yeux...En mettant la vérité en lumière, la vérité vraie !

Yûto ogasawara: La vérité...Pensez-vous qu'elle existe réellement ?

...

...

Kôyô Ogino: Ton travail est justement de la trouver et de la faire éclater aux grand jour !!! Au boulot, vite !!!

Yûto ogasawara: OUI !!!

Commentaire ajouté par ureli 2024-04-21T19:34:37+02:00

Un manga policier, avec des enquêtes bien amenées et surtout des explications claires. Riko est une jeune fille sympathique, et on apprend autrement avec elle. A suivre.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-05-10T17:26:03+02:00

Un premier tome qui éveille notre curiosité...

Comme souvent, ce premier opus permet de faire connaissance avec les personnages. Même s'il reste beaucoup de choses à apprendre, Rinda est à elle toute seule une véritable énigme.

Il frise l'or tellement j'ai aimé le rythme et le détail dans les différentes explications d'expertise faites par Rinda.

J'attends la suite avec curiosité et impatience...

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-04-20T14:10:56+02:00

Merci Kana !

Un manga..ultra pointu ! Remplit de connaissances extrêmement vastes !!

Riko est un puit de savoir et d'art de la déduction ! Un savant mélange entre les capacités déductrices et d'observation de "John Doe", "Monk", "Hercule Poireau", "Le Caméléon", "Sherlock Holmes" et "Psych" le tout...au féminin ! Car oui Riko l'experte en tout est une demoiselle!^^

Et tout comme Yûto le journaliste "peu mieux faire" (il est de bonne volonté question investigation...mais pas très doué) l'on a une seule envie...la suivre !! (Forcément en plus d'un cerveau, il a une jolie frimousse.)

Non seulement pour en apprendre sur son passé, mais aussi pour comprendre le pourquoi des « autocollants » (très mystérieux), ainsi que pour « Iona Foods » (qui cache quelque chose de plus grand c'est sûr!) et l'origine du Q !

Une très bonne découverte donc !!

Commentaire ajouté par Biboutte 2020-04-12T13:12:15+02:00

Je découvre par hasard ce manga policier et me lance dans sa lecture. Je ne suis pas déçue par l'intrigue qui me donne envie de lire la suite. Les deux personnages principaux (Riko Rinda l'experte et Yûto Ogasawara le journaliste) sont attachants. Comme le journaliste, on a envie d'en savoir plus sur cette experte qui semble savoir tout sur tout... d'où vient-elle et comment en est-elle arrivée à avoir autant de connaissance ? Je lirai la suite avec plaisir pour connaître le fin mot de leur enquête et en découvrir un peu plus sur les personnages principaux.

Petit bémol sur les 2 autres personnages masculins (le 2eme expert et le policier) se ressemble beaucoup trop physiquement... on dirait un seul et même personnage. Le dessinateur aurait pu les différencier un peu plus.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2016-12-31T13:39:50+01:00

On m'a fait découvrir ce manga qui est franchement intéressant ! J'aime ce côté un peu Sherlock Holmes, alors que le manga en lui-même est tout à fait différent. Les personnages sont très attachants et je les trouve bien construits, ils ont une densité, un passé. Ils n'existent pas simplement dans le présent. Quant à l'histoire en elle-même, le scénario est intéressant, l'histoire rapide et dense. Très bon départ !

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2016-11-07T17:13:50+01:00

Après avoir entendu parler de Q mysteries, j'ai eu envie de découvrir ce seinen adapté d'une série de light novels de Keisuke Matsuoka. Orienté vers un genre mystère/policier, ce manga publié dans la collection Big Kana m'a convaincu avec son premier tome !

Yûto Ogasawara est un jeune journaliste travaillant pour le Kadokawa Hebdo. Bien qu'il y soit depuis 4 ans, le jeune homme peine à y trouver sa place. Considéré par son chef et ses collègues comme un bon à rien, Yûto ne se décourage pas pour autant et se lance sur ce qu'il pense être un bon scoop. En effet, il va enquêter sur une séries d'étranges autocollants représentant des sumos et disséminés un peu partout dans Tokyo. Manque de bol, la personne chargée de l'expertise d'un garde-fou, qu'il a emprunté à la mairie, le lâche au dernier moment et Yûto n'a plus d'autre choix que de se rendre au bureau d'expertise en tout genres, nommé Q. En arrivant à ce cabinet, quelle n'est sa surprise lorsqu'il découvre que la seule employée est une belle jeune fille du nom de Riko Rinda. Tout d'abord sceptique, le jeune journaliste va très vite découvrir les dons d'experte polyvalente de Riko et son sens affûté de l'observation et de déduction. En suivant la jeune fille afin d'analyser les autocollants, Yûto va se retrouver bien malgré lui sur la piste d'autres enquêtes.

Ce premier tome nous plonge très vite dans le vif du sujet en nous mettant face à ce qui semble être le principal mystère de l'histoire. Nous suivons donc le duo improbable que vont former le jeune journaliste et l'experte en tout genre, dans leur investigation concernant les fameuses vignettes de sumos. On comprend très vite que cette intrigue principale sera ponctuée d'enquêtes parallèles destinées à étoffer le récit tout en nous dévoilant les différents personnages. On notera également que ce manga mise avant tout sur la réflexion et fait travailler nos petites méninges, et cela se traduit essentiellement par l'abondance de texte explicatif et de références scientifiques. Il parait évident que le scénariste a effectué un vrai travail de recherche pour apporter une certaine crédibilité à son histoire. Malgré quelques déductions quelques peu invraisemblables, j'ai été captivée par les compétences de Riko qui arrive, par simple observation, à analyser minutieusement ce qui l'entoure. Les enquêtes sont bien menées et le suspense au rendez-vous et chaque nouveau élément nous laisse entrevoir une partie des talents de la jeune experte.

Les personnages sont, quant à eux, attachants et sympathiques. Yûto est loin d'être un journaliste influent et sûr de lui. Naïf et maladroit, il accumule les mauvais pas. Toutefois, il possède un esprit combatif qui l'empêche de baisser les bras à la moindre difficulté. Ainsi, il ne se laisse pas abattre et persévère dans ce qu'il entreprend. Le second personnage principal dont on fait très vite la connaissance n'est autre que Riko. Belle, intelligente et débordant d'assurance, la jeune fille impressionne par son esprit de déduction et son analyse acérée. Une aura de mystère entoure également la jeune experte et on finit par se poser pas mal de questions la concernant, en particulier sur la signification de la lettre Q désignant son cabinet. Outre les personnages principaux, deux personnages secondaires tirent leur épingle du jeu, à savoir Takuma Himuro, un professeur d'université qui viendra apporter son aide d'un point de vue scientifique lorsqu'il est question de faire des analyses plus poussées et bien sur Shôta Hayama, un inspecteur de police qui m'a tout l'air d'être un homme taciturne et sérieux.

Concernant l'aspect graphique de ce manga, Chizu Kamikou nous offre des dessins à la fois sobres et épurés. Le trait est fin et peut sembler plus ou moins marqué en fonction de l'ambiance. Ainsi, on peut remarquer les variations d'expressions qui s'opèrent sur les personnages, selon que la situation laisse place à de l'humour ou, au contraire, prenne une tournure plus sérieuse. L'arrière-plan dans lequel évoluent les personnages est riche en détails, sans pour autant se montrer trop chargé.

En bref, le premier tome de Q mysteries pose les bases d'un manga prometteur. Avec une intrigue prenante, une héroïne mystérieuse et des enquêtes bien ficelées, ce premier volume a de quoi attiser la curiosité et m'a donné envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-06-10T15:47:21+02:00

Premier manga et je suis très contente d'avoir tenté, car c'est un très bon policier.

Q Mysteries c'est d'abord une série de romans écrit par Matsuoka Keisuke.

La couverture (différente de la version japonaise) est sobre, le dessin est beau avec des traits fins et c'est plutôt fourni niveau texte.

Je me suis vite prise au jeu de cette lecture, même s'il m'a fallu un léger temps d'adaptation par rapport au sens de la lecture. C'est bien raconté, prenant, les mystères sont "mystérieux", les personnages attachants.

Riko et Yuto forment un duo de choc. Elle est mentaliste, il est journaliste, c'est un duo assez complémentaire, en arrière plan une romance... mais rassurez-vous si vous y êtes allergique (comme moi) c'est juste des entrefilet.

Une belle réussite, avec son duo attachant, des enquêtes bien ficelées, avec un coup de crayon très sympa, Q Mysteries s'annonce comme un excellent titre pour les amateurs d'enquêtes...

Commentaire ajouté par Bimbogami 2015-11-29T09:28:17+01:00

Un premier tome intéressant.

Dans ce premier tome, on suite une experte, Riko Rinda, et un jeune journaliste, Yûto Ogasawara, sur deux enquêtes mystérieuses.

Un bon premier tome pour moi, on rentre tout de suite dans le vif du sujet; l’enquête est intéressante et bien menée.

Les personnages sont bien présentés et intrigants surtout Riko Rinda.

Je lirais la suite avec intérêt.

Q Mysteries, Tome 1

• France : 2015-11-20 (Français)

Kiliga l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T15:27:12+02:00
Pegh le place en liste or
2023-05-11T22:57:31+02:00
acsjg le place en liste or
2023-01-03T08:55:57+01:00
boscos l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T15:44:05+02:00

• Bannô kanteishi Q no jikenbo - Japonais