Qu'Allah bénisse la France !

Description ajoutée par sounsoura 2010-07-09T22:04:52+02:00

Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et soeurs, peut connaître de la délinquance des cités : vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Il ne compte plus ceux de ses compagnons qui ont été victimes de la violence, qui sont morts d'overdose ou ont cédé à un islamisme agressif, en marge de la société...

Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de « la haine », pour franchir le pas qui va de la rébellion adolescente à la violence concrète. Leader du groupe de rap NAP (New African Poets), il aurait pu nourrir ses textes d'imprécations anti-occidentales et de ressentiment. Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes les femmes. Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté, et l'a fait entrer dans le Face à face des coeurs.

Extrait ajouté par Laurie67 2015-08-28T21:11:34+02:00

Je pleurai presque de joie en repensant à cette image d'un prêtre, d'un imam et d'un rabbin se tenant la main dans une synagogue et appelant d'une même voix à la mémoire pour la paix...

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-09-18T06:30:19+02:00

Tant le début de ce livre m'a plu par l'arrivée en France de cette famille venant d'Afrique de l'ouest tant la recherche spirituelle de l'auteur m'a fait perdre le fil....

Au vu du titre, je m'attendais à la découverte de la vie d'une personne de confession musulmane dans un pays occidental et ce n'est pas cela du tout.

Au départ, Abd Al Malik est de foi chrétienne, il fait ses études au sein d'établissements catholiques ensuite c'est comme s'il se réveillait et décidait de prendre une toute autre direction celle du rap et de la foi musulmane. Il trouvera que c'est deux là ne peuvent être pratiquer ensemble et s'en cachera... Puis et bien il part dans une recherche spirituelle et là, j'ai totalement décroché.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-04-19T19:07:27+02:00

Addictif au début et puis après dès qu’il parle’ de sa reconversion c’est limite ennuyant....

Un livre très touchant que j'ai lu juste avant la sortie du film pour aller voir le film juste après.

La réflexion sur la religion et la spiritualité m'a beaucoup touché, de même les questions sociales qu'il aborde avec la justesse du souvenir autobiographique.

Son écriture m'a donné envie d'écouter ses textes et j'ai plutôt aimé ses sons, et la place de la musique dans le livre est aussi très intéressante et instructive.

Commentaire ajouté par paultuc 2016-12-25T19:41:03+01:00

Le livre m'a touché bouleversée j'ai juste envie de dire merci !! Et le film et aussi bien que le livre et je dirais même que l'un complète l'autre!!!

Commentaire ajouté par stefy 2016-04-16T12:42:35+02:00

Un style accessible mais aussi très structuré pour traiter un thème d'actualité : la pratique de l'islam.

L'auteur nous fait part de ses questionnements et de ses errances en quête d'une spiritualité qui lui corresponde. C'est un livre à lire pour comprendre aussi la vie des cités vue de l'intérieur.

Commentaire ajouté par Benjy47 2015-09-09T21:12:18+02:00

Après avoir vu le film, déjà excellent, le livre est encore mieux je trouve

Commentaire ajouté par Laurie67 2015-08-27T22:32:16+02:00

J'ai beaucoup aimé la première partie où Abd al Malik raconte ses jeunes années, la délinquance etc. La partie sur sa reconversion m'a un peu ennuyé mais l'écriture d'Abd Al Malik est impressionnante, il est simplement brillant ! Le message de paix qu'il véhicule est très fort et touchant. Je ne peux m'empêcher de penser que ce message de paix prends encore plus d'ampleur avec les évènements qui ont frappés la France avec Charlie Hebdo.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2015-08-27T19:34:48+02:00

Abd Al Malik m'a touché par ses mots.

Son livre est très spirituel et très touchant.

Abd Al Malik nous transmet son vécu et d'une très belle façon.

Je recommande chaudement ce livre.

Commentaire ajouté par Benjy47 2015-08-25T05:31:28+02:00

C'est ma prochaine lecture... Le film déjà était top à tous niveaux!

Commentaire ajouté par eida 2010-09-09T20:09:08+02:00

Le tout est agréable a lire au moment de sa reconversion tout devient clair. Des moment de vie pas si facile mais raconter avec une certaine envie de nous faire partager se qu'il a connue et ce qu'il connait a présent.

Qu'Allah bénisse la France !

• France : 2014-11-13 - Poche (Français)

Xapa l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T11:35:19+02:00
Mary-14 l'ajoute dans sa biblio or