Quand on rêvait

Description ajoutée par x-Key 2015-02-02T13:05:21+01:00

Tombeau d’une jeunesse détruite. Un roman sur la force des amitiés à l’adolescence, la perte de l’identité, la grâce de l’échec. Écrit dans une langue à la fois violemment quotidienne et puissamment hypnotique.

Après les jeux de l’enfance vient le temps des bagarres : Rico, Marl, Paul et Daniel grandissent à Leipzig durant les années du Grand changement, entre vols de voiture, alcool et peur, entre rage et destruction.

Ils errent toutes les nuits dans les rues, font la fête, volent, se cognent contre les murs. Ils sont libres mais ont du mal à retenir la vie. Dans une langue directe, sensible, authentique et pleine de rage, ce roman est l’histoire de la promesse, du rêve, d’une vie meilleure possible.

Quand on rêvait a été adapté au cinéma par Andreas Dresen, lauréat du grand prix du jury de la Berlinale en 2002. Le film a été sélectionné en compétition officielle de la 65e Berlinale et est produit par Michael Haneke.

Extrait ajouté par misssbrown 2021-06-05T18:52:44+02:00

Il riait et riait, il tapait, tapait sur les sièges que ça en résonnait dans tout le cinoche. Mais d'un seul coup, il s'est calmé. Je me suis penché pour soulever ma bière, je l'ai finie et j'ai lâché mon mégot dedans. Derrière moi, il a repris :

- C'était quand même bien, avant.

-Chais pas, Dani.

-Reviens, retente le coup. T'y arriveras.

-Possible.

- Comment il va ton bras ?

- Déjà mieux. Du coup, ch'tape dans la jambe.

Ca me démangeait de me lever pour aller le choper et lui cogner sa gueule, le tabasser bien comme il fallait et puis le traîner chez un toubib, un qui pourrait peut-être l'aider. Mais je suis resté assis, à fixer l'écran, et je m'en suis allumer une.

-Au fait, Dani...

Commentaire ajouté par misssbrown 2021-06-05T18:32:36+02:00

Un livre coup de poing indéniablement, au plus près d'un réalisme social âpre, brutal, sans concession. Bien que parfois éprouvant d'un point de vue stylistique, tant dans le fond que dans la forme; il faut non seulement s'accoutumer au langage argotique et populaire mais s'immerger aussi dans une Allemagne réunifiée, encore marquée par les jeunesses populaires communistes, qui n'est pas sans rappeler les prémices du nazisme.

Nous suivons un groupe de jeunes qui erre, tentant de chercher leurs voies, dans ce nouveau contexte politique, sans cadre parental, où la loi des bandes prévaut avec tout son cortège de violence que comporte la drogue, l'alcool et la prison, animant le quotidien, et substituant pour un temps la vacuité de leur existence et leur manque de perspective.

Les émotions sont confuses après une telle lecture, car une ambivalence se crée autant par la volonté et le courage dont certains protagonistes font état, tentant d'échapper à ce destin inéluctable, que par d'autres dont le chemin semble tout tracé.

Je ne pense pas être la meilleure critique pour ce genre de roman, sujet trop réaliste pour moi, reste que l'on peut louer le travail et l'énergie de l'auteur pour cette immersion dans une Allemagne clivante, peinant à cicatriser les plaies et à unifier les esprits.

Quand on rêvait

• France : 2015-04-02 (Français)