Quatorze mois

Description ajoutée par kakine16 2016-08-18T09:39:28+02:00

Julie et Mélissa ont été enlevées le 24 juin 1995. Ce n'est que quatorze mois plus tard, le 17 août 1996, que les corps sans vie des petites filles seront retrouvés. Un épisode qui fera date dans les annales judiciaires belges. Une date qui est gravée dans toutes les mémoires. Dans cet ouvrage, pour la première fois et sur un ton très juste, Carine Russo, la maman de Mélissa, s'exprime longuement sur son ressenti, ses émotions, son combat durant ces quatorze mois et sa détermination sans faille à retrouver les fillettes. Un récit bouleversant, profond, sans langue de bois.

Extrait ajouté par mimosette26 2018-09-26T10:52:33+02:00

Ce samedi-là, 24 juin 1995, rien ne laissait présager un tel événement : l’enlèvement de notre petite fille et de Julie, sa compagne de classe et de jeux, sa compagne d’insouciance et de rires. Cette journée, qui avait commencé de manière anodine, avait pris au fil des heures un petit air festif. Pas seulement en raison de la couleur du ciel qui se découvrait enfin bleu ce matin-là, mais sans doute aussi par l’excitation joyeuse des enfants qui, délivrés des derniers jours d’école, ramenaient l’atmosphère légère du temps des vacances.

Mélissa, ma petite fille, avait invité Julie à passer l’après-midi à la maison…

Mais, contrairement à ce que l’on croit, la vie n’est pas toujours quotidienne.

Elles sont parties à dix-sept heures, gaies et insouciantes comme on ne peut l’être qu’à cet âge. Elles auraient dû être de retour à dix-huit heures. C’était l’accord conclu, une promesse toute simple qu’aucun doute n’effleurait. C’était la logique banale et rassurante du quotidien. La suite est connue. Julie et Mélissa ne rentrèrent jamais de cette petite promenade censée se limiter au tour du quartier. Je les avais vues s’en aller, joyeuses et confiantes, si pressées de vivre et de grandir, si légères et rieuses. J’avais vu par la fenêtre s’éloigner leurs petites silhouettes légères et sautillantes. J’étais certaine déjà que Mélissa me rapporterait quelques fleurs cueillies le long des champs de blé et de maïs qui bordaient leur chemin. Elle faisait toujours ça, cueillir des fleurs. Comme moi-même à son âge. C’était un plaisir irrésistible. Mais à l’heure promise, je ne la vis pas rentrer les mains serrées sur un petit bouquet fraîchement cueilli comme je m’y attendais. C’est alors que l’angoisse, ce sentiment oppressant qui surgit face à l’inexplicable, au doute, à l’inquiétant, commença lentement à m’envahir pour ne plus me quitter pendant quatorze mois.

Commentaire ajouté par kakine16 2016-11-30T08:23:29+01:00

C'est un témoignage bouleversant que nous retrouvons dans ce livre. J'avais le même âge que Julie & Melissa, je n'habitais pas si loin de chez elles et je me souviens encore de l'ambiance dans laquelle nous avons évolué. Nos parents sont devenus plus stricts et nous ne pouvions plus sortir nous amuser... C'était une sale période. Lire ce livre m'a fait découvrir le point de vue sur cette tragédie du coté des parents et je me rends compte aujourd'hui que nous avons effectivement gardé en mémoire les informations que nous avions reçues à l'époque : Les petites sont mortes de faim dans une cave... En listant la seconde partie du livre, je me suis rendue compte de ma bêtise, bien sûr il y a peu de chance que ce soit la vérité, c'était surtout celle qui arrangeait le plus grand nombre. Je conseille ce livre à tout le monde parce que à l'époque, les parents de tous ces enfants enlevés ont été mis en avant comme des battants (ce qu'ils sont, ils n'ont rien lâchés pendant de longs mois) mais c'est important de lire la douleur de cette mère. Parce qu'elle nous ramène à un point essentiel de notre histoire : en 1995, des enfants auraient pu être sauvés mais l'Etat n'a pas su les protéger et n'a pas tout mis en oeuvre pour les aider. Il ne faut plus jamais qu'une telle chose se reproduise et pour ça il ne faut pas oublier !

Quatorze mois

• France : 2016-08-17 (Français)

niniral l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-17T09:30:47+01:00