Quatre filles et un jean - L'intégrale, tome 2

Description ajoutée par rubika 2014-09-30T10:11:22+02:00

La grande histoire de quatre adolescentes, au coeur d'étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie... et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l'existence - l'amitié, la mort, la maternité, l'amour...

Email de Bee envoyé à Carmen :

Nous souffrons actuellement d'un manque drastique de Carmen dans la région.

Je sais bien que tu hibernes et je suis bien placée pour te comprendre.

Mais on est en juin Carmen!Il est temps de sortir de ton trou pour retrouver tes amies qui t'aiment.

Nous sommes allées chez Gilda,mais nous n'avons pas pu faire la cérémonie du jean magique sans toi.Impossible.

Bee l'abeille

bon livre

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette saga, j’ai apprécié les personnages, cette histoire d’amitié fantastique !

Une histoire qui restera à jamais dans ma mémoire. C'est la fin de cette série qui a suivi ces adolescentes depuis le premier été qu'elles ont dû passer séparées et où elles ont eu cette idée - assez originale - de se partager un même jean pour rester en contact. C'est ce jean qui fera le lien entre les personnages pendant leur vacance, mais c'est surtout une véritable histoire d'amitié. Ces filles nous font rire mais aussi pleurer, elles avancent dans la vie avec toutes les peines que cela implique

C'est une très belle histoire que je conseille fortement

J’ai connu Quatre filles et un jean lors de sa toute première publication, donc autant dire que cela fait plus d’une dizaine d’année, à une époque où on était assez limité en romans jeunesse. J’ai grandi en même temps qu’elles, et je suis donc ravie de voir que Gallimard a sorti une intégrale regroupant les cinq livres. J’ai eu un peu peur que mon esprit d’ « adulte » accroche moins que lorsque j’étais plus jeune, mais au contraire, l’alchimie a aussi bien fonctionné, pour mon plus grand plaisir !

Avant de partir en vacances, Carmen, Tibby, Bridget et Lena découvrent dans une friperie un jean qui va parfaitement à chacune d’entre elles, alors qu’elles ont toutes des morphologies bien différentes. Elles l’achètent donc, et se promettent de se l’envoyer tour à tour durant les grandes vacances. Ainsi, elles vont vivre des expériences fortes et importantes qui vont marquer leur vie d’adolescente, et le jean va ainsi les accompagner dans tous ces grands moments.

L’intégrale regroupe donc cinq livres en tout. Les quatre premiers représentent les quatre été successifs qu’elles vont vivre. On les accompagne, on les voit faire leurs premières expériences, on assiste à leurs premiers amours, mais aussi à leurs peines et à leurs incertitudes. On les voit grandir, réellement, et si au début on avait quatre jeunes adolescentes, à la fin on a quatre jeunes femmes. Le dernier livre que comprend l’intégrale, quant à lui, nous montre au contraire ce que les filles sont devenues dix ans plus tard.

Ce qui m’a plu dans ma lecture, c’est que j’avais tout simplement l’impression que Carmen, Tibby, Bridget et Lena existaient. Elles sont des jeunes filles comme on en croise souvent, et les voir grandir au fur et à mesure de la lecture renforce cette réalité. Ann Brashares nous peint ici un tableau plus que réel. Tout ce qui leur arrive est tellement plausible, normal, qu’elles en deviennent très touchantes. Le style d’écriture correspond totalement à ce qu’elles pourraient penser, et on se retrouve littéralement plongé près d’elles dans l’histoire.

Les histoires sont toutes très bouleversantes et émouvantes tout au long de chaque livre. On rit, on pleure.. On est profondément touché par ces jeunes filles forcées à devenir des adultes bien vite, à mûrir et à grandir à travers des situations qu’elles vivent parfois trop tôt. Le récit est véritablement poignant, Ann Brashares trouve toujours les mots justes, parfaits.

Le final, publié douze ans après le premier tome, renforce le réalisme de l’histoire. On retrouve nos quatre jeunes filles qui sont entrées dans ce monde d’adulte qu’elles voulaient atteindre bien (trop) vite. On ne s’attend pas du tout à ce que nous livre l’auteur. Certaines ont abandonné leur rêve, pour d’autres se fut la désillusion. Le moment où elles se retrouvent est plein d’émotion, un véritable retour aux sources. On se rend compte à quel point elles ont évolué, et j’ai souvent pleuré au cours de ce dernier livre tant l’émotion est forte.

C’était vraiment une agréable et belle lecture. Suivre ces quatre jeunes filles aussi longtemps nous les rendent vraiment très proches. Carmen, Tibby, Bridget et Lena grandissent au cours des livres, et le final est plein d’émotions. Une lecture qui ravira autant les adolescentes que leur maman, qui ne vous laissera pas de marbre et qui vous bouleversera, Ann Brashares sachant évoquer une multitudes d’évènements avec brio, pudeur et sincérité. Quatre filles et un jean est un livre qui frôle la perfection dans le genre, toujours un aussi grand coup de cœur pour cette saga même douze ans plus tard..

Quatre filles et un jean - L'intégrale, tome 2

• France : 2014-10-16 (Français)

Emmadel l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T23:48:58+01:00