Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 7.5
Créativité 7.9
Personnages 8.6
Humour 7.7

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Quatre filles et un jean : le troisième été

Auteur

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par PUPUCE01 le 27-04-2012
Rien ne sera plus comme avant.A la fin des vacances,Carmen,Tibby,Bridget et Lena devront se séparer,se rendre chacune dans une université différente.Plus que jamais,elles se raccrochent au symbole de leur amitié:le JEAN magique,témoin de leurs vies,témoin de ce troisième été qui s'annonce décisif...

CARMEN voit s'effondrer ses belles certitudes.Après avoir découvert que sa mère lui cachait un incroyable secret,un charmant jeune homme lui fait prendre conscience qu'une jeune fille aimable et généreuse sommeille peut-être en elle...

TIBBY se pose plus de questions que jamais.Sa petite soeur a frôlé la mort et elle se sent responsable de cet accident.Alors que la vie lui tend les bras,Tibby résiste au bonheur qui s'offre à elle...

BRIDGET pense avoir chassé ses vieux démons.Monitrice dans un camp sportif,elle est loin de se douter qu'elle y retrouvera le garçon qu'elle avait rencontré deux ans plus tôt:son vieux démon...

LENA s'interroge sur son avenir.Son père ne comprend pas ses choix et tente de la faire renoncer à ses projets.Cet été sera pour elle une occasion unique d'affirmer sa véritable personnalité...

Plus émouvantes et drôles que jamais,les quatre filles nous entraînent une fois encore dans le tourbillon de la vie,une vie qui n'épargne personne,mais qui donne tant à ceux qui l'aiment...

Extraits

Ajouté par vagabonde le 22-11-2011
"le risque d'être frappé par la foudre augmente si, debout sous un arbre, le poing levé vers le ciel, vous criez : "j'emmerde l'orage !" "
(johnny carson)

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Mary-Bibs le 2010-09-24 10:53:49 Editer
Mary-Bibs Or
J'ai commencé par ce tome. Donc au début j'étais un peu perdue avec ces quatre filles. Je ne savais plus qui était qui. Mais je suis rentrée dans l'histoire et elle m'a plu. J'aime bien la façon dont l'auteure passe d'un personnage à l'autre. Livre sympa qui m'a donné envie de lire le tome 4.
Par gwennn le 2010-08-05 13:31:14 Editer
gwennn Or
J'ai mieux aimé ce livre que le deuxième.
Les personnages sont toujours aussi attachants et le jean est de plus en plus beau.

Les derniers commentaires ajoutés

Par triumphansmile le 2014-12-15 10:09:29 Editer
triumphansmile Or
Après les deux premiers, celui ci est celui que j'ai le moins apprécié. Les histoires sont moins entrainantes, sauf peut être Bridget.
Carmen est toujours aussi énervante et égoiste, sauf à la fin ou elle se calme un peu. Tibby, me déprime un peu ici. Elle se morfond sur elle, sans se rendre compte que le bonheur s'ouvre à elle. Heureusement qu'après elle se réveille. Léna n'est pas très intéressante dans son histoire je trouve... j'espère que dans le tome 4 ça sera mieux.
En tout cas, ça reste toujours une série que j'adore, et les répliques sont géniales!! Je conseille vraiment à lire!
Par Lea913 le 2014-12-14 12:25:06 Editer
Ce livre est tout simplement formidable, remplis d'émotion, que ce soit la joie ou la tristesse, nous comprenons parfaitement ce que traverse les filles à chaque fois.
Par beckygirly le 2014-11-20 21:11:31 Editer
Malgré ma légère déception face au second tome de la série Quatre filles et un jean, je me suis néanmoins lancée dans la suite qui m’a encore moins convaincue. Pourtant ce troisième tome est plus mature mais j’ai eu l’impression que l’auteure commençait à tourner en rond autour de certains sujets et qu’elle n’allait pas toujours au bout de ce qu’elle nous propose.

On débute le livre sur une scène touchante et les pensées de Tibby qui nous fait part du changement que va apporter l’entrée à l’université pour les quatre amies, ce qui donne quelque peu le ton du roman. Le passage est sympathique et se veut dans l’émotion mais l’énorme incohérence dont fait preuve Bashares m’a quelque peu refroidie et m’a rappelé de mauvais souvenirs avec une autre auteure, sans m’empêcher pour autant de continuer ma lecture. On retrouve l’alternance des récits que j’apprécie assez, qui permet de varier les histoires et de ne pas nous focaliser trop longtemps sur une des filles au détriment des autres. Cependant, comme pour mes précédentes lectures, j’ai trouvé le traitement des personnages inégal et surtout redondant pour certaines et je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher plus que ça à une fille ou une autre en particulier.

Alors que j’avais adoré Bee dans le second tome, son histoire ne m’a pas plus intéressée que cela. En effet, elle ne fait que revivre sa première aventure, certes de manière plus adulte et plus mûre, mais cela donne l’impression que l’auteure se contente de changer ses premiers écrits. Il en va de même pour Carmen et Tibby, qui semblent tourner en rond au début du roman. Tibby ne cesse de douter, de se poser des questions et il ne se passe au final pas grand-chose avant la fin, qui révèle enfin une avancée positive. Quant à Carmen, elle continue à se retrouver dans des situations de famille guère évidente, donnant à nouveau l’impression que l’auteure sert du réchauffé mais caché sous un nouveau drame familial. Le point positif reste l’évolution du caractère de Carmen, plus réfléchi et posé malgré ses doutes. L’arrivée d’un nouveau personnage semble donner un nouveau souffle à la vie de la jeune fille, mais le développement de leur mince relation n’est pas assez approfondi pour qu’on croie vraiment à ce qui se déroule. Lena est par contre enfin mise en valeur et affirme ses choix et valeurs face à son père. J’ai été ravie de voir le retour de l’art dans sa vie, mais j’ai été par contre profondément déçue de voir que Brashares n’avait pas développé ce qu’elle avait mis en place à la fin du second tome autour de Lena.
En conclusion ce tome est plus mûr mais se contente finalement d’aborder les mêmes thèmes, donnant parfois l’impression de tourner légèrement en rond. Même si Brashares réussi bien l’évolution de ses personnages, je n’ai pas été happée par les récits ni ne me suis sentie proche des héroïnes.
Par Kawaitachi-chan le 2014-11-19 10:39:55 Editer
Kawaitachi-chan Or
Rien à redire ! Absolument super ! Hélas je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le quatrième ! Mais ça ne saurait tardé vu que les trois premiers m'ont littéralement enchantée :) !
Par lecturedeClara le 2014-11-07 20:22:58 Editer
lecturedeClara Or
Encore un livre qui n'a rien à envier aux deux précedant tomes.
Par Margaux13500 le 2014-11-06 16:02:05 Editer
Un nouveau tome que j'ai apprécié. On sent une différence avec les premiers, car les filles ne sont pas en vacances entre deux années de lycée, mais se prépare pour un grand changement de la vie: le départ à l'université et donc le départ du cocon familial. J'aime toujours autant voir les quatre filles évoluer, elles sont de plus en plus adultes, toujours aussi réalistes et attachantes. J'ai vraiment hâte de lire le tome suivant !
Par LenaBFF le 2014-10-31 14:11:53 Editer
LenaBFF Or
Ce livre été plein d'aventures et de nouveautés por les 4 filles.
Par StellaC le 2014-10-28 16:10:10 Editer
Ce tome était encore mieux que le second,
Super!^^
Par Cindy21 le 2014-10-20 08:47:00 Editer
Comme pour le tome 2, je l'ai lu lorsque j'avais 12/13 ans et j'avais passé un bon moment. Je me souviens qu'il m'avait plus plu que le tome 2.

Par missines le 2014-10-11 17:43:58 Editer
je l'ai lu il y a deux ans et j'en garde un très bon souvenir.C'est l'idéal pour passer un très bon moment.j'en suis fan.Vive Ann Brashares,je l'adore
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.