Quatre mariages et un fiasco, Tome 1 : Le Cadeau

Description ajoutée par lulu2010 2014-04-17T14:52:33+02:00

L’équipe du Rose Chalet, l’une des salles de mariage les plus cotées de San Francisco, s’est toujours pliée en quatre pour exaucer les désirs de leurs clients. C’est maintenant leur tour de concrétiser leurs rêves…

Après la fermeture de son restaurant, Julie Delgado prend temporairement en charge le service traiteur du Rose Chalet, une salle de mariage à San Francisco. Elle projette d’impressionner les futurs mariés à tel point que la propriétaire du lieu décide de la garder à ce poste. Mais, le destin semble en avoir décidé autrement, lorsque le frère du marié se présente pour la première dégustation culinaire.

Andrew Kyle n’est pas seulement le présentateur et le chef de l’émission Cuisine & Créations. Il se trouve que sa critique récente du restaurant de Julie en a signé l’arrêt de mort. Lorsqu’il rencontre Julie au Rose Chalet, Andrew la trouve bien prudente dans ses choix. Dès lors, il n’a plus qu’une idée en tête : être celui qui va la conduire à laisser libre cours à sa passion.

Mais, malgré l’attirance indéniable qu’il y a entre eux et le fait qu’Andrew croie davantage en Julie que la jeune femme elle-même, pourra-t-elle prendre des risques avec sa cuisine, sa carrière, ou… son cœur ?

Malgré le défi que cela représentait, Julie aimait la pression. Elle l’adorait même. Elle s’émerveillait toujours de pouvoir transformer des ingrédients ordinaires en un plat extraordinaire, en les faisant chauffer et en ajoutant des épices, en les combinant et en les présentant de manière unique, et tout cela dans un temps limité.

Mais ce jour-là, elle souhaitait seulement que tout se déroule sans heurt afin d’avoir une chance d’impressionner Rose et de voir son contrat ponctuel déboucher sur un travail permanent au Rose Chalet.

— Oui, je devrais sans doute y aller, dit Julie. Je n’ai vraiment pas envie de décevoir Rose.

RJ lui sourit du haut de son échelle.

— Ne vous inquiétez pas pour Rose. Elle aboie plus qu’elle ne mord. Elle veut simplement que cette journée unique pour les mariés soit…

— Unique ? l’interrompit Julie en souriant.

— J’allais dire parfaite. Bonne chance pour le menu.

Julie se dirigea vers la cuisine, en espérant qu’elle n’aurait pas besoin de chance.

Une histoire sympathique sur fond de romance gastronomique.

L’histoire est bien rythmée. La lecture est aisée et extrêmement rapide. L’histoire aurait gagné à être plus développée.

Les caractères des personnages principaux sont très bien décrits.

L’histoire est très prévisible mais agréable à lire.

Pour ma part, le bât blesse au niveau de la crédibilité de l’histoire… Comment peut-on avoir la moindre chance de concevoir un menu de mariage sans avoir eu au préalable l’occasion de discuter avec les futurs mariés de leurs goûts, de leurs attentes ? Miser sur l’originalité ou se cantonner dans le "classique" ? Cuisiner à l’aveugle… une chance sur deux que le menu soit une réussite !

Détrompez-vous, c’est bien plus qu’une histoire ayant pour thème la cuisine ! L’auteur y aborde des sujets profonds tels que la confiance en soi, l’estime de soi, la (non-)reconnaissance de sa personnalité, de son travail, les choix que l’on peut faire dans la vie, qu’ils soient bons ou mauvais, et leur implication…

Suite à une critique gastronomique incendiaire, Julie Delgado a perdu son restaurant, sa maison, sa voiture mais également toute confiance en elle.

Julie est engagée pour assurer le service traiteur de "Rose Chalet", une entreprise d'organisation de mariages située à San Francisco. Elle souhaite que tout se déroule sans heurt afin d’avoir une chance d’impressionner Rose Martin, la propriétaire de "Rose Chalet" et de voir son contrat ponctuel déboucher sur un travail permanent. Ce travail lui permettrait de prendre un nouveau départ. Il lui donnerait la possibilité de quitter la chambre d’ami de sa tante Evie et de reprendre sa vie en main, elle qui a tout perdu...

Imaginez le choc qu’éprouve Julie Delgado lorsqu’elle découvre que le critique gastronomique à l’origine de la faillite de son restaurant et de sa descente aux enfers n’est autre que la personne qui déterminera si les plats à déguster son dignes à figurer au menu du mariage ! Une fois de plus, Andrew tient son avenir entre ses mains ! Andrew Kyle est un des chefs les plus célèbres de la Côte Ouest des Etats-Unis, une star de la télévision avec sa propre émission "Cuisine & Créations" sur Cuisine Chanel, C’est un chef très redouté… Il a le pouvoir de faire décoller ou de détruire une carrière. Julie en a fait la cruelle expérience…

Andrew a proposé de superviser la majeure partie du mariage de son frère, ce sera son cadeau de mariage. Le verdict d’Andrew tombe et ça fait mal… Il trouve que le menu que Julie a prévu pour le grand jour est tout aussi ennuyeux que la nourriture qu'il a dégustée. Mais il voit quelque chose en Julie - à la fois professionnellement et personnellement… Il propose à Julie de travailler ensemble pour le mariage de son frère et s’il ne s’est pas trompé, peut-être que l’attirance si évidente entre eux évoluera comme il l’espère… En effet, pour Andrew, faire la cuisine est une activité à la fois personnelle et relationnelle, comportant une part de magie malgré la pression de tous les instants. Pour Andrew, il n’y a rien de tel pour apprendre à connaître une personne. Et cuisiner pour quelqu’un, ou l’inverse, est un moyen unique de créer des liens…

Je trouve que Julie a vraiment la poisse ! Quelles étaient ses chances de retomber sur Andrew ? Qui plus est alors qu’elle vient de se remettre en selle !

Julie et Andrew nous offrent l’image de deux extrêmes : l’un est au plus mal, a perdu toute confiance en lui, a peur d’être créatif, mise sur la sécurité, l’autre est au sommet de sa carrière, ayant une confiance en lui sans borne, sûr de ses capacités, se fixant toujours de nouveaux défis, ses limites étant son imagination…

Leur point commun à Julie et Andrew est leur amour inconditionnel pour la gastronomie. Tous deux sont talentueux et travaillent durement. L’un et l’autre se sont jetés à corps perdu dans leur rêve pour atteindre l’objectif de toute une vie. Pour l’un, le monde s’est écroulé comme un château de cartes, pour l’autre la réussite lui a donné des ailes au point de vouloir franchir d’autres limites, encore et encore… Mais Andrew se sent seul, il a trente-quatre ans à présent. A l’exception de Julie, toutes les femmes qu’il a rencontrées à ce jour sont plus intéressées par son statut de célébrité que par lui-même et/ou ne comprennent pas sa passion pour la cuisine.

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— Tu n’es pas comme elles, lui assura-t-il. Tu n’as même rien à voir avec elles.

Spoiler(cliquez pour révéler)— Je ne comprends pas. Pourquoi t’intéresses-tu à moi ? (Andrew pouvait avoir toutes les femmes qu’il voulait, alors pourquoi elle ?) Seulement pour le frisson que te procure la chasse ?

Spoiler(cliquez pour révéler)— Cela ressemble plus à un tour sur des montagnes russes avec toi, répondit Andrew sur un ton taquin.

Peut-on vivre toute une vie sans prendre de risques pour éviter de souffrir et être un jour heureux ? Et ce faisant, risquer de passer à côté du bonheur…

Extrait :

Spoiler(cliquez pour révéler)— J’ai envie d’être avec toi, Julie Delgado. Je vais arrêter de faire semblant et aller droit au but. Je t’aime bien. Je t’aime vraiment bien. Et je crois que tu m’aimerais vraiment bien aussi, si seulement tu t’y autorisais.

Et si Julie suivait l’avis de sa tante Evie : Spoiler(cliquez pour révéler)laisser la vie suivre son cours et voir où cela la mènera…

S’il y a une leçon à retirer de cette histoire, c’est bien celle-ci : l'acceptation de soi, de ce que l’on est vraiment, reste notre plus précieux atout !

Les cinq tomes de la série "Quatre mariages et un fiasco" reprennent un personnage rencontré dans ce premier tome "Le Cadeau".

Il est clair que je veux en apprendre plus sur cette petite famille que forme le "Rose Chalet". Sans compter que je ne débuterai la lecture de la série "Les Mariés de Malibu", spin-off de la série "Quatre mariages et un fiasco" écrite sous le nom de plume de Lucy Kevin, qu’après avoir lu les cinq tomes composant cette saga romantique car je veux m’assurer de ne rater aucune miette de l’histoire !

C'est la première fois que je lis quelque chose qui se passe dans une salle de mariage. Premier tome: la bouffe. Miam. Qu'est-ce qu'on mange?

J'ai bien aimé l'histoire même si elle était trop facile à mon goût. Il n'y a pas de grande prise de tête et on n'a pas besoin de se concentrer pour suivre l'histoire. C'était exactement ce dont j'avais besoin à cet instant-là!

Petite histoire d'amour sympathique entre 2 chefs cuisiniers. Ce n'est pas crédible pour un rond mais ça passe le temps. Les différentes suites reprennent les personnages rencontrés dans ce tome.

Une petite romance sympathique. lu très rapidement

Facile à comprendre cette petite romance, qui se passe dans le monde de la cuisine, se lit rapidement et simplement.

L'auteur a semble-t-il voulu essayer d'imiter Nora Roberts et ses 4 saisons de fiançailles.......... mais elle en est très loin. Beaucoup de fautes de français etun survol des personnages. Dommage, car cela aurait pu être une saga aussi passionnante que celle de Roberts. Je n'achèterais pas la suite........

Après avoir débuté la lecture je me suis dis bof, pas terrible. Surtout qu'il y a beaucoup de fautes de français. L'écriture est moyenne mais en fin de compte le propos, lui, n'est pas si dépourvu d'intérêt. J'ai trouvé le dénouement davantage plaisant et avec matière à réflection que bien d'autres livres ne possèdent pas. En faisant abstraction aux défauts flagrants j'ai apprécié assez pour acheter la suite et m'y plonger.

Quatre mariages et un fiasco, Tome 1 : Le Cadeau

• France : 2014-04-16 (Français)
  • France : 2016-01-25 - Poche (Français)

• The Wedding Gift - Anglais
  • The Wedding Gift (Four Weddings and a Fiasco #1) - Anglais