Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur

Description ajoutée par dadotiste 2014-05-01T12:56:31+02:00

Présentation de l'éditeur (Albin Michel) :

« Après qu’il m’eut répudiée, j’ai eu envie d’écrire à Bonaparte. L’idée a germé une nuit, seule à la Malmaison alors qu’il était parti à l’île d’Elbe. Moi, Joséphine, répudiée, lui exilé, comment en sommes-nous arrivés là ? »

Avec une empathie troublante, l’auteur du Silence des hommes, de N’oublie pas d’être heureuse, s’empare du personnage de Joséphine et nous fait partager ses passions amoureuses. On retrouvera dans ce récit l’analyse des sentiments et la profondeur qui ont fait le succès de la romancière.

Mon amour allait grandissant, le tien diminuait avec le temps.

Nos sentiments s'inversaient, il en est souvent ainsi des hommes et des femmes. Les années cumulées les lassent, tandis qu'elles nous attachent. Avec le temps, les femmes ont besoin de protection, les hommes de renouveau. Tu vois, on se croit unique et nous agissons comme le commun des mortels.

Un roman extrêmement enrichissant & mélancolique.

Ce roman, présenté comme une longue lettre à Bonaparte, est unique & original. Il nous bouleverse incontestablement tant les sentiments dépeint sont forts. En effet, Joséphine décrit toutes ses émotions, elle se livre corps & âme à son Bonaparte, sans rien cacher. La mélancolie, la tristesse & les remords se ressentent entre les lignes

La plume de l'auteur est incroyable. Je suis totalement tombée sous le charme de celle-ci. Poétique, elle décrit avec une telle justesse les sentiments de Joséphine que s'en est troublant. Christine Orban s'est appropriée à la perfection le personnage de Joséphine, et pour ça, je dis bravo !

De plus, par le biais de cette lettre qu'adresse Joséphine à Bonaparte, on en apprend aussi beaucoup sur leur relation, sur les raisons de leur divorce & sur l'Histoire de France plus globalement.

Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur est une jolie découverte, que je conseille fortement.

Très agréable à lire ,où se mêlent petite et grande histoire.On a envie de revoir cette période historiquement parlant.

Une page d'histoire écrite sous la forme d'un journal intime. Joséphine de Beauharnais au seuil de sa vie écrit à l'homme qui fut son seul amour : Napoléon Bonaparte. Elle parle de leur amour, de leurs trahisons respectives, de leur séparation, des choix difficiles auxquels un homme d'Etat est parfois confronté, des choix douloureux et injustes qui les ont confrontés à un destin tragique : la solitude, la dissolution de leur mariage à cause de l'absence d'héritier, la perte du seul sentiment important de leur vie, l'amour. Un amour qui a traversé les années, les épreuves et a continué à les lier même après leur séparation. Un texte où percent tristesse et remords qui tourmentèrent Joséphine jusqu'au dernier jour de sa vie.

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur

• France : 2014-05-07 (Français)
  • France : 2016-02-10 - Poche (Français)