Quintessence hiémale

Description ajoutée par juliendu08000 2012-04-14T20:12:24+02:00

L’hiver venu, la vie ralentit sous un voile glacial. Les cœurs se cachent du froid et s’emmitouflent dans un manteau de neige. Mais les hommes ne sont pas les seuls à endurer la rude saison. La Nature elle-même se métamorphose et dévoile un tout autre visage. Ce recueil vous offre quatre contes pour décrire l’hiver des Eléments.

Naître de la Glace…

Chevaucher le Vent…

Puiser l’essence de la Terre…

Embraser la Flamme intérieure…

Quatre contes pour comprendre comment réchauffer nos âmes, même en hiver.

Extrait ajouté par Nochu 2017-11-21T12:32:37+01:00

Les rêves d'enfant ont la particularité qu'ils peuvent s'effacer avec le temps et disparaitre aux profits des désirs d'adulte.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-06-07T15:09:54+02:00

Envoutant et sublime j'ai beaucoup aimé très beau.

Un petit univers poétique bien sympathique.

Commentaire ajouté par Marie9589 2015-04-22T17:08:19+02:00

Ce petit recueil de contes est magnifique.

J’ai déjà lu plusieurs livres et nouvelles de Mathieu Guibé et Cécile Guillot, ils ont un style d’écriture si féérique, si sensible. Ils sont capables, grâce à des mots justes et de belles descriptions, de nous immerger totalement dans leurs univers.

L’hiver est très bien utilisé dans chaque nouvelle. C’est une saison si magique, capable de nous faire retomber en enfance rien qu’avec quelques flocons. C’est donc un thème parfait pour des contes. En plus la couverture, réalisée par Cécile est vraiment superbe !

Je le recommande, vous passerez un agréable moment !

Commentaire ajouté par Freelfe 2013-04-16T19:45:08+02:00

Quintessence hiémale est un petit recueil de quatre nouvelles, que vous pouvez vous procurer à 5€ chez la Librairie L'antre Monde mais pas sur les grandes plateformes style Amazon/Fnac... Il a été publié à compte éditeur. Et c'est un petit bijou !

C'est un format poche de 98 pages. La sublime couverture a été faite par Cécile Guillot que je féliciterais pour son travail !

Les deux premières nouvelles sont respectivement écrites par Mathieu Guibé et Cécile Guillot. Les deux suivantes sont écrites à quatre mains.

La princesse des neiges, de Mathieu Guibé, n'a pas été sans me rappeler un conte de mon enfance. On y suit la princesse Lumi que son père surprotège. Mais un jour, une délégation vient au palais et Lumi aperçoit Tasyon... C'est un conte charmant, un peu triste mais qui m'a rappelé mon enfance. Je l'ai trouvé un peu prévisible mais philosophique et j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

A bare tree in love with the winter, de Cécile Guillot m'a transporté. Parler de cette nouvelle est quasi impossible, tant elle est courte. On y suit une Dryade qui raconte ce qu'elle fait, pourquoi elle vient voir cet arbre... J'ai vraiment adoré cette lecture. Vibrante d'émotion, la plume de l'auteure est magnifique, fluide et poétique ! Elle m'a nouée la gorge et j'ai dévoré ce conte. J'ai été déçue de le voir se terminer si vite mais c'est aussi la petitesse des histories de ce recueil qui les rendent si belles et si marquantes.

La dernière flamme, de Mathieu Guibé et de Cécile Guillot est ma nouvelle favorite. On y suit Toldy, le dernier dragon, qui passe de maison en maison pour donner du feu. Mais avec l'ère industrielle, on a de moins en moins besoin de lui. Et puis, il va rencontrer Sidonie… Il n’y a pas de terme pour décrire précisément cette nouvelle et ce que j’ai ressenti en la lisant. Elle est philosophique, poétique et magnifique ! L'histoire est bien faite, belle et chargée d'émotion. La fin m'a brisée le cœur et m'a tirée les larmes. Cette nouvelle m'a beaucoup marquée et j’en garde un immense et superbe souvenir !

Là où s'envolent les rêves, toujours de Mathieu Guibé et de Cécile Guillot, m'a, au contraire, moins plus. On y suit le roi Nassi, qui n'a pour seul but dans sa vie que celui de voler. Il promet d'offrir la main de sa fille à la personne qui y parviendra... J’ai trouvé ce conte moins concluant que les autres. Il demeure bien construit et l'écriture mélangée des deux auteurs a toujours autant de charme, mais c'est l'histoire en elle-même qui m'a moins plu. Ce qui ne m'a pas empêché de passer un excellent moment lecture !

Conclusion

Vous l'aurez compris, ce roman est un petit bijou que vous devez découvrir. Ce petit recueil est très poétique, constituée de quatre petits contes qui vous transporteront bien loin de notre monde ! L'écriture des deux auteurs est vraiment belle et dotée d'une grande émotion. Les histoires sont intéressantes et toutes très poétiques. Et le tout donne un recueil très profond et merveilleux. Un petit bijou que je vous recommande grandement !

Commentaire ajouté par Kore 2012-11-23T16:23:02+01:00

J'avais pris ce mini recueil de contes sur un coup de tête lors des Halliénales. Et j'ai eu une bonne idée. Aux travers de ces petits récits, vous avez l'impression de passer votre hiver au coin du feu, de ranimer les traditions de se raconter une histoires, entre adultes, le soir avant d'aller dormir (parce que c'est toujours les enfants qui ont de la chance de ce point de vue là !). Et pourtant, je ne peux pas dire que je l'ai dévoré, ce recueil, je l'ai dégusté. Me laissant m'imprégner de chaque nouvelle.

Ici, vous voyagerez dans le monde de l'imaginaire, de l'enfance à travers des mots simples. Ce livre donne envie de vivre dans un conte de fées. Je ne connais pas du tout le style des auteurs donc je ne peux en dire plus concernant ce petit recueil. Mais si vous avez besoin de quelque chose de simple, pour vous vider la tête et vous évader en cet hiver frileux, achetez-le http://labibliodekoko.blogspot.fr/2012/11/quintessence-hiemale-contes-dhiver-de.html

Commentaire ajouté par Elena62 2012-04-29T19:02:30+02:00

Un livre court avec 4 histoires qui le sont tout autant aussi. Le thème principale est l'hiver, dans toute sa splendeur et froideur. J'ai adoré lire ce petit recueil écrit à tour de rôle par Mathieu Guibé et Cécile Guillot. Les mots, quoique simples mais recherchés, sont très bien choisis, il m'est arrivé à deux reprises de verser une larme, tellement l'histoire était touchante, émouvante.

Je vous conseille ce recueil, il est agréable à lire, et surtout il est magnifiquement bien écrit. Quand à la couverture, je la trouve tout simplement sublime, et est à l'exacte image que l'on se fait de ce petit livre.