Quo vadis ?

Description ajoutée par Elode21 2014-08-11T15:31:48+02:00

En 64 après Jésus Christ, à Rome, sous le règne du terrible Néron, naissent les premiers martyrs chrétiens. Vinitius, citoyen romain, tombe éperdument amoureux de la belle Lygie, qui s'avère être chrétienne ! Il use donc de plusieurs stratagèmes pour la posséder jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de croyants et apprenne leur doctrine, basée sur l'Amour et l'exemple du Christ. Vinitius, bouleversé, apprend peu à peu à aimer et découvre un bonheur et une paix qu'il n'imaginait pas, malgré les multiples dangers qui pèsent sur lui.

Extrait ajouté par Golune 2011-01-06T17:13:45+01:00

"De quoi rit donc cette barrique de suif ? demanda Néron.

-Le rire est une des supériorités de l'Homme sur la bête, dit Pétrone. Vitellius n'a point d'autre argument pour nous prouver qu'il n'est pas un porc."

Commentaire ajouté par beatrice-1283 2023-05-17T17:39:11+02:00

J'ai vu plusieurs fois le film tiré du livre. Je me suis décidée à le lire. Bien sûr, il y a des variations, mais j'ai retrouvé le charme et la guerre spirituelle entre les polythéistes et les Chrétiens.

Le massacre de Rome est terrifiant à lire.

J'ai lu une très vieille traduction, ce qui doit aider à faire aimer le livre. Je le recommande. Le lire puis regarder le film.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2022-11-26T16:49:33+01:00

Malgré qu’il soit un peu trop long, c’est un très bon livre. Il s’agit d’un roman historique sur la persécution des chrétiens sous l’empereur romain Néron au travers d’une romance. C’est typiquement le genre de sujet qui ne m’intéresse pas et pourtant j’ai bien aimé ce livre. Certaines scènes sont choquantes, d’autre émouvantes. Il y a du suspense et les personnages sont intéressant notamment dans leur évolution personnelle. Je recommande ce roman à ceux qui aiment l’univers de l’antiquité romaine.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-10-29T13:47:56+02:00

Quo Vadis ? est une imposante fresque historique qui a pour théâtre la Rome de Néron, où le christianisme a déjà commencé à se propager. Lorsque Vinicius rencontre la belle Lygie, il est prêt à tout pour la posséder, mais une mauvaise stratégie de son oncle fait basculer tant la situation que les convictions du jeune homme.

Eh bien, quel pavé ! Qui, par sa taille et son contenu, n’est pas sans m’avoir rappelé Crime et châtiment, ce qui, de ma part, est loin d’être un compliment.

Exactement comme Dostoïevski, Henryk Sienkiewicz a écrit une œuvre que je qualifierai d’inutilement bavarde. Autant les tirades pleines d’emphase passent dans une pièce de Racine, autant dans un roman, je bloque. Les personnages discourent, discourent, et ça n’avance pas.

D’ailleurs, j’ai eu du mal à reconnaître le Néron que je connaissais de réputation. Il faut attendre la dernière partie du livre pour le voir en tyran fou et sanguinaire, mais avant cela, il me donnait juste l’impression d’être un politicien incompétent doublé d’un « artiste » imbu de lui-même, et bon vivant dans l’ensemble.

Quant aux autres protagonistes, je n’ai pas réussi à les apprécier, à part peut-être un peu Pétrone. Vinicius est, à son apparition, encore plus détestable que Néron, et par la suite, le roman bascule dans le manichéisme le plus profond.

Car oui, être chrétien, c’est merveilleux ! Ils sont tous si gentils, si altruistes, si bienveillants, ils ne sont qu’amour ! (À lire avec la voix du scribe Otis, sinon ce n’est pas drôle.)

Il n’y a que Crispus pour nuancer un peu le propos. Il est le Savonarola de ce récit, le religieux austère qui fonde ses discours sur la peur, le péché et la promesse de l’Enfer. Et bien qu’il soit plus crédible que tous les autres, à la vue des dérives que connaîtra la chrétienté au cours des siècles suivants, il reste très en retrait, et ne manque pas d’être remis à sa place à chacune de ses interventions.

Même Le Monde de Narnia est beaucoup plus subtil, c’est dire… M’enfin, si vous êtes en quête d’un panégyrique chrétien, ce livre est fait pour vous, surtout si les interminables bavardages des protagonistes et les tout aussi longues descriptions de la faste romaine ne vous effrayent pas.

Pour ma part, c’était davantage l’aspect historique qui m’attirait, et même s’il est bien au rendez-vous, mon intérêt s’est trouvé très émoussé par les « Gloire à Jésus » et « Vive la chrétienté » que semblait me hurler le roman à chaque page…

Commentaire ajouté par Belami77 2021-10-12T12:07:28+02:00

« Quo vadis ? », un roman historique à grand spectacle doublé d’une histoire d’Amour avec un grand A : celui de Vinicius pour Lygie et celui des chrétiens pour l’humanité.

Un livre très long mais qui vous gardera en haleine tout au long de ses près de 1000 pages. Un livre incontournable pour les latinistes, soit dit en passant de moins en moins nombreux et c’est bien dommage, un livre incontournable pour qui veut découvrir la réalité de la puissance romaine, les racines de la chrétienté et les origines de notre civilisation occidentale.

L’incendie de Rome ainsi que la description des conditions de détention des chrétiens emprisonnés et leur massacre dans les arènes sont époustouflants de réalisme.

Un livre duquel je ressors beaucoup plus cultivé !!

Commentaire ajouté par Jipiconvivio 2020-11-06T12:15:14+01:00

Le monde est à moi, j’en suis le maître absolu.

Néron dont les excès sont difficilement comprimés par Pétrone flatteur désabusé se morfond de ne briller que pour le peuple et non pour lui-même.

Rome considérée comme une immonde populace rongée dans ses palais par le complot et la flagornerie s’effondre sur elle-même pendant que s’élabore lentement en catimini le logo d’un symbole aquatique entamant son troisième millénaire.

Quelques éveillés tente l’amour du prochain lassé de subir les décibels éprouvants d’un irresponsable arrogant, manipulé par ses proches, croulant sous une armée de courtisans.

Un créneau salutaire plutôt que de subir davantage les extravagances d’un empereur affabulateur, craintif et méprisant contemplant ses sujets de loin sur un balcon surélevé.

Clairons, combats de gladiateurs, danses exotiques, cérémonies somptueuses, banquets fastueux, demeures abyssales et étoffes chatoyantes annoncent par leurs férocités et leurs bacchanales les premières fumerolles d’une future ville en flamme.

Une cité sur le flanc condamnée à s’embraser de l’intérieur suite à ses ingérences romanesques, ses convoitises permanentes, ses guerres continuelles et ses transitions religieuses.

Commentaire ajouté par Tanya12 2020-05-23T12:56:50+02:00

Lu en version intégrale

Un début un peu long à lire mais qui décrit bien la vie des Romains à l'époque de Néron, l'histoire monte doucement en intensité avec des personnages haut en couleurs, des retournement de situation, de l'amour et du drame.

Un bon livre en général.

Commentaire ajouté par Alahelo 2020-01-30T21:01:57+01:00

Je suis profondément étonnée d'avoir aimé ce livre, et pourtant c'est le cas. J'ai lu une version abrégée (je n'avais pas vu en commençant) et je pense vraiment le relire en version intégrale, parce que c'était une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages, autant que la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par Paraffine 2019-11-01T13:43:36+01:00

Un très bon souvenir de jeunesse.

Moins facile à relire dans l'age adulte vu le coté édifiant de l'histoire, car les chrétiens décrits dans le roman font vraiment trop "image d'Epinal", et la perspective historique fait pâle figure après une lecture de Frankopan. Heureusement que le héros est le neveu de Pétrone, le personnage le plus savoureux à mes yeux, qui nous offre des piques spirituelles et sarcastiques à souhait. Le "méchant" est une réussite relative (bon, Suétone avait déjà bien assaisonné Néron...), le plus délectable étant sa réaction à la lettre de Pétrone...

Tout à fait fréquentable, en somme ; je compte le transmettre à mes enfants plus tard.

Commentaire ajouté par lila11 2018-12-21T16:52:11+01:00

Certainement un des livres sur l'antiquité parmi les plus connus : c'est très bien documenté, rendu vivant par la plume de l'auteur, c'est comme si on y était.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-06T18:33:01+02:00

Ce livre était vraiment agréable à lire et il était très réaliste, ce qui rendait les combats encore plus violent et triste

Quo vadis ?

• France : 2016-02-11 - Poche (Français)