L'Éducation de Stony Mayhall

Description ajoutée par Honnola 2016-08-30T15:54:14+02:00

Stony n’est pas un enfant comme les autres. Recueilli bébé, alors que son coeur ne battait plus, il est mort et vivant à la fois. Il est une anomalie, un mystère dissimulé dans le secret de la ferme familiale.

Kwang, son seul ami, l’appelle l’Inexorable et s’amuse à lui planter des flèches dans le ventre. Alors ses soeurs le recousent et veillent sur lui.

Mais Stony, bien qu’unique, n’est pas le seul de son espèce. D’autres, comme lui, vivent cachés. Les morts s’apprêtent à clamer leur droit à la vie. Et la quête de réponses de Stony pourrait tout emporter sur son passage.

Extrait ajouté par Rayonnante 2014-12-22T15:03:31+01:00

-Je trouve que c'est... génial. Je veux dire, je n'arrive pas à me faire à l'idée que c'est toi qui l'as fabriquée, en toi.

-Je me suis fait aider.

-Oui, mais n'empêche. C'est stupéfiant, non ?" D'une manière ou d'une autre, un amas de cellules avides avait dérobé à des spermatozoïdes une bande de chromosomes, avait décidé de se dupliquer de manière discrète, puis s'était agencé en oreilles, yeux et doigts. Enfin, à un point indéterminé, l'amas de tissus était devenu conscient, un être intelligent doté de pensées et de sentiments propres. Une personne. Une personne unique, spécifique.

Ruby.

Le processus semblait totalement improbable, guère plus qu'une plaisanterie. S'il ne se produisait pas à chaque instant, partout dans le monde, parmi toutes les espèces de la planète, personne ne le croirait possible.

Dans ce roman, Daryl Gregory nous livre sa propre vision des zombies. Apparus en 1968 suite à une épidémie aux Etats-Unis, les zombies ont constitué une menace vite éliminée. Alors quand Wanda trouve par hasard le cadavre d une jeune femme et de son nouveau-né au bord de la route, elle ne peut se résoudre à abandonner le petit être. Bien que toute vie se soit éteinte en lui, elle décide malgré tout de le ramener chez elle pour lui offrir une tombe décente. Son instinct de mère prenant le pas, elle tente pourtant de le réanimer. Quelle n est pas sa surprise lorsque le bébé ouvre les yeux ! Elle comprend tout de suite le danger qu il représente. Mais ce n est qu un enfant innocent et Wanda ne peut se résoudre à le livrer aux autorités. Avec ses filles Alice, Chelsea et Junie, elle décide de le cacher au reste du monde. Et voilà que la famille Mayhall vient de s agrandir d un nouveau membre : frère John surnommé Stony (stone signfie pierre en anglais, à vous de faire le lien ^^) !

Bien entendu, tout ne va pas bien se passer pour notre petit mort-vivant dans ce monde où les zombies ne sont pas les bienvenus

N étant pas une adepte du genre, je me suis plongée avec beaucoup de difficultés dans l histoire. On ne peut pourtant pas dire que l écriture soit en cause, bien au contraire. Daryl Gregory a une jolie plume, toute en fluidité et avec de bonnes touches d humour noir. En fait, c était vraiment une question de genre et il m a fallu mettre de côté tous mes préjugés. Or, cela était d autant plus difficile qu au début du livre, j étais vraiment perdue et j ai même pensé à abandonner. Heureusement que je ne l ai pas fait, l histoire devenant prenante au bout d une centaine de pages. Au final, sans être un coup de cœur, c était une bonne lecture.

J ai trouvé la façon dont sont abordés les zombies plutôt originale. L auteur ne s attarde pas sur les causes de leur apparition. On sait seulement qu un virus transforme les morts en morts-vivants ou non-morts ou autrevivants ou Le débat fait encore rage au sein des différentes factions. Par souci de neutralité (et de morsure), je ne prendrais donc pas position. Daryl Gregory préfère se concentrer sur un personnage en particulier : Stony Mayhall. Là aussi, il entretient le mystère. Comment un bébé zombie peut-il grandir ? That is the question !! Ce livre comporte d ailleurs beaucoup trop de questions qui restent sans réponse à mon goût.

Les adeptes de romans apocalyptiques seront-ils ravis ? Je serais presque tentée de répondre par la négative car l image des zombies prend un sacré coup. Certes, on retrouve les classiques zombies dévoreurs de chair humaine qui vont mener l humanité à sa perte mais cet état là n est que temporaire. En effet, une fois mordus, nos chers petits amis meurent (étape obligée et pas toujours agréable) et se réveillent affamés. Mais cette fièvre ne dure pas plus de 48h. Passé ce délai, la créature qui vous courrait après en claudiquant et en émettant toutes sortes de sons gutturaux pour faire passer sa petite faim redevient cette adorable petite vieille dame qui vous proposait il n y a pas encore si longtemps de prendre un thé avec elle. Il vous suffit juste d être patient (et de trouver une bonne cachette pour survivre !). Personnellement, le côté civilisé des zombies ne m a pas dérangée plus que ça. Surtout que l auteur nous livre un panel de personnages assez intéressant !

Dès les premières pages, je me suis attachée à Stony, ce petit bébé glacé à la peau couleur ciment (comme c est mignon ou pas !). Le livre porte bien son nom car nous allons suivre Stony durant une longue partie de sa vie (de la fin des années soixante à 2011) et voir comment il évolue, ou fait son éducation, en tant que mort-vivant. Nous le suivons ainsi de sa plus tendre enfance à l âge adulte. Si son enfance est remplie de bons souvenirs en compagnie de ses sœurs et de son ami Kwang (une flèche plantée en plein cœur, des points de suture sur l épaule suite à une poursuite entre copains, un caillou envoyé en pleine cuisse par la tondeuse à gazon ), le passage à l âge adulte sera beaucoup moins plaisant. Ne pouvant rester indéfiniment cachée, l existence de John va finir par être découverte suite à un tragique accident, l obligeant à fuir loin de sa famille. Il va alors se retrouver au cœur de complots qui le dépassent mais dans lesquels il jouera un rôle essentiel.

Pour ce qui est des autres personnages, ils sont nombreux mais Alice, Chelsea, Ruby ou encore M. Blunt (ce Pinocchio à l humour si particulier) sont ceux que j ai préférés. Chacun d eux va militer pour la cause zombie car le gouvernement américain a une position très claire à leur sujet : il faut les éliminer. Or, ne sont-ils pas des êtres humains (un peu spéciaux, certes) à part entière ? A ce titre, n ont-ils pas le droit de vivre ? En fuyant, Stony va découvrir que, au sein même de l organisation zombie, il existe différentes factions dont les positions varient des plus pacifistes aux plus extrêmes. Quel rôle peut-il bien jouer ? Car Stony est unique, ne l oublions pas. Jusqu ici, personne n avait vu de mort-vivant grandir. Qu est-ce que cet état implique ?

Grâce à une bonne dose d humour noir et à de multiples interpellations du lecteur, Daryl Gregory a réussi à faire de L Éducation de Stony Mayhall un roman prenant rempli d action que j ai apprécié de découvrir. Bien que n étant toujours pas une adepte de ce genre de romans, j ai été très surprise de voir à quel point, une fois complètement plongée dedans, j ai eu du mal à le lâcher avant de l avoir terminé ! C est une lecture que je ne peux que vous recommander !

Non, ce n'est pas juste un livre de zombies de plus parmi la pléthore de récits figurant déjà sur le marché ! Oubliez le papelard qui prône le gore pour le gore, la violence gratuite et les stéréotypes du mort-vivant totalement amorphe et abruti. Ce livre aborde le thème sous un angle différent, avec originalité et poésie. Les MV, capables de raisonnement, s'organisent façon résistance pour survivre à la persécution. Ils possèdent leurs propres codes et désirent la même chose que n'importe qui : continuer d'exister. Et ce, malgré la menace qu'ils représentent au regard de l'ordre établi. À travers l'existence houleuse de Stony, un être hors du commun, l'auteur nous entraîne dans un monde pas si différent du nôtre, où la pérennité de la race humaine ne tient qu'à un fil. D'une rare intelligence et d'une subtilité remarquable, cette fiction ravira les fans du genre, mais pas seulement. Je vous conseille vivement ce livre qui fait partie de mes préférés !

Ce roman offre une relecture très intéressante du thème des zombies. Stony est terriblement attachant et complexe, j'ai beaucoup aimé suivre son évolution et toutes les réflexions qu'il apporte autour de sa condition.

Il vit, mais pas comme un humain ordinaire, et sa quête de réponses nous mène au-delà des sentiers ordinairement empruntés par ce genre d'histoires. Certes, il est question d'un virus, mais sa progression et ses conséquences débouchent sur des considérations plus philosophiques sur la conscience de soi, ce que j'ai trouvé plutôt original.

Bluffée par ma découverte de Daryl Gregory avec "Nous allons tous très bien, merci", c'est avec engouement que je me suis tournée vers cet autre titre !

Séries, films, BD's, et romans de zombies ne se comptent plus ! Un sujet qui commence sérieusement à faisander, à l'image de la chair de ses protagonistes :) Mais quand un titre se détache de la masse gémissante, autant le signaler !

[...]

Avec L'éducation de Stony Mayhall, il nous démontre une fois de plus qu'il sait s'y prendre avec les créatures terrifiantes, allant même jusqu'à nous les rendre attachantes !

Voilà donc une histoire qui renouvelle la représentation du zombie de bien belle manière !

[...]

Ce roman est une vraie bouffée d'air frais dans l'atmosphère confiné de la mouvance zombiesque !

Différent des stéréotypes habituels, l'auteur nous offre le parcours initiatique d'un être souffrant de la monstruosité de son état et de la peur qu'il engendre, pour devenir le porte-drapeau des minorités opprimés. Le personnage irradie de sa lumière malgré son teint cadavérique, et les nombreuses mutilations subies n'altèrent en rien l'humanité qui se dégage de cet attachant personnage.

Loin des scènes dégoulinantes d'hémoglobine que recèlent ce genre d'histoires, l'angoisse est là malgré tout, mais pas pour les même raisons que d'habitude. Même si la menace de La Grande Morsure plane, et que l'inquiétude pour les souffleux (vivants) monte, le sort de Stony nous est cher !

Daryl Gregory nous apprend à éprouver de l'empathie pour ce qui nous terrorise, il brouille avec subtilité la ligne de démarcation entre beauté et monstruosité.

N'attendez plus pour découvrir son univers ;-)

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-04-10T17:04:21+02:00

Ce livre est juste incroyable.

Pour commencer, j'adore l'écriture, et cette narration, vous savez, le point de vue omniscient et les petites remarques qui rappelle qu'il sait déjà la fin, du style « Vous vous attendiez peut-être à un happy-end ? Navré » (qui est en 4e il me semble)

Stony est une personne très complexe, et attrocement intelligent, on voit bien plus cette aspect de sa personnalité dans la 2e/3e partie d'ailleurs ^^ Mais il est surtout et avant tout un être unique, dans tout les sens que l'on peut trouver au terme (d'où son intérêt)

J'ai adoré le tournant qu'a pris la vie de Stony lorsqu'il a été découvert, l'évolution subtile vers un univers encore plus fantasy, avec ce phénomène étrange, lié à la notion du moi, et puis toutes ces théories sur ce que sont, en réalité, les zombies.

Un livre que j'ai donc vraiment eu énormément de chance de piocher au hasard à la bibliothèque ! (oui oui, je n'avais pas le temps, j'avais 6 minutes avant que la sonnerie des cours sonne, soit moins de temps que me dure le trajet en faite)

PS : Et puis cette couverture... Ce livre a tout pour lui (sauf les 23€, mais on fait semblant de ne pas le voir

Livre que je conseille énormément, a commencer sans a priori sur les zombies, en faite vous découvrirez des créatures bien loin des légendes !

Un très très bon livre, j'ai regretté de tourner la dernière page.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2016-11-03T15:54:17+01:00

J'ai pris plaisir à lire ce livre même s'il ne m'en reste pas tant d'images que ça dans la tête, s'il n'a pas été totalement à la hauteur de mes espérances, il ne m'a pas déçue non plus.

Commentaire ajouté par Skritt 2016-02-15T19:37:25+01:00

Ce roman raconte une histoire apocalyptique. En effet, un virus transforme les morts en être morts. Après une première épidémie rapidement maîtrisé en 1968, les services secrets des Etats-Unis étouffent l’affaire mais continuent, discrètement, à traquer les morts-vivants pour les éliminer ou les étudier.

Ce virus a la particularité de tuer le patient puis de le ressusciter. Pendant quelques jours, il est atteint d’une faim inextinguible avant de se calmer. Le zombie retrouve ses esprits et devient un être doué de conscience, d’intelligence, parfois même de sa mémoire d’avant son décès.

Pendant cette première épidémie, la famille Mayhall recueille un nouveau-né, apparemment mort de froid, dans les bras de sa mère. La mère le fait revenir à la vie et contre toute attente, il est presque normal et grandit comme tous les enfants.

Ce roman trouve son originalité, parce que le thème du zombie est bien usé maintenant, et son atout réside dans l’approche du virus et la vie des zombies. Il apparaît encore plus que dans les autres récits ou même les bandes dessinées un héros mort doué de conscience, mais il n’est pas seul dans ce cas. Ses congénères sont conscients et peuvent réfléchir, aimer, haïr et avoir des projets. Bien sûr, les vivants combattent ces zombies afin de les exterminer. Et au fur et à mesure, plusieurs décennies plus tard, les fuyards ne sont plus que quelques centaines disséminés sur le territoire américain.

Plusieurs fois dans le roman, l’auteur essaye de nous convaincre qu’il y a une explication scientifique à l’existence des zombies, mais pas une seule il ne l’explique s’égarant un peu trop parfois. Finalement, aucune explication n’est donné et seule la conscience d’être serait la solution.

Le personnage est attachant et malgré les années qui passent, il reste adolescent, avec une nature profonde qui ne change pas. Le récit est bien construit mais possède des passages trop long et sans intérêt. L’écriture, quant à elle, est fluide et facile à lire.

Le héros du roman décrit finalement comment un enfant devient une sorte de porte-parole religieux, au point que ses semblables le considèrent même comme une divinité. Utiliser le thème du zombie permet à l’auteur de décrire une différence importante par rapport au standard, comme les indiens d’amérique lorsque les européens sont arrivés sur le continent américain et les ont découverts.

En somme, un roman intéressant qui parfois se perd dans détails inutiles mais dont le thème est d’actualités avec un dénouement divin.

Commentaire ajouté par malachi 2014-09-20T09:45:39+02:00

Un très bon livre. On suit le parcours de ce personnage pas comme les autres, tellement attachant. Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas non plus un livre horrifique, c'est autre chose, pourtant les pages défilent, la vie de Stony est passionnante. Les thèmes abordés et la façon dont le récit évolue nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

La citation de James Morrow que l'on peut lire après le résumé peut quelque peu refroidir certains, bien sûr on aborde dans le livre ce dont il parle (religion, politique) , mais le tout est tellement bien fait et bien écrit que l'on ne s'ennuie pas.

Allez, donnez une chance à Stony, vous ne le regretterez pas.

L'Éducation de Stony Mayhall

• France : 2014-08-28 (Français)
  • France : 2016-09-08 - Poche (Français)

cdesign l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T17:33:08+01:00
Sara717 l'ajoute dans sa biblio or