Rashômon et autres contes

Description ajoutée par Lilou 2009-08-14T21:43:08+02:00

Présentation de l'éditeur

Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s'abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d'arracher les cheveux des cadavres..

Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d'un japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu'inquiétants

Extrait ajouté par anonyme 2016-07-26T13:50:29+02:00

Ce soir-là, sans faire appel à sa fille, Susanoo enferma lui-même le jeune homme dans une cabane en face du rucher.

La chambre, comme celle de la veille, était déjà obscure, mais cependant, de-ci, de-là, scintillaient des éclats semblables à d’innombrables bijoux cachés dans la nuit souterraine.

Le jeune homme, intrigué, attendit quelques instants pour s’habituer à l’obscurité. Bientôt, au fur et à mesure que tout s’éclairait autour de lui, il remarqua que ces éclats pareils aux étoiles étaient en réalité les yeux d’énormes et terrifiants serpents, capables, lui semblait-il, d’engloutir jusqu’à des chevaux. Et ces reptiles, innombrables, enlaçant les solives, rampant sur les charpentes ou s’enroulant à terre sur eux-mêmes, grouillaient partout d’une façon inquiétante.

Instinctivement, sa main saisit la poignée de son sabre accroché à sa ceinture. Cependant, s’il dégainait, alors qu’il en tuerait un, un autre l’étoufferait aisément ; en effet, un gros serpent visait sa gorge, tandis qu’un autre, plus gros, encore suspendu dans le vide, la queue enroulée autour d’une solive, tendait sa gueule dressée juste au-dessus de l’épaule du jeune homme.

La porte de la pièce était verrouillée, il va sans dire.

Les vieux jours du vénérable Susanoo

Quatre nouvelles autour de légendes japonaises plutôt sympa. Un réel coup de coeur pour la deuxième et la troisième.

Je l'avais principalement acheté pour l'histoire de Rashômon dont j'avais tellement entendu parlé. J'étais donc surprise de voir que c'était la nouvelle la plus courte.

Celle du peintre était très intéressante aussi.

Il s'agit de ma première lecture écrit par le grand écrivain japonais Ryûnosuke Akutagawa. L'univers est très sombre et c'est joliment bien écrit avec fluidité.

Je suppose que chaque conte présente une morale mais je suis passée à côté. Parmi les contes, ma préférée est celle des "Figures infernales".

De bonnes nouvelles, surtout la seconde "Figures Infernales".

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment sur cette lecture.

Commentaire ajouté par Whale 2022-07-02T13:51:28+02:00

Un petit recueil de 4 nouvelles (extraites de "Rashômon et autres contes" contenant 15 contes) écrites entre 1915 et 1922. Les histoires se situent dans un japon ancien entouré d'une ambiance sombre et mystérieuse.

- "Rashômon", qui commence ce recueil et donne le titre au livre, est une très courte nouvelle. Elle se déroule à l'époque Heian et porte sur la fragilité de la ligne entre le bien et le mal. C'est noir et étrange.

- "Figure infernale" est une nouvelle violente à tendance vicieuse. Elle pousse jusqu'à l'extrême les désirs d'un artiste.

- "Dans le fourré" est un ensemble de témoignage d'un même événement vu et raconté de façon différente. C'est bien mené et direct, sans grandes descriptions ni détours alambiqués.

- "Gruau d'ignames" termine ce recueil avec une petite histoire qui m'a laissé perplexe. Elle est celle que j'ai le moins appréciée et comprise.

Une lecture courte mais intense dont l'écriture est simple, franche, précise et ciselée. Il règne une atmosphère souvent malsaine, avec différentes formes de violences et de cruauté. Aucune chute ne finit les 4 contes et ils n'en n'ont pas besoin. Je lirai avec plaisir d'autres œuvres de Ryūnosuke Akutagawa.

Commentaire ajouté par Arwen14 2021-11-14T20:55:48+01:00

Des nouvelles révélant de sombres parties de l'humain, qui peuvent déranger parfois. Mais le style d'écriture est très fluide et appréciable, ce que j'avais déjà remarqué avec les nouvelles du recueil La Magicienne du même auteur.

Un classique de la littérature japonaise. De belles nouvelles avec un style d'écriture délicieux. Lisez-le.

Commentaire ajouté par Midine 2019-11-02T16:03:59+01:00

J'ai lu la version Folio à 2€ qui comprend les nouvelles "Rashômon", "Figures infernales", "Dans le fourré" et "Gruau d'ignames" où Ryûnosuke Akutagawa nous narre de courtes histoires mettant en exergue la cruauté humaine dans des récit sombres et cruels.

J'ai été impressionné par ces nouvelles, qui révèlent une véritable maîtrise de l'écriture par Akutagawa. Elles tiennent plus à un rythme interne, et à une cruauté fine et subtile. Même si la chute est souvent plus ou moins prévisible, ce qui compte, c'est bien plus le chemin qui est parcouru.

J'ai pris le temps de les lire, du coup, m'arrêtant après chaque nouvelle afin d'en savourer les souvenirs. Chacune d'entre elles est marquante, envoûtante même.

Première plongée dans l'univers d'Akutagawa, et en quatre nouvelles, je trouve que les caractéristiques de son écriture ressortent vraiment.

La première surprise, c'est ce narrateur, ou plutôt, ces narrateurs. Loin d'être omniscients, ils flirtent avec une forme de spontanéité qui donne un aspect parfois confus au récit (ils se corrigent, ne suivent pas forcément un ordre linéaire de narration, voire semblent se contredire). Mais ce n'est qu'une confusion apparente, car très rapidement, on se rend compte qu'il s'agit d'une plume très précise et maîtrisée, que rien n'est laissé au hasard. C'est vraiment surprenant !

Mais il y a aussi un véritable cynisme de l'écriture, qui représente avec une indifférence surprenante la cruauté dont se rendent coupables les personnages de la nouvelle, et qui donne des fins à l'impact incomparable. Impossible de terminer une nouvelle sans se poser des questions ou se sentir retourné.

Je comprends mieux pourquoi l'auteur est une figure reconnue de la littérature japonaise.

Rashômon et autres contes

• France : 1986-10-13 (Français)
  • France : 2003-10-09 - Poche (Français)

Eli-ott l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-30T10:13:04+02:00