Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 025
Membres
1 009 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Regarde les lumières mon amour



Description ajoutée par CHAPITRE 2014-04-10T15:55:34+02:00

Résumé

Pendant un an, Annie Ernaux a tenu le journal de ses visites à l'hypermarché Auchan du centre commercial des Trois-Fontaines situé en région parisienne. " Voir pour écrire, c'est voir autrement", écrit-elle. On redécouvre en effet à ses côtés le monde de la grande surface. Loin de se résumer à la corvée des courses, celle-ci prend dans ce livre un autre visage : elle devient un grand rendes-vous humain, un véritable spectacle. Avec ce relevé libre de sensations et d'observations, l'hypermarché, espace familier où tout le monde ou presque se côtoie, atteint la dignité du sujet littéraire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 199 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par normalement 2017-05-14T20:59:42+02:00

Il sourit, marche quelques pas à coté de moi. Le désir de dire à une femme inconnue qu'il a un chien de six mois, juste ça. J'ai remarqué que, de tous les rayons, c'est celui pour les animaux qui suscite le plus vif désir de parler.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-27T07:59:53+01:00
Or

Ce qui est bien avec Annie Ernaux c’est que son œil camera enregistre tout avec acuité.les cabines d’essayage, aussi bien que les dattes fourrées de pâte d’amande rose pour le ramadan.

On y est ,on voit tout :les éclairages, les vigiles, les caddies abimés, les hésotations des couples agés devant les étiquettes ; ou la formidable zone des eaux minerales et ses rfelts pâles, ,les machines énormes à nettoyer le sol, au ronflement doucereux, l’étal de la poissonnerie et ses chutes de glace pilée, ou cette impressionnante couche de morues salées « qui se chevauchent, comme une sorte de toit incliné en vieilles tuiles grisâtres ».

superbe!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookLoup 2023-05-16T19:56:03+02:00
Argent

Une superbe lecture ! J'adore la plume, c'est fluide, accessible et recherché ! Magnifique !

Une lecture déroutante des plus intéressantes ! Un thème surprenant mais prenant grâce à son ampleur dans nos vies.

Je vous le recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-02-04T13:36:10+01:00
Lu aussi

Un livre bien écrit. Moderne, minimaliste.

Des jugements à l'emporte-pièce pénibles, mais Annie Ernaux a le droit de s'exprimer.

Mon ressenti : tout au long de ce court journal (50 pages), je n'ai fait que sursauter devant la naïveté de l'auteure, l'absence de réflexions profondes, l'avalanche de clichés et de lieux communs, l'orientation grotesque des analyses, le manque (volontaire ? je l'espère pour elle) de connaissances géopolitiques et économiques, le ridicule de certains commentaires, woke, woke, woke, criait Annie, et la foule s'extasiait et le Nobel tombait. Hmm...

Je trouve que ce bouquin illustre parfaitement l'archétype du bobo aveugle, intolérant, incapable de voir plus loin que ses certitudes nécessaires ou apprises par mimétisme. Il s'indigne parce qu'il le faut, sans réfléchir plus loin. Il refuse de voir la complexité du monde, d'un pays, de la démocratie, il refuse les progrès pourtant tangibles de l'humanité, il prend une photo d'un détail (parfois un très gros détail) et il le qualifie : "inacceptable" sans réfléchir plus que ses certitudes l'autorisent. Il est absolument incapable de proposer des solutions.

Ici, aucun débat d'idées, des opinions biaisées, conformistes, et je le répète, d'une naïveté qui me laisse pantois.

L'écrivain, Annie Ernaux a un talent certain, mais pas celui d'analyser la société. Après tout, c'est peut-être pas ce qu'on lui demande.

Le plus intéressant de ce titre, c'est l'écriture, le style d'AE. Elle est énorme. La forme donc et non le fond. Quand on écrit aussi bien qu'elle, peut-être que le fond devient secondaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mae21 2023-01-17T18:19:37+01:00
Lu aussi

Un livre léger et agréable à lire. Annie Ernaux nous dresse un portait intime, respectueux et bienveillant de la vie dans un hypermarché en France. Cette lecture permet de prendre conscience d'une partie de la société dans laquelle nous vivons et d'ouvrir les yeux sur les personnes qui nous entourent. Une rapide lecture que je recommande.

Afficher en entier
Lu aussi

" Regarde les lumières mon amour " pousse son lecteur à réfléchir à la société de consommation, lz pouvoir d'achat, le capitalisme, ces différents aspects liés aux supermarchés. De l'autre côté, Annie Ernaux souligne l'importance des Supers et Hypers dans nos vies, car après tout nous y avons tous des souvenirs.

Afficher en entier
Or

Un livre EXCELLENT sur un sujet en apparence banal et inintéressant : celui des supermarchés comme lieux de vie et de mémoire propices au romanesque autant que n'importe quel lieu de roman. Annie Ernaux offre aux hypermarchés une place à égalité avec les autres lieux d'écriture dans ce livre d'à peine une centaine de pages à lire absolument dans une vie. L'auteure parle de ce lieu commun et devenu invisible avec énormément de justesse, le tout sublimé par une écriture d'une grande qualité et toute en simplicité. C'est un énorme coup de cœur, pourtant insoupçonné au départ ... Je le relirai à coup sûr !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariette79 2021-06-06T11:29:05+02:00
Or

Pas inintéressant mais pas passionnant !!! Difficile d'être accrochée !!!! Annie ERNAUX a toujours donné dans ses oeuvres un reflet de la société dans laquelle elle vit, ce dernier ouvrage nous livre sa vision personnelle d'un grand magasin.Un document sur un aspect particulier de notre sociétéobservations, annotations, ressentis, rencontres, Annie Ernaux suit, saison après saison, course après course, la vie grouillante d'un hyper marché d'une grande banlieue parisienne. Elle décrit ce qu'elle voit, simplement, sobrement, elle sait si bien faire cela. Petit livre, petit moment de plaisir...sans plus vraiment !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nina06 2020-03-10T22:35:27+01:00
Argent

A partir d’un univers qui peut sembler banal voire trivial, l’hypermarché, Annie Ernaux, par petites touches, nous livre le portrait de la société française : « Les femmes et les hommes politiques, les journalistes, les “experts”, tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans un hypermarché ne connaissent pas la réalité sociale de la France d’aujourd’hui. »

Elle part de ce que nous connaissons, du familier pour aller vers une réflexion sur le monde du travail, la soumission des consommateurs, certes rien de fracassant et d’inédit mais une justesse de ton, une écriture fine qui sait saisir les impressions, capturer des moments et des paroles les arrachant au néant du quotidien, combinant sociologie et poésie pour décrire ce grand spectacle de la consommation...C'est du "Annie Ernaux", ce n'est pas un roman, mais une sorte de documentaire, à la façon toujours aussi passionnante de Annie Ernaux. J'aime vraiment cet écrivain, son empathie pour le genre humain, son écriture vraie, sans fioriture et une si belle écriture. Vous n'irez plus dans un hypermarché avec la même vision, vous y verrez, j'espère, les humains !

Afficher en entier
Argent

Lu pour la fac, cette petite enquête ethnologique fut aussi rapide qu'agréable à lire. Une petite leçon de vie, teintée de sarcasme et d'amertume, témoignage de la société de consommation et comment elle nous affecte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alixou 2019-05-02T10:57:58+02:00
Argent

Au début, ce livre ne m'a pas beaucoup inspiré, lire la vie d'une personne dans un supermarché n'était pas très intéressant pour moi. Mais j'ai fini par apprécier comment Annie Ernaux critiquait les supermarchés à travers ses nombreuses descriptions. C'est un très bon livre qui nous interroge sur l'emprise des hypermarchés sur notre consommation.

Afficher en entier

Dates de sortie

Regarde les lumières mon amour

  • France : 2014-03-27 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

Activité récente

Mwatye le place en liste or
2024-03-29T18:04:21+01:00
Phael le place en liste or
2023-09-05T16:44:17+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 199
Commentaires 18
extraits 6
Evaluations 64
Note globale 6.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode