Réminiscence, tome 1 : Retour sur l'Olympe

Description ajoutée par Emy54 2013-12-29T23:04:55+01:00

Qui a dit que la beauté était un don ? Pour Elena c'est une véritable plaie qui la condamne à la solitude. Mannequin, elle use de ses traits parfaits dont elle paie pourtant le prix.

Admirée de tous, elle ignore qu’elle est la réincarnation de la princesse grecque Psyché, dont la beauté lui valut jadis le courroux d'Aphrodite qui la condamna à mort.

Après des siècles d’attentes, Eros, Dieu de l’amour, espère enfin retrouver sa promise.

Mais acceptera-t-elle de reprendre sa place parmi les Dieux alors qu'elle n’a plus aucun souvenir de sa vie antérieur ?

Il passa derrière moi et me saisis par les épaules, j’en sursautai de plaisir. Ses grandes mains me poussèrent vers un autre carré de la gravure et il glissa sa main vers la mienne afin de me la déposer sur la pierre rêche.

— Ici, murmura Éric contre mon oreille. La première que je veux essayer avec toi c’est celle-là, une des plus simples.

Je me retournai pour lui faire face et plongeai en apnée dans l’océan.

— Je connais le missionnaire Éric, je suis vierge mais pas stupide.

Il ria, un son sexy et rauque. Éric avançant comme un félin traquant sa proie jusqu’à me contraindre à me coller complètement contre le mur. Il déposa ses mains de chaque côté de ma tête, tout son être m’appelait.

— J’ai envie de te prendre contre moi, que tu t’accroches à mes hanches comme tu l’as fait dans ta chambre.

Je déglutis.

— Tu es quelqu’un de direct.

— Non Elena je suis quelqu’un qui a envie de toi depuis un sacré bout de temps et qui rêve de te faire taire pour te prendre à même la pierre.

— Je... je ne suis pas....

— Elena, au fond de toi tu sais que c’est la vérité. Tu es ma femme.

Très plaisante incursion dans la mythologie grecque. L'auteure a su revisiter de manière très originale le mythe de Psyché et d'Eros dans un roman - un peu court quand même - mêlant réincarnation, amour et solitude, des personnages vraiment très attachants: un dieu de l'Amour limite homme des cavernes, une Héra douce et compréhensive, un Apollon séducteur, un dieu de l'enfer éperdument amoureux... et au milieu de tout ça, une jeune fille humaine enlevée par le premier car elle serait la réincarnation de Psyché, dément me direz-vous mais comment résister à Cupidon en chair et en os?^^

J'ai adoré cette réécriture de l'histoire de Psyché et Éros ! J'attends avec impatience la sortie en septembre de ce tome Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que l'arrivé du tome 2 : Un goût de cendre !

Infos à suivre de près sur le facebook et le blog de l'auteur !

J'ai beaucoup aimé cette réécriture du mythe de psyché et Éros. La plume de l'auteur m'a transporté sur l'Olympe. J'ai apprécié le personnage d'Elena, un peu moins Éric que j'ai trouver un peu trop entreprenant dès le début. J'ai hâte de lire le prochain tome et de connaître la suite de l'histoire pour Perséphone et Hadès.

Une énième adaptation des Dieux grecs de l'Olympe

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette histoire et j'ai fait un retour sur mes cours de mythologie.

Par contre, j'aurais mis des gifles à tous ces bonshommes qui veulent péter toute leur testostérone pour montrer qui a le plu gros égo !

Eros m'a vraiment énervé en se montrant comme un mâle en rut qui n'en a rien à faire des sentiments et des désirs de sa promise.

Heureusement, elle ne se laisse pas faire.

J'ai apprécié la plume de l'auteure et surtout le thème choisi pour ce roman.

Hâte de lire la suite de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai été happé tout de suite dans l'histoire et j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elena, qui prend son temps, et je ne se jette pas de suite dans les bras d'Eric. J'ai apprécié la réécriture du mythe et le scénario. Concernant Eric je ne l'ai pas trop apprécié contrairement aux personnages masculins secondaires, il est trop mielleux et je pense qu'à "conclure" mdr. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ! Sauf le début, pourquoi? Et bien tout simplement parce que c'est allé beaucoup beaucoup beaucoup trop vite. A peine l'introduction que tout est déjà là en quelques pages..... Mais Elena à quand même su freiner les choses après (autrement dit, plus loin) et à partir de là j'ai vraiment aimé. Même si la rapidité du début est justifié, ça ne m'a quand même pas plu....

Moi qui adore les livres fantastiques sur la mythologie , j'attendais ce livre avec impatience. Je ne suis pas déçu même si j'avoue que je m'attendais à un peu mieux. On y découvre l'histoire de Psyché et Eros qui est plutôt bien écrite.

Renaissance.

Elena est une jeune femme à la beauté parfaite. Elle pourrait être la plus heureuse des femmes mais en fait c'est loin d'être le cas. Sa beauté l'éloigne des autres . Elle n'a ni amis ni petit ami et sa famille ne lui est pas d'un grand secours. Mais une rencontre va tout changer et elle va découvrir que son destin n'est pas tel qu'elle l'imaginait.

Ce livre mêlant mythologie grecque et histoire contemporaine a tout de suite titillé ma curiosité.

J'étais impatiente de découvrir si ce mélange plutôt intrigant allait être réussi.

On découvre donc Elena, jeune mannequin qui par sa beauté attise jalousie et rancoeur. Son apparence fait qu'elle est extrêmement seule, ceux qui l'entourent ayant du mal à accepter qu'elle soit dotée d'une beauté si parfaite.

Ses soeurs, qui devraient être là pour elle , la soutenir , ne font que que la jalouser et prennent plaisir à la rabaisser.

Son père se met en tête de lui trouver un compagnon et organise pour cela une grande fête. Mais aucun prétendant ne semble réellement intéressant. Un homme , Éric , va pourtant se rapprocher d'Elena . Une connexion se crée tout de suite entre eux, laissant présager une future histoire. Mais si Eric est là c'est pour une bonne raison . Elena est la réincarnation de Psyché , le grand amour d'Éric . Elena acceptera t-elle ce qui semble pourtant totalement invraisemblable ?

Je dois dire qu'au départ, en commençant ce livre , j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'avais du mal à m'attacher à Elena et à sa personnalité si en retrait.

Le comportement des autres envers elle l'a rendue quasi transparente , elle n'arrive pas à être elle-même, ne peut pas exprimer qui elle est sous peine de subir le courroux des autres.

Finalement c'est sa rencontre avec Eric et ce qu'elle va découvrir ensuite qui vont lui permettre petit à petit de sortir de sa coquille , de faire ses propres choix.

À mesure que j'avancais dans ma lecture je me suis surprise à m'attacher à elle, à vouloir la voir devenir celle qu'elle devrait être.

Sa rencontre avec Eric va agir sur elle comme un catalyseur .

Il va la conduire là où se trouve ses origines, la ramener là où tout a commencé. Cela va réveiller en elle des émotions enfouies , va l'amener à prendre conscience de ce dont elle est capable et de ce qu'elle peut devenir.

Tout comme Elena on découvre un monde peuplé de personnages que l'on a tous déjà croisé si l'on s'intéresse un tant soit peu à l'Histoire et à la mythologie. C'est à la fois étrange et fascinant de les découvrir sous un jour parfois bien différent de ce que l'on sait.

Émilie Million réussit à donner à ces personnages illustres une autre dimension, une facette plus humaine et plus complexe . On se rend compte à quel point certaines destinées sont importantes et peuvent influer sur les autres.

Je ne vais pas revenir sur chaque personnage mais je peux dire que chacun a un rôle à jouer. Certains sont ici bien mis en avant, d'autres montrent ici seulement une infime part de ce qu'ils sont et je suis sûre qu'ils se révéleront plus profondément dans la suite de l'histoire.

Ce premier tome pose les bases d'un univers riche et intéressant. Même s'il souffre parfois de quelques petits moments de flottement ( comme pas mal de premier tome d'ailleurs ) il nous entraîne dans un univers suffisamment intéressant pour nous donner envie de nous y plonger.

Une saga pleine de potentiel.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. Les personnages principaux sont très attachants. J'aime l'idée d'amener la suite dans le premier tome!

J’ai trouvé que le début allait peut être un peu vite mais plus je tournais les pages plus j’ai été prise dans l’histoire. J’ai adoré l’univers de l’olympe, on y découvre ou redécouvre la mythologie grecque que ce soit avec les personnages ou les lieux

L'idée était bonne mais tout le long j'ai l’impression qu'il n'y a pas vraiment d'histoire, bref assez plat comme livre. A voir avec le tome 2 qui me donne quand même envie.

Réminiscence, tome 1 : Retour sur l'Olympe

• France : 2016-11-01 (Français)