Réminiscence, Tome 2 : Ressentiments

Description ajoutée par Larepubliquedeslivres 2014-09-02T20:11:07+02:00

En l’espace d’un quart de seconde, ma vie avait basculé. J’avais tout perdu. Mes amis, mon amour, ma vie. Et la seule responsable dans cette histoire, c’était moi.

Je devais fuir maintenant et honorer la mémoire d’Aaron. Pour lui, j’allais survivre. Je devais tout recommencer depuis le début mais sans ce lien qui nous unissait, plus rien n’avait la même saveur. Plus rien n’avait d’intérêt.

C’est la mort dans l’âme et en laissant tout derrière moi que je m’envolais pour les États-Unis. Seulement, je n’étais pas spécialement préparée à ce qui m’y attendait, ce que j’allais apprendre et ce que j’allais y vivre…

« « Bien le bonjour à vous aussi ! dit-il tout sourire.

— Bonjour, bien dormi ?

— Oui, très bien, vous avez une literie du tonnerre, je me suis endormi aussitôt couché. Il faut dire qu’avec Cassandre, nous n’avons pas souvent eu un aussi bon lit. L’avantage d’être riche, j’imagine. Mais bon, nous avons au moins le plaisir d’avoir une belle petite famille dans notre petit appartement.

— Si vous préférez dormir, c’est votre affaire. Personnellement, je préfère d’autres occupations dans un lit », répondis-je en ne quittant pas Cassandre des yeux.

Celle-ci s’empourpra aussitôt au souvenir de la nuit que nous venions de passer ensemble et en imaginant celles qui allaient suivre. Mon humeur se mua instantanément. Laissant mes inquiétudes de côté, je me dirigeai vers elle pour l’embrasser tout en rivant mon regard sur celui de James afin de faire passer le message.

« Je sais la vérité, inutile de jouer la comédie plus longtemps. »

À ma grande surprise, il renversa la tête en arrière dans un fou rire irrépressible.

« O.K. mon vieux, ça c’est une façon de marquer son territoire. J’espère que tu ne nous en voudras pas pour le petit tour que nous t’avons joué, mais elle était si nerveuse à l’idée de t’avoir retrouvé que je n’ai pas pu lui refuser de me prêter à sa petite comédie.

— J’avoue que j’ai été tenté de te faire ravaler ton sourire deux ou trois fois, mais je sais qu’on peut difficilement lui refuser quoi que ce soit. »

Cassandre assistait à notre échange les yeux écarquillés. »

Comme je l'ai dit dans le commentaire sur l'autre livre ça fait un petit moment que j'ai lu cette duologie, mais au moins je me rappelle très bien avoir préféré le deuxième tome par rapport au premier car les personnages étaient beaucoup plus attachants. L'histoire est toujours aussi bien donc je recommande.

Mon avis :

Premièrement, je tiens à préciser que j’ai adoré cette lecture. Je tiens donc à remercier encore une fois La maison d’édition de m’avoir permis de découvrir la deuxième édition des livres D’Eloïse Clunet.

Dans ce second tome on retrouve Cassandre qui a laissé derrière elle sa famille ses amis et surtout l’homme de sa vie. Anéantie, la voilà aux États-Unis pour un nouveau départ après avoir fuis la France et ses ennemis.

Durant « Ressentiments » on va faire la connaissance de nouveaux personnages qui vont aider Cassandre à développer encore plus ses dons et vont devenir une véritable famille. La frustration laissée par le premier tome est très vite dissipée je dirais même trop vite. C’est sans conséquence (alors qu’on nous dit depuis le premier tome que Cassandre doit tout apprendre par elle-même) qu’on lui révèle toute l’histoire sur la mythologie qui l’entoure elle et le petit groupe. On va aussi retrouver des personnages connus dans le premier tome (amis comme ennemis).

Ce second tome change presque radicalement, alors que dans le premier tome on perçoit le côté encore enfantin de Cassandre avec sa naïveté et son ignorance tout cela est remplacé par un côté plus adulte et surtout plus sombre dans le second tome.

la suite de ma chronique : https://marjobookcontact.wixsite.com/website-1/post/r%C3%A9miniscence-1

Tout aussi génial que le tome 1, ce tome est addictif et intriguant ! Génial ! Ma chronique : http://lilybooks.blog4ever.com/reminiscence-2-ressentiment-eloise-clunet

Alors, contrairement à ce qu'avait anticipé l'auteure, j'ai préféré le premier tome... Je ne dis pas que celui ci est mauvais, mais je l'ai moins aimé le précédent pour plusieurs raisons. Déjà il se lit super vite (1H05 montre en main....). Ensuite, j'ai trouvé que tout était trop précipité dans ce tome. D'un coup, on apprend toute la vérité ( qui n'a rien à voir avec Cassandre et Hélène de Troie mdrrr, dommage) que l'héroïne avale sans sourciller (et apparemment aucun souci pour celui qui livre ainsi la vérité qu'il ne faut soi disant pas révéler...) Les réactions des personnages (ici on a les POV de Cassandre, Aaron, Helène et le grand méchant : je ne vous dis pas pour ne pas vous spoiler) ne m'ont pas semblées crédibles dans la grande majorité ( par exemple la rencontre entre James et Déborah, sérieux vu la situation, à la place de James je m'en foutrai comme de l'an 40 de cette bonne femme que je rencontre, idem sur le passage à la bijouterie où Cassandre le voit choisir des bijoux pour les femmes de sa vie... déjà c'est pas le moment encore une fois et en plus il connait Déborah depuis à peine quelques jours....) . Sur tout le côté des pensées du méchant... Là c'était un peu trop , trop dans la cruauté, trop dans la surenchère de la méchanceté... Le personnage en devient caricatural. Le personnage de Daniel est celui qui m'a le plus plu, ses réactions sont parfaites et il est attachant.

J'ai été déçue par la scène de bataille finale, après un premier tome qui prenait son temps, toute l'histoire est bouclée en deux paragraphes (non mais j'exagère mais bon...). C'est d'autant plus dommage que l'auteure se répète beaucoup beaucoup beaucoup dans les premiers chapitres (Cassandre et Aaron radotent....) et il y a pas mal de répétitions dans le texte (assez pour que je les remarque) ce qui l'alourdit... Un dernier mot sur les souvenirs des anciennes incarnations de Cassandre... j'ai vraiment trouvé ça too much ( même si c'était une jolie façon d'expliquer sa phobie du feu, j'aurais préféré que l'auteure n'utilise pas un personnage aussi connoté historiquement quand au second souvenir, j'ai trouvé ça un peu racoleur). J'ai aimé la fin de Daniel, les dernières pages par contre était-ce vraiment nécessaire de faire une fin où tout le monde est siiiiiiiiiiiii heureux ?

Ce que j'aime : la fin d'Hélène, le back ground qui lie les personnages entre eux, le petit Daniel.

Ce que j'ai moins aimé : trop de répétitions dans le texte, les flashbacks que j'ai trouvés malvenus, le radotage des personnages alors que certaines choses importantes sont expédiées, la relation entre James et Déborah aussi inutile que malvenue dans le récit.... Les réactions peu crédibles des personnages. L'obligation de la fin "nuage rose" pour tout le monde (mais ça c'est moi mdrrr). Oh et j'allais presque oublier... la couverture que je trouve juste... affreuse ( alors que celle du premier est superbe :()

En bref : Un second tome qui m'a laissée sur ma faim, j'aurais aimé voir une vraie bataille ! Les réactions des personnages ne m'ont pas du tout convaincue et je me suis parfois ennuyée... Cependant, j'ai aimé découvrir la vérité sur l'histoire de Cassandre et la fin de Daniel.

Ma note

5,5/10

Reprenons la fin du tome 1 : Les choses ne se sont pas du tout passés comme convenue et Cassandra a dû fuir la France en très grande vitesse pour trouver refuge aux Etats-Unis, où elle sera prise en charge par Brandon..... Un petit voyage et hop ! Nous voici dans le tome 2 !

Quand elle arrive chez l'ami d'Aaron, elle est démunie. La perte de son amour lui est intolérable, elle passe des jours à se morfondre, jusqu'au moment où elle juge que ça suffit - j'aime bien sa force de caractère - mais à partir de là, j'ai trouvé que tout s'enchaînait trop vite.

Brandon lui révèle les choses d'un bloc et j'avoue avoir eu un peu de mal. À aucun moment, Cassandre n'intervint, on se sait donc pas ce qu'elle ressent au fur et à mesure des révélations et j'avoue que cela m'a un peu gêné. Alors évidemment, cela révèle pas mal sur l'ensemble des personnages principaux, comme les nouveaux d'ailleurs ; je parle bien sûr de Brandon et Sylvie que nous découvrons dès le départ et puis, sur Cassandra. Son passé, son histoire, ses vies antérieures. Bref, la lumière est faite sur tous ses points.

Durant son choc émotionnel, Brandon va être un véritable appui pour la jeune femme. Même si j'ai trouvé qu'il n'était pas assez développé, c'est un homme patient, calme et travailleur que nous avons là. Quand à Sylvie, eh bien elle est peu présente, mais les scènes où elle apparaît sont délicieuse. Notons également qu'elle va apprendre à Cassandra, un point qui va changer toute sa vie. Je n'en dis pas plus.

Bon dans le temps : nous nous retrouvons quelques années plus tard. Cassandra mène sa vie comme elle l'entend. Elle évolue aux côtés de James, son charmant voisin. Une belle amitié en perspective ? Oui, assurément, mais la suite des choses va en entraîner une autre et le pauvre va se retrouver mêler au milieu des histoires en un claquement de doigts.

Et je vais m'arrêter là.

Si j'ai beaucoup aimé le tome 1 qui partait dans une aventure comme je les aimais, en ce qui concerne le tome 2, j'en sors un peu ... Gnaaaaan ! À défaut d'autre chose. C'est là que tout se complique pour moi. Les événements apparaissent dans la continuité du tome précédent, on comprend mieux certaines choses. On découvre une Cassandra qui a mûrit, qui a de l'assurance, une mère protectrice qui ne pense qu'à protéger sa progéniture coûte que coûte. Dans ce tome, nous avons les points de vues de chacun, ce qui n'est pas négligeable. J'ai particulièrement aimé découvrir les pensées lugubres de ce cher Yannick, ainsi que celle d'Hélène qui m'a beaucoup surprise d'ailleurs. Finalement, elle n'est pas ce qu'elle paraît. Le retour d'un héros est également au programme, mais pourquoi tant d'années plus tard ? Qu'est-ce qu'il a fait pendant 5 ans, précisément ? Ces passages sont un peu survolés, et c'est bien dommage ? A la fin du tome 1, il se passait un truc méga important, mais finalement, ce n'est pas réapparut dans le tome 2. Je veux dire par là : il est devenu quoi exactement le personnage ? *je veux pas spoiler, c'est un peu dur !* On sait qu'il est ****, mais ensuite ?

Le tome 2 s'achève un peu brutalement. J'aurai préféré plus de détails, sans doute plus de longueurs aussi. Le combat n'aurait pas dû être aussi simple, quant à l'issu, je suis resté sur ma faim. Yannick prend conscience de quelque chose et BOOM, c'est fini ! Heu... D'accord ! L'épilogue est la suite logique des choses et c'est tant mieux en quelque sorte.

Pour conclure, je dirai que dans l'ensemble je suis satisfaiteîte de ma lecture, malgré le manque de détails, d'informations et de longueurs. Eloïse Clunet sait mettre son lecteur en haleine ; d'ailleurs je l'ai dévoré en une journée, donc ce n'est pas pour rien. J'ai retrouvé des personnages auxquels j'étais fortement attaché dans le tome 1, j'en ai découvert d'autres. J'ai beaucoup aimé le développement autour de Cassandre et de sa progéniture, son combat pour sa protection, ce par quoi elle passe pour qu'il ne lui arrive rien. L'instinct est là et c'était très bien exécuté.

Je remercie une fois de plus les Editions Artalys pour ce beau partenariat et Eloïse Clunet pour ces beaux moments de lectures.

Enjoy !

Une jolie suite qui aurait pu être un peu plus développée pour certains passages: Spoiler(cliquez pour révéler) on aurait pu en apprendre plus sur la manière dont Cassandre à développer ses dons avec son père, on aurait pu avoir une partie sur la manière dont Aaron a géré ces 5 années de séparation...

j ai adore le premier tome mais se lui la j ai pas du tout accrocher j ai du lutter pour pouvoir le finir il manque quelle que chose a se tome 2 .

Petit roman toute en douceur, mais il m'a manqué ce petit truc ...

J’ai eut l’opportunité de parler de ce second tome avec Eloïse, avant cette lecture et je dois dire que les points dont j’ai abordé avec elle le sujet, étaient bien trouvés. Bien entendu, je ne pourrais dire ici ce que j’ai découvert, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas été surprise, au contraire, ce que j’avais trouvé était important, mais, mais, mais certains événements et positions des personnages m’ont étonnés. De très bonnes surprises, mais également de sacré point dont je n'aurais pas cru. L'auteur a du talent dans ce qui concerne le fait de dévoiler des choses sans laisser le moindre indice avant.

Cassandre a fui la France pour les Etats-Unis, suite à un drame, dont je tairai ici, pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome. Son désespoir l’a rendu plus dure envers elle-même, plus solitaire également. Elle va faire plusieurs rencontres qui lui donneront le goût de continuer à vivre. Pour commencer, Brandon, un vieil ami d’Aaron qui sera un pilier pour elle. Cet homme va l’aider dans beaucoup de domaine. Je l’ai trouvé très patient, très calme et très protecteur également. Sylvie sera l’une de ces femmes qui connait les plantes, saura guider Cassandre dans certains de ces choix. Daniel est un personnage presque central. Ce jeune homme sera ce qui rattache la jeune femme à une vie plus souple, plus sereine, même s’il va se révéler surprenant. Daniel est ce qu’il peut y avoir de plus beau sur cette terre. Un dernier personnage du prénom de James que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Ce père célibataire d’une petite Mary, l’un des voisins de Cassandre, ne cherche pas à être dans son lit. Il est simple, mais un défenseur des opprimés en quelque sorte. Sa fille est tout ce qui lui reste et fera tout pour lui assurer un bon avenir. Au contraire, ils s’entraident, sont de très bons amis. Elle peut compter sur lui et inversement et lorsqu’un personnage du premier tome refait surface, il sera présent pour l’aider à tenter de le repousser. Mais non, une fois que vous aurez lu, vous comprendrez vite ce que je viens de dire.

Cassandre a évolué, devenue une vraie femme. La femme-enfant a disparue, laissant place à des réactions plus mûres. Ses dons, sa véritable identité, ses origines, tout cela, elle va le découvrir au fur et à mesure que nous lisons les pages. De graves événements vont se produire, la forçant à se battre une nouvelle fois. J’ai beaucoup aimé cette partie de la bataille avec des protagonistes qui reviennent, n’hésitant pas à mettre en danger la vie d’enfants innocents. Avec ces scènes, ce tome est plus sombre, plus sournois également. Quelques tortures mentales et physiques en sont les maitres mots en ces instants et j’ai vraiment aimé lire ce qui se passait dans la tête de ces « méchants ».

A part les sauts dans le temps, je dois dire qu’il m’a manqué des éléments concernant certains personnages, tel Brandon, Sylvie, Hélène, enfin tous ceux qui font partie d’un certain « cercle ». Ils sont là, bien présents, mais leurs vies passées/antérieures m’ont manqué, même si nous avons de petits bouts. Entre la fin et l’épilogue, il y a quinze ans de différence, ce qui m’a énormément frustrée surtout au sujet de Daniel. Je trouve que certains points auraient pu être plus recherchés, plus approfondis, surtout que ce second tome fait à peine 170 pages, mais l’histoire générale m’a plu malgré tout. Sachez que cela ne m’a pas empêché d’avoir précommandé le livre en version papier ;) Oh, j’allais oublier : le fait d’avoir les points de vue de chacun des personnages est un vrai plaisir à lire, un véritable cadeau. Avoir des histoires dans l’histoire est un vrai bonheur, vous comprendrez vite en arrivant sur les événements mis en place. N’hésitez pas à venir en parler ici, je serais ravi d’avoir votre avis sur le sujet !

J'avais lu avec plaisir le premier tome de cette saga. C'est donc tout naturellement que j'ai accepté de chroniquer le second tome de cette saga.

On retrouve Cassandre quelques heures après la fin du premier tome. Elle est bouleversée par la disparition de son âme sœur. Mais le danger plane toujours alors elle doit fuir et abandonner les personnes qui lui sont chère.

Cette histoire se déroule toujours dans un univers fantastique unique. Cassandre est menacée à cause d'une malédiction qui date de plusieurs siècles et elle fait tout pour se protéger de cette menace. Cette histoire mêle donc malédiction, dons surnaturels et magie.

On voit Cassandre évoluer pendant ce roman. Elle mûrit, devient femme et surtout en apprend beaucoup sur ces dons et leur origine. Cela m'a permis par la même occasion de comprendre d'où venait ces dons parce que c'était assez mystérieux pour moi dans le tome 1. C'est un personnage toujours aussi attachant. Sa relation avec Aaron est compliquée et cela donne un autre fil conducteur à cette histoire.

Les autres personnages sont aussi assez importants. Le personnage de James m'a beaucoup plu, c'est un homme simple qui est prêt à beaucoup pour préserver ceux qu'il aime en particulier Cassandre, sa meilleure amie et Mary, sa fille.

Ce roman est donc une belle suite et fin de cette saga. C'est un récit que j'ai dévoré rapidement même si au début j'avais du mal avec tous les personnages parce que ça faisait quelques temps que j'avais lu le tome 1. Une livre à l'univers fantastique qui est prenant et que je vous invite à découvrir.

Réminiscence, Tome 2 : Ressentiments

• France : 2014-10-24 (Français)
  • Canada : 2014-10-24 (Français)

• Réminiscence, Tome 2 : Ressentiment - Français