Rêveries du promeneur solitaire

Dans la littérature française du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau est considéré comme un ré-novateur du sentiment de l'existence. Il croit en l'existence d'une certitude intérieure, d'une "activité mystique" qui prend sa source dans l'âme. Il pense que la peinture parfaite, la plus fidèle ne peut venir que de l'intérieur. En 1776 il décide "d'enregistrer", ces dernières "contemplations charmantes" susceptibles d'éclairer toute une existence. C'est ainsi que se constitue cette dernière oeuvre inachevée de Rousseau. Une question demeure cependant ouverte : y a-t-il rêveries authentiques ou plutôt libres discours sur la volupté de rêver ? Ainsi, le sentiment d'une évidence : l'écriture de soi tend vers le bonheur durable, simple, plein ("suprême félicité" ) que seule la reconquête de soi peut assurer.

"Est il temps au moment de mourir d'apprendre comment on aurait du vivre ?"

Ajouter votre commentaire

Drôle de type que cet homme qui veut faire des leçons de moralité au monde et qui a abandonné ses cinq enfants. Un modèle ça? Ce n'était pas un homme mais un lâche qui en outre se sentait persécuté par tout le monde: un malade mental quoi.

Une écriture que je n'ai pas eu de mal à comprendre et un style fluide. Très belle oeuvre.

J'ai acheté ce livre pour mes études, et ce n'est pas mon premier Rousseau et... heureusement. Je ne dis pas, je l'ai aimé, il est d'ailleurs placé dans ma liste d'or, mais ce n'est pas du tout le même style des autres livres de lui que j'avais lu jusqu'à présent. Le côté intimiste de cette œuvre m'a vraiment plu, et je le conseille à quiconque aime le style intimiste.

Rousseau est vraiment facile à lire, et les Rêveries se lisent toutes seules. C'est un bon livre !

Derniers textes écrits par Rousseau pendant les deux dernières années de sa vie à Paris (1777-1778) Cette promenade avec les états d âme de jean Jacques Rousseau nous apprends beaucoup de l homme et de son cheminement philosophique. Il détricote aussi son parcours et fait le point sur sa vie et ses détracteurs.

Je le recommande vivement a qui veut mieux connaître sa vie et son oeuvre.

L'ennui profond est ce qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. Je ne suis vraiment pas faite pour entrer dans l'univers de cet homme qui se sent affligé de tous les mots de la Terre et que tout le monde cherche à torturer. S'il était moins "geignard", je pense effectivement que ça aurait pu m'intéresser.

Je ne l'ai pas classé dans une catégorie "je n'ai pas aimé" car ça ne correspondait pas vraiment à ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je n'ai pas été transporté par toutes les rêveries, seulement quelques-unes m'ont intéressée. Sur le reste, j'ai plutôt était ennuyée.

Mais je pense que je n'ai ni la maturité, ni la matière a réellement comprendre rousseau et encore moins à l'apprécier. Peut-être en le relisant plus tard, je l'apprécierait plus.

Du Rousseau tout craché! Toujours prêt à installer une petite phrase pour nous faire réfléchir, c'est ça qui me plait particulièrement chez lui.

Je n'ai pas apprécié le livre, je l'avais lu pour les cours mais je n'ai pas du tout accroché

Livre lu dans le cadre des cours et que j'ai trouvé intéressant. Pourtant, je n'aime pas spécialement la période des Lumières mais ces rêveries sont intéressantes par rapport à la question de l'homme et également pour les nombreuses références à la nature (mention aux paysages suisses). Bref, un petit livre agréable que je recommande à toutes les personnes désirant connaître la philosophie du XVIIIème siècle. Bonne lecture !