Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 7.3
Créativité 6.6
Personnages 7.4
Humour 4.6

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Rêveries du promeneur solitaire

Editions

2006 français
Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par AdeleBlancSec le 26-01
Dans la littérature française du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau est considéré comme un ré-novateur du sentiment de l'existence. Il croit en l'existence d'une certitude intérieure, d'une "activité mystique" qui prend sa source dans l'âme. Il pense que la peinture parfaite, la plus fidèle ne peut venir que de l'intérieur. En 1776 il décide "d'enregistrer", ces dernières "contemplations charmantes" susceptibles d'éclairer toute une existence. C'est ainsi que se constitue cette dernière oeuvre inachevée de Rousseau. Une question demeure cependant ouverte : y a-t-il rêveries authentiques ou plutôt libres discours sur la volupté de rêver ? Ainsi, le sentiment d'une évidence : l'écriture de soi tend vers le bonheur durable, simple, plein ("suprême félicité" ) que seule la reconquête de soi peut assurer.

Extraits

Ajouté par Lily67 le 15-11-2012
"Est il temps au moment de mourir d'apprendre comment on aurait du vivre ?"

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Nausicaa_Npa le 2016-01-04 15:48:53 Editer
L'ennui profond est ce qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre. Je ne suis vraiment pas faite pour entrer dans l'univers de cet homme qui se sent affligé de tous les mots de la Terre et que tout le monde cherche à torturer. S'il était moins "geignard", je pense effectivement que ça aurait pu m'intéresser.
Par Pruneiite le 2015-10-03 18:49:36 Editer
Je ne l'ai pas classé dans une catégorie "je n'ai pas aimé" car ça ne correspondait pas vraiment à ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. Je n'ai pas été transporté par toutes les rêveries, seulement quelques-unes m'ont intéressée. Sur le reste, j'ai plutôt était ennuyée.
Mais je pense que je n'ai ni la maturité, ni la matière a réellement comprendre rousseau et encore moins à l'apprécier. Peut-être en le relisant plus tard, je l'apprécierait plus.
Par mr-moustache le 2015-04-20 19:26:39 Editer
Du Rousseau tout craché! Toujours prêt à installer une petite phrase pour nous faire réfléchir, c'est ça qui me plait particulièrement chez lui.
Par norah_mackenzie le 2015-01-31 17:11:00 Editer
Je n'ai pas apprécié le livre, je l'avais lu pour les cours mais je n'ai pas du tout accroché
Par Manonlivres87 le 2015-01-01 21:07:41 Editer
Livre lu dans le cadre des cours et que j'ai trouvé intéressant. Pourtant, je n'aime pas spécialement la période des Lumières mais ces rêveries sont intéressantes par rapport à la question de l'homme et également pour les nombreuses références à la nature (mention aux paysages suisses). Bref, un petit livre agréable que je recommande à toutes les personnes désirant connaître la philosophie du XVIIIème siècle. Bonne lecture !
Par EtrangesHistoires le 2013-12-23 00:44:45 Editer
Les rêveries du promeneur solitaire - paru en 1782
Sa rédaction s'est établie tout au long des deux dernières années de la vie de J.J.Rousseau de 1776 à 1778.
La dixième promenade reste inachevée.
- Mort de Jean-Jacques Rousseau le 2 juillet 1778
Par Murmurelevent le 2012-12-12 00:32:04 Editer
Je trouve que ce livre est plutôt représentatif de Rousseau dans l'intégralité de ses œuvres en général. Peut-être que je me trompe. Ce n'est que ma vision de jeune lectrice.
Cependant, j'aime beaucoup son style d'écriture, cette façon d'aborder le monde tel un sage ermite. En pensée. A effleurer la Terre.
Par Altaalatispatent le 2012-11-27 08:42:03 Editer
Une histoire qui mène à un bel apprentissage, j'apprécie grandement Rousseau, et je ne regrette pas d'avoir lu cette oeuvre que je trouve super
Par Titoune21 le 2012-07-19 20:38:18 Editer
JJ Rousseau est un écrivain de très haut niveau, il nous offre ici une histoire touchante et instructive !
Par LesChroniquesdEmilie le 2011-09-06 20:38:51 Editer
Comme toujours !!! La philosophie c'est pas mon truc mais j'ai beaucoup aimé car je ne prenais pas la tête à le lire etça fait du bien de lire juste pour lire.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.