Ric Hochet, tome 10 : Les 5 Revenants

Description ajoutée par camillel54 2010-07-08T12:23:21+02:00

Un marquis, célèbre dans le milieu du sport, demande à Ric Hochet, journaliste à "La Rafale", de l'aider à retrouver 5 anciens collaborateurs, des sportifs de haut niveau qui ont brusquement disparus suite à des échecs, pour partager une prime avec eux...

Ric Hochet se met donc en quête des 5 anciens sportifs, mais après que le premier file sans laisser d'adresse, un mystérieux agresseur cherche à blesser Ric... Tout cela est bien curieux...

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-02T21:26:57+01:00

Un marquis, mais pas de Sade, envoie son homme de main (une espèce de gorille, en fait) chercher Ric Hochet sur son lieu de travail qui lui, à d'autres projets pour la soirée. le gorille l'empoigne par le revers du pull et Ric lui fait une prise de karaté/judo et l'expédie dans le couloir.

Deux secondes après, le gorille revient… Non, c'est son frère jumeau ! A l'instar des Dupont-Dupond, les frères Petit-Baquet sont deux. Jules, le bien élevé et Alfred, le malappris.

Il avait beau avoir promis une soirée à la jolie Nadine, la curiosité va pousser Ric à suivre les deux gorilles pour une rencontre avec leur patron, le Marquis, qui voudrait que Ric retrouve 5 revenants !!

Il s'agit en fait d'une métaphore… Ric doit retrouver 5 anciens sportifs que le Marquis avait entrainé et qui n'ont pas réussi. Dans sa grande bonté, l'homme veut faire quelque chose pour eux, en espèce sonnante et trébuchante.

Voilà Ric et Nadine sur la piste de 5 anciens sportifs : un ex-jockey, un ex-escrimeur, ex-recordman de natation, ex-as du cross country et l'ex-roi des tireurs.

Cet album fait partie de mes préférés. Pourquoi ? Déjà l'humour par l'absurde avec les frères Petit-Baquet, et puis, c'est une enquête étrange : chaque fois que Ric Hochet retrouve un des anciens sportifs, celui-ci met les voiles sans laisser d'adresse et selon sa spécialité !

Ce qui donnera lieu, pour ce pauvre Ric, à devoir se livrer à une séance d'escrime, une poursuite à cheval et du barbotage dans un canal ! Sans compter une agression et un piège pour le quatrième disparu ! Ric comprend que cela sent le coup-fourré, mais pourquoi ??

Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un qui viendra chercher sa prime. Avec des alibis pour toutes les disparitions ! Là, on est perplexe, quand même.

Aucun doute, le duo Duchateau et Tibet ont exécuté un travail remarquable pour ce scénario cohérent, rempli de suspense, de questions, d'incompréhensions, d'humour, d'action et d'un final à vous laisser sans souffle… J'm'attendais pas à ça ! Excellent.

On voit bien aussi que ces aventures étaient diffusées dans le journal de Tintin car certaines fins de pages sont souvent en cliffangher.

En relisant toute la série, on peut constater que les dessins ne sont pas les mêmes que ceux des albums plus récents, la ligne est claire et les couleurs sont différentes, plus pâles dans ces anciens albums.

Malgré tout, je trouve que ces premiers albums avaient un véritable goût policier que la série à perdu à partir des albums n°19/20.

Jamais plus ensuite, je n'ai retrouvé cette ambiance "policière" classique des débuts, la série a décliné dans le n'importe quoi, hormis quelques albums qui revenaient à des trames moins "fantastiques" et plus "policières".

Bref, si ce n'est déjà fait, une bande dessinée à découvrir. Surtout les premiers albums !!

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-06-13T20:47:53+02:00

Un autre défis pour Ric. Une enquête intéressante. Un scénario bien ficelé.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-06-13T20:42:24+02:00

Il faut arrêter de fantasmer sur les albums anciens, ils ne sont pas tous brillants... Celui-là est ennuyeux, pas forcément crédible, et ne tient pas en haleine comme d'autres épisodes. Déçu.

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-05-16T20:44:37+02:00

Un bon tome : le fait d'avoir cinq sportifs à retrouver permet de multiplier les lieux et les agressions. L'histoire se tient bien jusqu'au dénouement logique et permet d'y associer de l'humour. Bien fait!

le duo Duchateau et Tibet font un travail remarquable. Certes les dessins n'ont rien à voir avec ceux que l'on connaît actuellement, mais détails et bonne cohésion de l'ensemble sont au rendez-vous. Cette BD se lit avec grand plaisir, et suivre les aventures policières de Ric Hochet est passionnant on peut noter des ressemblances flagrantes avec le Tintin d'Hergé, avec dans cet épisode des jumeaux qui font penser aux Dupont et Dupond chez Hergé, et aussi au journaliste lui-même, qui de Tintin devient Ric Hochet.

Commentaire ajouté par Missmucha 2010-12-18T13:09:32+01:00

Encore une enquête bien intéressante pour Ric Hochet et ses amis. J'ai un peu moins aimé cette histoire, mais le scénario reste quand même bien.

Ric Hochet, tome 10 : Les 5 Revenants

• France : 1996-06-07 (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-02T00:18:14+01:00
Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:15:28+02:00