Ric Hochet, tome 20 : L’Homme qui portait malheur

Description ajoutée par camillel54 2010-07-08T12:42:02+02:00

Ric Hochet est contacté par Romain Daverny, un ancien camarade d'école. Surnommé "le verni", il accumule catastrophe sur catastrophe au point de demander de l'aide auprès du journaliste de la "Rafale". Ce dernier héberge le poisseux et se rend très vite compte du degré de malchance du "vernis" jusqu'au soir où Ric, à la suite de la chute d'un contrepoids de grue, surprend un homme armé et le poursuit. A partir de ce moment, il en déduit que c'est lui-même qui est visé et non son hôte. Mais, Ric se trompe. Daverny est bien pourchassé par des personnes malintentionnées qui s'acharnent sur lui pour de basses raisons.

J’ai vraiment bien aimé ce tome.

Un mystère hyper intéressant que ce mec qui porte la poisse, bien amené puisque c’est ancien ami de Ric qu’on ne connaît pas mais c’est très fluide est cohérent…

L’histoire est bien menée, intéressante, apportant ses petits indices régulièrement.

Beaucoup d’action mais qui ne remplissent pas, qui est à chaque fois utile, n’entrave pas l’avancée de l’histoire et donne de bonnes respirations…

Un étonnement : la violence dont Ric peut être capable, frapper, tuer, sans remords, à laquelle je n’étais pas habituée mais qui reste intéressante.

Un regret : la fin qui est menée trop vite, en quelques pages. Trop rapide, peut-être, même si tout est cohérent, mais ça paraît précipité et ça aurait mérité quelques rétrécissements dans le début, léger, pour laisser une petite page ou deux pour mieux étaler la fin…

Cela dit, ça reste un excellent tome dont on ne peut s’empêcher de tourner les pages !

Le tome 20 est comme les précédent, très réussi. Une aventure très bien ficelée et des personnages à la hauteur de l'histoire !

Cette aventure, montée de main de maître par un champion toute catégorie du roman policier est machiavélique à tel point qu'elle fait passer le dénommé Daverny, que l'on ne peut que plaindre, du statut de victime à celui de suspect. Le fil de l'intrigue se déroule sur un ton progressif, entrecoupé de moments forts (drames, rixes…) qui nous font penser que la réponse finale ne sera pas forcément celle à laquelle on pense.

Pourtant, A.P. Duchâteau a su divulguer à dose homéopathique certains indices qui auront pu échapper à nous, lecteur avide, mais pas au fin limier qu'est Ric Hochet.

Super bien comme d'habitude. Bon d'accord les enquêtes sont basiques mais c'est bien quand même.

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T14:16:19+02:00
PCau l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T09:04:11+02:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-13T13:32:09+01:00