Riverdream

Description ajoutée par Noone 2023-03-03T07:45:57+01:00

Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York? Cet armateur aux allure de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange de quoi ses exigences paraissent bien raisonnables: garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement close, dont il ne sort qu'une fois la nuit tombée.

Voilà enfin l'occasion qu'attendait le capitaine Marsh, vieux loup de rivière aux proportions gargantuesques pour relancer sa compagnie en perte de vitesse. Si ce formidable vapeur lui permet de coiffer ses concurrents au poteau, peu lui importe les lubies de l'étrange armateur. Jusqu'au jour où une vague de meurtres sanglants apparaît dans le sillage du Rêve de fièvre.

Éditions J'ai lu

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-05T17:17:21+01:00

Tandis que le soleil déclinait, les eaux bourbeuses du fleuve virèrent au rougeâtre, la couleur s'étendit et s'assombrit, si bien que ce fut bientôt comme si le Rêve de Fevre voguait sur un flot de sang.

Une œuvre qui se laisse lire sans pour autant devenir une œuvre majeure .On y retrouve la patte de notre cher Martin ( ce qui n'est pas désagréable ), on y retrouve une de ses oeuvres de jeunesse mais il manque un petit plus à ce livre . L'histoire est assez originale : un vampire voulant fédérer deux espèces différentes pour le bien être de tous tout en voguant sur le Mississippi en l'an 1857, offrant une atmosphère moite et étouffante , des vampires qui ne connaissent pas vraiment leurs propres origines...bref un roman qui se laisse découvrir :)

Commentaire ajouté par BleuennMoana 2021-12-11T12:12:03+01:00

L'univers est sympa, l'idée de base aussi, l'écriture est poétique mais que c'est long! L'intrigue n'avance pas, on a bien compris la nature des protagonistes depuis le début mais ça tourne en rond autour de ça, j'ai laissé tomber et je doute de lui redonner sa chance.

Commentaire ajouté par Audrey-257 2020-08-26T10:10:22+02:00

agréable lecture. Une histoire qui se déroule assez lentement au gré des eaux du Mississippi. La plume de l’auteur s’attarde souvent sur les descriptions de paysages et d’ambiance. C’est souvent très poétique, j’ai beaucoup aimé cet aspect. L’intrigue se met en place très lentement également mais cela reste agréable à lire. Une histoire de bons et de méchants vampires où les humains ont aussi leur place et leur rôle à jouer. Rien à voir cependant avec les histoires sensuelles de Anne Rice ou les Minuit. 0 romance dans ce livre. Je lui ai mis seulement trois étoiles car il n’est pas aussi addictif que son célèbre best-seller, GOT

Commentaire ajouté par maizena79 2020-03-31T22:20:49+02:00

C'est une histoire captivante et un peu sombre évidemment. Même si elle n'est pas dans mes préférées, je lui reconnais le mérite de m'avoir suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore...

Commentaire ajouté par mika1204 2019-05-29T11:50:10+02:00

Vraiment surpris par la qualité de ce texte! On se retrouve plongé dans une histoire de vampire le long du Mississipi de Saint Louis a La Nouvelle Orléans, embarqué sur un vapeur à aube à la veille de la guerre de sécession. Ambiance " entretien avec un vampire"... Franchement happé par ce texte poisseux et sombre comme les rives d'un vieux fleuve douteux ( reconnaîtrons. ..) cette histoire de vampires restera pour moi une des mieux ecrites que j'ai lu jusqu a présent. On est bien loin du trône de fer mais GRR Martin finalement se débrouille magnifiquement bien dans d'autres domaines!

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-04-26T13:26:55+02:00

Avec ce livre j'ai ouvert pour la première fois un livre de GRR Martin et quelle découverte !

Les personnages sont excellents, charismatiques, marquant, que ce soit Joshua (mon coup de coeur), Abner un homme d'une grande bonté et des plus fidèle, Damon Julian un antagoniste des plus inquiétant et crédible ou même Billy l'Aigre délicieusement mauvais.

Le mythe des vampires est ici repris de manière pas forcément original mais en tout cas très travaillé et crédible.

Enfin le roman a une ambiance particulièrement marquante.

Le seul bémol vient de longueurs assez présente sur la fin.

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2018-03-10T18:35:39+01:00

Fan de la première heure de sa saga phare Le Trône de fer, avec 12 tomes lus bien avant la sortie de la série TV. Convaincue par Armageddon Rag, et récemment enchantée par son recueil Dragon de glace : ma prédilection pour ce cher George n'est désormais plus à prouver !

[...]

Voici quelques souvenirs livrés en vrac...

Une peinture des personnages : Un Capitaine très charismatique !

Un équipage qui tire aussi son épingle du jeu, et nous fait ressentir l'esprit de corps qui peut s'établir sur un bateau, avec des personnages tous sacrément bien campés.

Un mystérieux associé au regard inquiétant.

Et j'ajouterais que George R.R. Martin ne faillit pas à sa renommée désormais légendaire de nous servir des méchants bien gratinés et détestables. Si vous connaissez Le Trône de fer, vous savez combien il excelle en la matière ;-)

Une bouffée d’atmosphère : Imaginez une traversée sur le Mississippi, ce fleuve incroyable, à bord de l'un de ces mythiques bateaux à roues à aubes. Je les ai imaginés, s'entrecroisant en faisant hurler leurs sifflets pour se répondre. Et j'ai même cru entendre le tchunka-tchunka-tchunka-tchunka sonore de leurs roues barattant l'eau.

Des émotions esquissées : De l'éblouissement face aux descriptions de ce bateau incroyable : le Rêve de Fevre.

Une forme de fièvre, à la lecture des nombreux et troublants poèmes répandus dans le sillage du vapeur, durant tout le récit.

De l'effroi, à l'évocation de l'Ozymandias, un bateau sombre, peint en noir, qui navigue uniquement de nuit, avec un tapis couleur de sang et des miroirs qui ne reflètent pas les damnés qui déambulent à son bord.

Et un transport renouvelé, confirmant que ce cher George est vraiment fort (fan, j'vous disais ;-) ).

Un regret éventuel : Ne pas être montée à bord pour sillonner le Mississippi sur l'un de ces vapeurs.

Un souvenir particulier : Un extrait du poème de Lord Byron, Ténèbres.

Une conclusion : Évoqué comme la rencontre entre Bram Stoker et Mark Twain par certains critiques, et par G.G.R. Martin lui même, pour moi ce roman restera une célébration à ce fleuve incroyable qu'est le Mississippi, ainsi qu'un hommage rendu à la grande époque de la navigation à vapeur, et un beau et envoûtant roman vampirique *_*

Commentaire ajouté par LaSalamandrrre 2016-01-20T15:00:31+01:00

Un roman qui se laisse lire, qui entraine son lecteur dans le rêve d'Abner et qui en ressort avec lui...

Une ambiance mystérieuse et réussie.

J'ai choisi ce livre pour l'auteur, sans savoir exactement à quoi m'attendre. Je n'ai pas été déçue. Je l'ai lu très vite.

Commentaire ajouté par louvasanga 2015-02-14T17:58:23+01:00

Le début m'avait mis en appétit, mais plus les pages tournaient, moins j'avais envie de continuer.

La preuve, je n'ai pas terminer le livre.

Commentaire ajouté par Rosara 2014-08-15T18:53:00+02:00

En 1857, au bord du Mississippi, alors que la guerre de Sécession n'a pas débuté et que l'esclavage se pratique encore, Abner Marsh est triste d'avoir perdu une bonne partie de ses bateaux de vapeur faisant sa fierté. Il engage alors un mystérieux bel homme du nom de Joshua York, devenant son associé pour la construction du Reve de Fevre, un bateau de vapeur qui sera la plus grande fierté de Marsh. Très vite, le bateau fait exploser la cote de popularité chez notre Marsh mais le comportement singulier de York le trouble... un soir, il découvre la vérité : York est un vampire. Et nos deux hommes devront lutter contre d'horribles ennemis se mettant au travers de leurs chemins...

Séduite par la couverture du roman (la nouvelle, hein !), j'ai été attirée par le nom de l'auteur. George. R.R. Martin ! L'auteur des livres Trone de Fer inspirant la célèbre série Game of Thrones cartonnant dans le monde... mais comme pour l'instant je ne suis pas chaude de découvrir cette saga fantasy, j'ai lu ce livre vampirique au titre énigmatique (sur eBook en plus, eh oui ! Mais c'est pour l'instant le seul que j'ai fait...)... Et j'ai adooooooré !

L'écriture de Martin est grandiose, jolie mais pas poussive, il décrit bien sans en faire trop, la façon dont ses mots marquent l'action scotche... Elle nous emporte dans une ambiance noire et poisseuse, ou on étouffe sous la chaleur du Mississippi, des plantations de Saint-Louis...

Mais le véritable point fort de Riverdream est bien sa mythologie vampirique qui est original et brillant ! En effet, ici, les vampires forment une espèce à part entière, bien différente de la notre, certes venant de Cain (là encore cette origine n'est pas révolutionnaire mais bon) mais ayant leur propre organisme, leurs propres organes intérieurs, etc... ce qui fait qu'ils sont vraiment à part de nous (et aussi que ici, ils ne peuvent pas transformer les humains en vampire ! ) ! Et évidemment, rassurez-vous, ils sont cruels, sadiques, nous traitant de bétail. Bravo Martin de réinventer le mythe !

Les personnages ont tous leur part de bien et de mal, les gentils hésitent souvent sur leur motivation (notamment York qui est certes un "gentil" vampire voulant combattre sa soif mais qui ne veut pas renier sa nature) et de Marsh qui doute de sa capacité à faire confiance au but de York... quand au méchant, vraiment impitoyable, vous ne voudrez pas le croisez dans la rue !

Bien sur, le sang coule... il y a certains passages qui sont vraiment heurtant tant la cruauté des vampires est atroce à voir ! Car parfois, ils ne se limitent pas à mordre le cou et vont déchiqueter leurs proies !

Seul point noir : les passages ou le Reve de Fevre navigue dans le fleuve qui m'ont fait ennuyer.

Il n’empêche que c'est un livre à déguster, que je conseille aux fans de vampires ou d'ambiance noir et sombre... Préparez votre voyage au Mississippi et affrontez des vampires sanguinaires !

Commentaire ajouté par tek 2013-09-13T18:58:55+02:00

Sympathique, bon je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire de vampire (vu que j'avais pris le bouquin au hasards) mais je l'ai trouvé assez distrayant, bien que peux addictif, j'avoue que j'ai un peu trainer sur la fin... Par contre je donne mon avis, l'idée qu'a eu Charlaine Harris avec "La communauté du sud" (je n'en ai vue que la série "True Blood"), est très proche de l'idée globale de Riverdream malgré un scénario qui n'a rien avoir.

Riverdream

• France : 2008-06-10 - Poche (Français)

• Fevre Dream - Anglais

On en parle ici