DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 20 : Robin : Année un

Jeune acrobate de cirque, Dick Grayson a vu ses parents abattus lors d'une représentation à Gotham City. Recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, Dick perce le secret de sa double identité et devient Robin, le jeune prodige. Mais ses premiers pas en tant qu'assistant de Batman ne seront pas de tout repos.

Je travaille pour deux enfants perdus qui luttent our être des hommes de bien. Si la caverne sous le manoir ne résonne plus des mêmes rires qu'auparavant, maître et élève sont néanmoins arrivés à une paix précaire. Chevalier et écuyer ressortent des ténèbres sans lesquels ils s'enfoncent chaque nuit, unis dans leur cause. Et lorsque vient le matin, je prends le temps de contempler mes chroniques pendant que mes garçons dorment du sommeil du juste.

Une lecture bien sympa, pas extraordinaire, mais j'ai beaucoup aimé découvrir les premières aventures de Robin.

Mister Freeze, dans cet album, était assez différent du vrai. Les mauvaises couleurs pour sa combinaison et aucune mention de Nora.

Je dois avouer à ma plus grande honte que je ne savais même pas que Robin existait, ni qui il était ! En tout cas avec ce comic j'ai pu apprendre son histoire et combler mes lacunes.

Agréable de découvrir les débuts de Robin, sa double vie auprès de Batman / Bruce Wayne, ses déboires d'adolescent et de super-héros !

J'ai beaucoup aimé ce tome. Les premières missions du jeune prodige sont assez bien écrites et j'ai bien le côté narratif d'Alfred. les relations entres les trois hommes sont bien travaillées. Malgré le ait que l'histoire ne soit qu'un prétexte pour montrer l'entraînement de Robin et ses débuts, ainsi que la relation qu'il a avec Bruce, elle est très bien pensée, bien racontée et très entraînante. On se retrouve un peu dans un véritable Batman avec des enquêtes et une Gotham très chicago des années 30. C'est vraiment une facette de l'univers de Batman que j'affectionne ce qui fait que j'ai de suite été happée par l'histoire et que je l'ai dévoré en une traite !

Les dessins ne sont pas ma tasse de thé mais ils collent parfaitement à l'ambiance polar noir que dégage l'intrigue ce qui permet vraiment de s'immerger dans le récit, tout comme les couleurs qui ne sont pas criardes malgré l'utilisation de couleurs propres à Robin.

Bref, un très bon tome, bien équilibré entre les sentiments, l'action et l'enquête.

Voilà une histoire qui apporte un vrai vent de fraicheur, qui donne le sourire et qui se dévore en un rien de temps.

J’ai passé un super moment à lire cet ouvrage. Si la première partie « The Gauntlet » est contée à la sauce Year One de Miller elle n’en reste pas moins une bonne histoire et est surtout un prétexte à nous amener directement au reste du récit. Car Robin Year One fait suite directe aux évènements de The Gauntlet. Et là, aux commandes, c’est un trio gagnant qui nous est servit par DC : Scott Beatty, Chuck Dixon (tous les 2 au scénario) et Javier Pulido (aux dessins).

J’adore les dessins de Javier Pulido qui renforcent le côté juvénile et insouciant de Robin et du récit. On y retrouve pas mal de vilains de l’univers Batman (encore heureux me direz-vous) qui font pour certain, parti sans le savoir du fil rouge de l’histoire.

Certains pourront trouver la fin légèrement téléphoné mais elle ne devrait gâcher en rien le plaisir de lire cette magnifique édition de Robin Year One !

DC Comics : Le Meilleur des super-héros, Tome 20 : Robin : Année un

• France : 2014-09-05 (Français)

Liyanna l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-18T19:31:03+01:00