Robin Hood, le proscrit

Description ajoutée par CharlotteEaulnes 2015-07-29T12:43:04+02:00

Robin Hood, seigneur de Loxley et archer très habile, est proscrit suite aux sombres manoeuvres du shérif de Nottingham et de ses puissants alliés. Avec ses joyeux compagnons, il décide alors de continuer à dépouiller les nobles Normands et le clergé de leurs richesses afin de soulager la misère des pauvres...

Extrait ajouté par CharlotteEaulnes 2015-07-29T13:33:06+02:00

Rien n'est facile comme parler gracieusement à une femme, mon cher ami ; les paroles en elles-même importent peu ; il n'est pas indispensable de les fleurir de jolis mots, il suffit seulement de dire des choses vraies et de les dire avec bonté.

Commentaire ajouté par Liselle63500 2021-01-23T10:33:28+01:00

Robin est désormais un proscrit, un homme qui n'a plus rien pas même des droits et sa tête est mise à prix. Il s'est retranché dans la forêt de Sherwood avec quelques hommes et la vie s'organise. La misère, l'oppression du Sheriff de Nottingham ne font qu'agrandir les rangs de la bande de joyeux hommes de Robin au cœur de la forêt. Tous savent désormais que les riches et les âmes peut charitable qui traversent la forêt sont redevable d'un tribu prélevé sans violence par Robin et ses hommes. Le retour de Will et d'Allan Care va permettre à Robin d'enfin épouser la belle Marianne. Et ils vont vivre ensemble dans la forêt de Sherwood entouré par les joyeux hommes de la forêt. L'histoire est très très longue et assommante. Certains chapitres sont pleins d'aventures et se lisent avec plaisir, mais la plupart n'apporte vraiment rien à l'histoire. Ils sont barbants et assez fastidieux à lire à cause du langage ampoulé que les héros emploient pour parler. L'histoire se termine vraiment avec les cinq derniers chapitres, mais j'ai eu l'impression d'une fin qui devait arriver vite. Ça défile à une rapidité par rapport au reste du livre. Mais faut-il encore arriver à tenir jusqu'à ces cinq derniers chapitres. Et j'ai trouvé la fin de Robin peu glorieuse et décevante.

Commentaire ajouté par mickaela27 2020-06-23T16:53:19+02:00

Un classique de la littérature. Meme si j'adore cette histoire, je la trouve très longue avec plusieurs passages pas très interessant.

Commentaire ajouté par ARevelant 2019-07-21T11:40:37+02:00

Cette nouvelle édition du Robin des Bois d'Alexandre Dumas est intéressante. Elle permet d'entrer de plain-pied dans la légende du bandit de la forêt de Sherwood. Alexandre Dumas a su saisir l'essentiel de ce héros qui ne s'est jamais privé de voler aux riches pour donner aux pauvres. Robin Hood le proscrit, est lire pour les inconditionnels de Dumas Sinon il vaut mieux en rester au Comte de Monte Christo ou aux Trois Mousquetaires !

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-01-24T16:30:47+01:00

Robin des Bois reste égal à lui-même. La suite est à la hauteur du premier.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-01-05T13:00:51+01:00

J'adore la légende de Robin des Bois, j'admire Dumas, je pensais donc passer un bon moment en lisant ce livre. C'est le cas, c'était agréable, facile à lire, un peu trop même, mais au final ça manque de profondeur, d'épique, on a pas de vrais fil conducteur et le début où marie tout le monde est un peu longuet.

Au final après lecture j'ai découvert que Dumas n'a fait que poser son nom sur le livre, mais que c'est une traduction d'un auteur anglais, qui n'est même pas de lui, mais ça reste sympa à lire (néanmoins je me demande ce qu'aurait donné une véritable histoire de Robin des bois écrit par Dumas lui-même.

Suite de Robin Hood "prince des voleurs" qui suit bien le premier. Spoiler(cliquez pour révéler)On retrouve avec plaisir le personnage de Will qui épouse sa très chère Maude ! Seul regret : quelques chapitres qui traînent un peu en longueur cette fois, sans qu'un vrai fil conducteur dirige l'histoire : ces chapitres sont juste constitués d'anecdotes sur l'histoire de Robin, de la bande ou de petites aventures. Cela nous permet cependant de comprendre le quotidien de la bande. Spoiler(cliquez pour révéler)Triste fin, surtout pour Marianne, mais pas improbable tout de même ...

Commentaire ajouté par Noone 2015-03-09T07:55:52+01:00

Une manière de voir la légende de Robin Hood à travers le style, toujours excellent, de Dumas, j'en attendais beaucoup et j'ai (quasiment) pas été déçu. Le démarrage du roman est un peu lent et le côté on passe des pages et des pages juste pour suivre Robin et Will l’Écarlate jouant les entremetteurs du cœur pour marier tout le monde assez long. Mais cela donne tout de même au personnage une autre vision que celle qu'on a dans les films et c'est pas mal au final.

La suite est très bien traitée, tous les passages de la légende sont présents et donne une autre vision de Robin et de ses joyeux compagnons. La fin était imprévisible et assez triste pour Robin, Marianne et Petit Jean mais cela conclut le roman d'une manière à nous laisser partir sans regrets Robin et ses compagnons dont il a été un plaisir de suivre les aventures. Je conseille vivement ce livre, le style de l'auteur étant très facile à suivre.

Commentaire ajouté par Nanoue 2014-05-05T14:34:59+02:00

J'aime beaucoup la légende de Robin des Bois. Un voleur qui vole les riches pour donner aux pauvres, n'est ce pas le héro que tout le monde aime ?

[Bon peut-être pas les riches ;) ]

Enfin bref, c'est un roman plutôt facile à lire mais qui donne un aspect aux personnages bien différent du dessin animé Robin des bois. Le roman va plus loin et nous aide à comprendre cette légende.

Commentaire ajouté par petite-elfe 2011-03-08T18:34:14+01:00

Un livre facile à lire, un peu trop presque, un livre tout de même sympa et agréable à lire

Commentaire ajouté par Eliseirl 2011-02-18T21:42:32+01:00

J'adore Alexandre Dumas mais j'ai trouvé ce livre un peu trop simple, un peu trop léger. Mais plutôt prenant quand même!

Robin Hood, le proscrit

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Vivie26 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-05T12:32:55+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:44:38+02:00

• Robin des bois, le proscrit - Français