Rock machine

Description ajoutée par Gkone 2016-08-18T20:29:16+02:00

Le Rock’n Roll a-t-il (encore) une âme ?

États-Unis, XXIe siècle. La multinationale MUSIK règne en maîtresse absolue sur l’industrie musicale, mais les stars virtuelles qu’elle génère ne durent pas. Il leur manque le souffle du rock, le vrai, celui qui ne faiblit jamais. MUSIK charge alors une incorruptible routière du rock, Gloriana O’Toole, de créer de toutes pièces une authentique star. Un défi artistique, mais aussi à l’éthique de celle qu’on surnomme la Grand-Mère du Rock’n Roll.

Et une occasion à ne pas manquer pour le Front de Libération de la Réalité, qui tente dans l’ombre de renverser l’ordre mondial à coup de guérilla virtuelle...

« [Un] mélange, fortement pimenté, des milieux de l'électronique, de ceux du business rock artificiel, de la drogue électronique et des bas fonds, des amours et des trips [...] Une Amérique qui ressemble un peu à la ville de Blade Runner. » Roger Bozetto

« Quand on embrasse du regard la carrière de Spinrad, on découvre un artiste agitateur, un auteur engagé parvenant à transcender ses sujets dans la forme narrative. Il a de nombreuses fois su attirer notre attention sur des sujets sociétaux importants, mais sans pour autant verser dans la propagande. Il livre dans son œuvre le meilleur des deux mondes : des récits engagés peuplés d’êtres de chair et de sang, qui sèment dans les esprits les graines du doute et de la remise en question. » Paul Di Filippo

Norman Spinrad, né le 15 septembre 1940 à New York, est un auteur de science-fiction américain appartenant à la Nouvelle Vague littéraire qui a révolutionné la science-fiction dans les années 1960-1970. Il a été rendu célèbre par des livres perçus à l’époque comme de véritables bombes, principalement Jack Barron et l'Éternité et Rêve de fer. Après avoir vécu à Los Angeles puis à San Francisco, il vit depuis plusieurs années à Paris.

Extrait ajouté par DarkTales 2018-05-13T17:17:00+02:00

Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré .

Commentaire ajouté par laurentequille 2021-12-01T18:59:05+01:00

un SPINRAD décapant et tres rock and roll

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-06T05:13:21+01:00

Ça ne parle pas vraiment de nostalgie de la grande époque du rock & roll, ça méprise surtout l'industrie de la musique qui lui a succédée.

Ça n'est pas de la SF mais ça ne se passe pas exactement de nos jours. Plutôt dans un futur très proche où les hologrammes auront progressé au point de passer pour réels.

Ça contient quelques scènes fortes mais elles ne forment jamais un tout. La faute aux trois personnages principaux dont l'itinéraire prévisible n'entraîne chez le lecteur une grande adhésion.

Bilan, un mauvais livre écrit avec beaucoup de métier. Grand auteur, petit bouquin (mais épais).

A éviter.

Rock machine

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)
  • France : 2016-08-19 (Français)

• Little heroes - Anglais