Rock'n philo, Tome 1

Description ajoutée par lily 2011-06-17T13:18:46+02:00

Le rock et la philosophie s accordent-ils bien ensemble ? Evidement ! La première Méditation de Descartes et le Where is my mind des Pixies posent les mêmes problématiques : le réel est-il ce que je vois ? Le message des Pensées de Pascal et celui de Smells like teen spirit de Nirvana est le même : « Le moi est haïssable ». Cet ouvrage, associant l analyse de textes de philosophie et de textes de rock n roll, propose de (re)découvrir les auteurs classiques de philosophie tout en (ré)écoutant ses groupes et morceaux préférés autrement... Il passe en revue tous les thèmes majeurs de philosophie à travers des chanteurs aussi variés que les Beatles, The Doors, The Who, Noir Désir, Bob Dylan, Bashung, Led Zeppelin, Patti Smith, BB brunes, Radiohead, Springsteen, Marylin Manson, Pink Floyd, Hendrix, Téléphone, Nina Hagen, Elvis, The Rolling Stones, ... et d autres, qui réconcilient toutes les générations.

Commentaire ajouté par roksie_book 2024-03-27T16:56:18+01:00

Je vais pas vous mentir en vous disant que ce roman est accessible à tous. Si vous n'êtes pas friand de philosophie, ni n'avez la passion du rock coulant dans vos veines, passez clairement votre chemin ! Par contre, si vous avez tendance à penser que le rock est une musique de sauvage, sans âme et sans profondeur, lire cet ouvrage pourrait vous faire changer d'avis !

L'auteur analyse de grands thèmes philosophiques en associant textes de grands auteurs et paroles de chansons rock : La conscience via Descartes et les Pixies, Le désir via Épicure et Bruce Springsteen, L'Histoire via Kant et le groupe Scorpion ou encore la Liberté via Spinoza et le King, Elvis Presley.

L'univers du Rock n'est pas que riff de guitare, blouson de cuir noir ou tête de mort. Sa musique représente aussi et surtout, la révolution, la soif de liberté de toute une génération ! Vous l'aurez compris, étant une amoureuse du rock et de philosophie, je ne peux qu'encenser "Rock'n Philo" ! 🤘🏻

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-15T18:09:14+02:00

Un livre assez complet mélangeant sujets philosophiques et anecdotes/discographie du rock, ce qui le rend intéressant et pédagogique, j'adore !

Commentaire ajouté par BlackDeath95 2011-12-24T16:22:46+01:00

C'est assez bizarre de mélanger des grands sujets de philosophies avec des chansons de rock mais c'est quand même sympa :)

Rock'n philo, Tome 1

• France : 2015-03-11 - Poche (Français)