Une enquête du commissaire Dupin, Tome 1 : Un été à Pont-Aven

Pont-Aven. Entre fest-noz et ciel azur, trop azur, la saison estivale démarre en fanfare. Jusqu’à ce qu’on retrouve le propriétaire du mythique hôtel Central dans une mare de sang.

Tous les témoignages, membres du personnel, héritiers, voisins et amis, convergent lisses et sans faille. Et pourtant… Le commissaire Dupin, un Parisien récemment muté dans ce bout du monde et en voie d’adoption, suit la piste d’une toile de Gauguin, inconnue jusque-là, et s’adjoint les services d’une ravissante experte en art, pour confondre un assassin qui se rêvait millionnaire.

Quand bien même il épouserait une bretonne, mettrait au monde des petits bretons et déciderait de passer le restant de ses jours dans la région, il resterait irrémédiablement un "étranger".

le commissaire Dupin enquête dans un hôtel restaurant renommé depuis plusieurs générations. Le propriétaire de 91 ans de cet établissement a été retrouvé dans la salle de restaurant assassiné. Celà se passe à Pont Aven lieu privilégié par les peintres comme Gauguin.

Une bonne lecture, dont le point fort n'est pas l'enquête policière, mais l'atmosphère, charmante et désuète, qui n'est pas sans rappeler Simenon. Une histoire qui prend son temps, le temps de nous faire apprécier ce petit coin de Bretagne, ses coutumes et sa gastronomie...De quoi rêver y passer ses vacances !

Très bon premier roman de cet auteur. Suivez bien les personnages car une fois présentés dans le texte on ne donne plus leur fonction, et certains ne reviennent pas tour de suite dans l'histoire...

Je partage l'avis des lecteurs ayant regretté le manque de punch de l'enquête. De plus on attendrait davantage de malice de la part des personnages. Mais on a de l'affection pour le travail de cet auteur allemand (Jörg Bong) qui a eu un coup de foudre pour notre belle Bretagne, qui a pris un nom de plume breton et qui nourrit chacune de ses enquêtes du fruit de ses recherches. Ici, Concarneau, son festival des filets bleus, Pont-Aven, ses peintres, sa géographie, Gauguin.

Un bon petit roman policier. Il manque un peu punch et un peu trop de description à mon goût

Globalement, ça ne casse pas des briques. C’est une histoire policière, voilà, un meurtre, une enquête, une arrestation… Pas de trame ultra originale mais une écriture assez fluide et carrément réaliste, crédible. J’ai l’impression d’avoir lu du Simenon, parfois : les rencontres, actions, interrogatoires se font dans une routine d’une banalité totale, comme si c’était la vie, et petit à petit, malgré tout, tout se met en place correctement. Il y a une ou deux surprises mais comme le rythme est très lent, on a le temps de les voir arriver. Ce n’est pas désagréable à lire, ça manque juste un peu de punch pour moi, malgré des personnages bien dessinés et crédibles, là aussi (bon, sauf l’habitude qu’ont ces types de dormir 5 heures par nuit et trouver normal de bosser de 7h00 à minuit…). Comme l’auteur, allemand, aime la Bretagne, il nous la décrit de long en large, qu’à la fin, on a parfois l’impression de lire un guide touristique. Ça peut plaire à certains pour s’immerger ; moi, ça m’a fatigué. Le tout est plutôt cohérent – avec ce côté Agatha Christie, tout le monde peut être coupable, et puis non, une seule possibilité. Lecture de vacances…

C'est un bon roman policier autour de Pont-Aven et de son histoire. L'enquête est classique, mais elle pourra plaire aux amateurs et à ceux qui veulent débuter en policier. On est captivé par le meurtre et la manière dont il est résolu, grâce aux descriptions soignées et aux répliques bien construites. L'intrigue est bien menée, l'enquête sait captiver le lectorat par des rebondissements intéressants et des personnages passionnants. J'ai passé un très bon moment de lecture, tout en détail et en discussions riches en dévoilement.

Une enquête du commissaire Dupin, Tome 1 : Un été à Pont-Aven

• France : 2015-04-02 - Poche (Français)

• Roman breton - Français

On en parle ici