Royal Navy, Tome 2 : Un vent de changement et Œil du cyclone

Description ajoutée par Northstar 2015-01-04T18:17:42+01:00

Suite de La rançon

Série Royal Navy, tome 2

Un vent de Changement

1800. Les lieutenants William Marshall et David Archer, de la frégate HMS la Calypso, sont amants depuis plus d’un an. Conscients qu’ils seraient pendus si leur liaison était découverte, ils ne s’accordent que quelques rares nuits de passion lorsqu’ils sont en congé à terre.

Mais rien ne dure éternellement dans la Royal Navy et leur transfert à bord d’un nouveau navire crée un étrange retournement de situation : il y a un traître à bord et le capitaine leur donne l’ordre de simuler une relation illicite afin de le démasquer.

La mascarade devient vite dangereuse et Davy est en danger de mort.

Œil du Cyclone

1802. Un traité a été signé entre l’Angleterre et la France, aussi la guerre connaît-elle une fragile période de trêve. Pourtant, la vie du commandant Marshall et du lieutenant Archer est plus compliquée que jamais.

Après avoir failli perdre son amant, William Marshall affronte ses responsabilités de capitaine et se demande s’il supportera de voir celui qu’il aime courir sous ses ordres de nouveaux dangers.

Quant à David Archer, il est rongé par le doute. Une fois déjà, Will l’a quitté, mettant fin à leur relation pour le protéger. Physiquement guéri de ses blessures, Davy a du mal à retrouver sa confiance en son amant. Il décide de tenter le tout pour le tout : persuader Will que leur amour vaut tous les risques.

Après un dernier baiser, Davy se pencha pour ramasser sa lanterne.

— M. Marshall, jamais je ne vous aurais cru capable de commettre une folie pareille ! Au nom du ciel, où est passé votre bon sens ?

Will secoua la tête, déconcerté par son imprudence.

— Je n’en sais trop rien. En tout cas, je ne recommencerai pas, je te le promets.

— Pas dans ces circonstances, en tout cas, mais… j’espère que tu ne comptes pas rompre définitivement ?

— Bien sûr que non !

Will était écartelé ; d’un côté, il regrettait son comportement inconscient, de l’autre… pas du tout. Ce dilemme était pour lui une nouveauté, des plus pénibles d’ailleurs. Il espéra qu’en expliquant à Davy ses motivations, il les comprendrait mieux.

— Tant qu’à faire à être pendu, autant l’être pour un bœuf que pour œuf, ne crois-tu pas ? Je trouve difficile de faire tous ces efforts pour donner le change, sans que rien ne se concrétise. Et notre ennemi inconnu te menace en t’accusant de délits que nous ne commettons pas, alors…

Il haussa les épaules, comme si les mots étaient incapables d’exprimer son malaise.

— C’est peut-être un excès de confiance, ajouta-t-il, sarcastique. Après tout, Davy, même si le fantôme nous surprenait en flagrant délit, penses-tu réellement que le capitaine croirait à ces accusations… dans ce contexte particulier ?

— Oh, pour l’amour de Dieu ! s’exclama Davy.

Une suite presque logique au premier opus de cette série. Connaissant les personnages, leur personnalité et leur psychologie, le déroulement des ces deux histoires qui se suivent vraiment et n'en font donc qu'une, coule presque de source.

Lee Rowan intègre parfaitement son histoire au contexte historique, qui ne met d'ailleurs pas les français en odeur de sainteté... On retrouve l'esprit de la Royal Navy, même si au cours de ce tome, la trêve entre Anglais et Français est signée.

Quant à nos deux héros, nous les retrouvons comme auparavant : l'un fort et déterminé, l'autre plus timide et plein de doute. Je conçois la difficulté au regard de l'époque de vivre une relation comme la leur, et de se libérer des dangers qu'ils courent. Toutefois, encore une fois l'auteure s'en sort à merveille et je regrette vraiment que la suite de la série n'est pas été traduite...

Magnifique. J'ai préféré ce tome que le premier. Beaucoup de délicatesse.

Royal Navy, Tome 2 : Un vent de changement et Œil du cyclone

• France : 2016-02-23 (Français)

• Royal Navy, Tome 2: Un Vent de Changement & L'Oeil du Cyclone - Français
  • Un vent de changement et Oeil du cyclone - Français