Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rue des bons enfants



Description ajoutée par lorlan 2016-11-17T21:56:15+01:00

Résumé

En cet été 1922, le soleil ruisselle sur Marseille. La foule se presse parmi les palais hindous de l'Exposition coloniale. C'est là, sur un manège, que se rencontrent Pascal et Séraphine. Ils ont huit ans.

Ils grandissent, s'aiment, se quittent, se retrouvent. La guerre surgit, l'Occupation déchire la France, collaboration, trafics, destructions. Un monde s'achève, un autre commence, mais il reste au couple le refuge de toujours, la vieille rue au centre de la cité meurtrie : la rue des Bons-Enfants.

Cet hymne tendre et coloré à la ville de son enfance a valu le prix des Maisons de la Presse 1990 au romancier de E = MC2, mon amour et de Werther, ce soir ...

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-23T10:45:11+02:00

Le matin commençait en fanfare, la rue noire de nuit prenait son coup de lumière sur les toits déjà couleur de peau d'orange. Par la fenêtre, malgré les volets de bois, Pascal regardait le ciel bleuir comme l'oeil de Pestadou le jour où il avait pris le coup de poing. Les bruits qui montaient étaient comme les étirements du réveil de la géante... Marseille, la vieille jeune femme, cherchait la bonne position pour vivre un grand jour sur son lit de collines... Vieille parce que les Grecs étaient venus la voir... et les Grecs, c'était l'ancien temps.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-17T13:06:19+02:00
Bronze

La "Rue des Bons Enfants" est le nom d'une rue de Marseille.

L'auteur nous emmène à Marseille dans la période allant de 1920 à 1944, dans le quartier Saint-Jean, des prostituées et des souteneurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T17:07:49+02:00
Or

C'est toujours pour moi un très grand plaisir de lire un roman de Patrick Cauvin. Celui-ci ne fait pas exception à la règle, les description de Marseille, les expressions typique de cette ville, m'ont donné envie de relire du Pagnol. C'est bien dommage que cette Marseille-là n'existe plus, il devait être bien agréable d'y vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-19T11:34:34+01:00
Or

J'ai toujours aimé Patrick Cauvin : son écriture dynamique, ses personnages tellement réels, ses univers formidablement peints du bout du stylo... Là, le cadre est Marseille, cette ville aux milles facettes et haute en couleurs où j'ai posé mes valises il y a presque dix ans. Forcément, je marche sur les traces des héros du roman, j'arpente les mêmes rues qu'eux et il me semble, parfois, voir se profiler leurs silhouettes au Parc Borély... J'ai adoré ce livre, plein d'ombres et de lumière. J'ai aimé Marseille sous l'éclairage d'une autre époque. J'ai aimé les personnages, leur gouaille, leur humanité pleine, leurs travers... J'ai aimé l'amour évident. J'ai aimé les "minots du Vire-Vire" et j'ai gardé un peu de leur lumière...

Afficher en entier

Date de sortie

Rue des bons enfants

  • France : 2015-01-14 (Français)

Activité récente

Titi73 le place en liste or
2023-04-19T21:15:59+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T21:58:14+02:00
lorlan le place en liste or
2016-12-19T10:55:10+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 3
extraits 14
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode