Rupture dans le réel, tome 2 : Émergence

Description ajoutée par EricB 2009-09-08T14:57:50+02:00

Sur la planète Norfolk, quand les deux soleils sont en conjonction, les roses géantes pleurent leurs larmes au goût unique, pour donner une boisson recherchée, source d'un commerce lucratif. Joshua Calvert va sur Norfolk où il obtiendra, lors de la prochaine récolte, une précieuse cargaison de larmes. Mais il trouve sa monnaie d'échange sur Lalonde où il prend un passager, Quinn Dexter, un des premiers possédés. Celui-ci réussit à fuir la planète qui devient un enfer ; il propagera le mal qui l'a dévoré. D'autres fuyards sont capturés dans l'espace ou passent entre les mailles du filet sanitaire établi par les Forces Spatiales. Dans toute la galaxie, c'est l'invasion des morts revenant à la vie en volant celle des autres, évadés de l'au-delà par une faille d'abord ouverte sur Lalonde. Bientôt, recrutée par l'administration de la planète, une armada se dirige vers Lalonde les soutes remplies d'armes de destruction massive, les ponts chargés de mercenaires. N'est-il pas déjà trop tard pour la galaxie humaine ?

Quinn était encore assoupi dans son sac de couchage, luttant contre les effets de la mauvaise bière qu’il avait bue Chez

Donovan, quand quelqu’un empoigna le bord de son lit de camp et le fit pivoter

à quatre-vingt-dix degrés. Battant des bras et des jambes à l’intérieur du sac de couchage, Quinn bascula vers le plancher sans pouvoir empêcher la chute. Sa hanche heurta le béton en premier, lui envoyant une violente secousse dans le bassin, puis ce fut le tour de sa mâchoire. La surprise et la douleur lui arrachèrent un cri

L'ombre s'étend. L'Affinité sursaute, ébranlée. Les mondes galactiques entrent en guerre. Les Possédés, ces sortes de « vampire », se propagent tels des virus. L'incompréhension et l'impuissance sont partout. Les alliances se forment ou s'effritent. Dans ce deuxième tome, Hamilton déploie une action guerrière épique. Avec un sens de la mise en scène évident (je trouve toujours certaines situations et personnages manichéens, mais en même temps c'est parfaitement cohérent, donc…) Hamilton agite le shaker d'une dramaturgie et d'un récit martial à la foi réaliste et mythique. de nouveaux personnages surgissent (même si on peut penser qu'il y en a déjà beaucoup), ils viennent renforcer l'histoire, le point de vue presque métaphysique du propos. Car ici, il y a de tout : le pouvoir, l'argent, la politique, la science, la religion, l'amour, la connaissance, la rédemption, tous les sentiments ; tout est plongé dans la marmite bouillonnante d'un univers galactique en fusion. Je dois avouer, moi qui ne suis pas une experte, ni une lectrice assidue de ce genre de littérature, que j'ai du relire certaines descriptions de vaisseaux pour vraiment bien visualiser l'action et le décor. Car on ne peut pas dire qu'Hamilton soit avare de détails. Je voudrais aussi souligner quelques « chutes » de chapitre excellentes. Lalonde a toujours ma préférence : Lalonde sombre, Lalonde s'abat, Lalonde peut-elle être sauvée ? le monde des Edénistes est-il en train de s'effondrer ?

La suite au prochain épisode comme on dit….

J'ai la version broché en 2 tomes dont le découpage est différent de la version de poche.Comme d'habitude avec l'auteur on sent qu'on va être parti pour une histoire gigantesque mais la contrepartie c'est que c'est un peu à se mettre en place. Il y a plein de personnages différents mais aussi de lieux du coup on peut être un peu perdu parfois.De plus les chapitres sur les edenistes (même si c'est vraiment une bonne idée) et leurs vaisseaux m(ont paru un peu longuets. Il y a aussi des passages très violents qui pourraient d"ranger certains lecteurs tant ils sont sans concession. Mais c'est toujours bien écrit et l'action monte crescendo, les personnages sont pas mal mais j'attends de voir leur développement. Prometteur

Excellente deuxième suite.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Joshua, la découverte de LA nouvelle planète du livre, la rébellion, le suspense... Peter F. Hamilton voit les choses en grand et on sent qu'il ne fait encore qu'introduire moulte informations pour la suite du roman.

Petit point ou j'ai été déçu : certains personnages du 1er tome sont vraiment très délaissé pour laisser leur place à de nouveaux.

Spoiler(cliquez pour révéler)Queen, tel que nous l'avons connu, n'apparaît que dans un court paragraphe, Syrinx et oenone apparaissent à peine, pareil pour Ione et tranquillité. Et nous ne savons toujours pas ce qui est arrivé au jeune garçon et au prêtre

Ces personnages m'ont vraiment manqué et mon plaisir de lecture en a été entaché.

Cependant, ce vide laisse place à une ribembelle de personnage, beaucoup (trop ?). Au point ou systématiquement, je ne me souvenais plus de qui était quoi. Heureusement pour nous, Peter F. Hamilton fait le ménage et n'hésite pas à tuer. De manière il faut le dire assez cruel.

Ce tome laisse planner beaucoup de mystère sur la suite, ainsi que sur certains personnages dont nous n'avons toujours pas de nouvelle.

En résumé, j'ai aimé ce tome mais j'ai eu plus de mal à le suivre malgré sa richesse à cause de l'absence de certains protagonistes du tomr 1 auquel je mettais vraiment attaché.

Par contre il y a un capitaine Français, et ça c'est classe

Ce deuxième volet, plus noir nous fait vivre l'explosion de la contagion. Les zombies déferlent, la menace gagne tous les recoins de la galaxie, heureusement que nos héros sont là.

Toujours autant de détails dans ce tome, qui nous plonge littéralement au cœur de l'action.

Pour partager mon géantissime enthousiasme, j'ai l’irrépréssible envie d'user et d'abuser de superlatifs, impossible d'y échapper devant un tel coup de <3

L'Aube de la Nuit se compose de 7 tomes, découpés en 3 épisodes, comme suit :

- Rupture dans le réel (The Reality Dysfunction), publié en 1996 en 3 tomes : Genèse, Émergence, & Expansion

- L'Alchimiste du Neutronium (The Neutronium Alchemist), publié en 1997 en 2 tomes : Consolation, & Conflit

- Le Dieu nu (The Naked God), publié en 1999 en 2 tomes : Résistance, & Révélation

Pour moi, ces tomes forment un tout indissociable ! Ils sont la somme d'un seul et même copieux roman. On me souffle d'ailleurs dans l'oreillette qu'il compte plus de 10 millions de signes, soit plus de 6000 pages en version livre de poche, ce qui en fait le plus long roman de science-fiction !

Vous savez que je n'aime pas trop en dire sur une histoire, afin d'en préserver la saveur inédite. C'est pourquoi, je n'aurais pas la prétention de vouloir réussir à vous révéler l'étendue de cette oeuvre unique, d'ailleurs la tâche serait bien trop inaccessible à mes modestes capacités ^_^

Ce que je peux tenter de vous communiquer en revanche, c'est combien je suis encore ébahie par le vertige ressenti, et par cette impression durable qu'il y aura un avant et un après Aube de la nuit dans ma vie de lectrice, me rappelant d'une pierre deux coups, combien la SF de ce niveau comble mes attentes, et ce, bien au-delà de mes espérances.

Un tome 2 où on reste un peu sur sa faim... Les différents protagonistes se baladent et se croisent sans trop d'impact. Néanmoins, l'écriture est subtile et on sent que la menace s'installe progressivement. Je suis toujours aussi étonnée de voir de nouveaux personnages apparaitre avec autant de descriptions même s'ils n'ont qu'un rôle très (très) court dans les évènements.

Rupture dans le réel, tome 2 : Émergence

• France : 2003-05-15 - Poche (Français)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:26:01+02:00
Kurva l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-22T15:20:53+01:00