Rural noir

Description ajoutée par x-Key 2016-01-25T16:53:54+01:00

Adolescents, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables ; ils arpentaient leur campagne et formaient un «gang » insouciant.

Puis un été, tout bascule. Un drame, la fin de l"innocence.

Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.

Évoquant à la fois La guerre des boutons de Louis Pergaud et la tradition du «country noir» américain, oscillant entre souvenirs de jeunesse et plongée nerveuse dans la réalité contemporaine d'une «France périphérique» oubliée de tous, Rural noir est un roman à la fois violent et tendre ; évoquant l'amitié, la famille, la culpabilité.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par marce217 2016-03-16T14:35:23+01:00

— Dites, les mecs, la dernière fois que je suis venu voir le propriétaire des lieux, qui se trouve être mon meilleur ami, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu trois trous du cul cagoulés dans sa cuisine. Vos mères savent que vous vous fourrez le cul ici ?

Absence de réponse. Chris bomba le torse. Enfin une réaction :

— Dégage, Jésus, dégage et tu finiras pas sur le carreau.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2022-04-03T17:38:03+02:00

Voilà bien longtemps que je n'étais pas tombée raide love du style d'un auteur. Ce n'est plus un coup de coeur, c'est un coup de foudre ! Je me sens tellement proche de ce que Benoît Minville écrit, et de la façon dont il le fait, que j'ai l'impression que c'est un pote qui me raconte une histoire. "Rural noir" vient de faire une entrée fracassante dans mon hit-parade littéraire personnel, quelque part entre un Caryl Férey et un Jo Nesbø, c'est vous dire ! Amateurs et amatrices de noir, courez le découvrir si ça n'est pas encore fait.

Commentaire ajouté par Marion37 2022-02-24T14:09:30+01:00

Récit percutant d'une campagne gangrénée par la violence et les trafic. Mais au delà de cela, Benoît Minville nous fait la narration d'une amitié viscérale entre quatre personnages entiers et émouvants.

L'enfance est une période précieuse dont on ne peut évaluer l'importance au l'instant où nous la vivons, c'est à ce moment que se tissent des amitiés précieuse et irremplaçables qui se fortifient d'années en années. Les conneries, les journées passées à glander, les rires, le temps insaisissable d'une adolescence trop vite passée, c'est tout ça qui nous ai évoqué dans ce roman qui m'a touché. La puissance de l'amour et le poids des silences.

Commentaire ajouté par carroue 2021-02-24T11:58:58+01:00

Peut être beaucoup trop de nervosité et de violence pour moi dans ce roman. L'impression de tourner en rond. On comprends très vite le message : oui la violence des banlieues a franchie la frontière avec la campagne délaissée. Reste a savoir ce qui c'est passé l'été de leur adolescence, une bonne raison de tourner les pages.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T09:15:31+02:00

L'intrigue alterne entre le passé ( adolescence de Chris , Romain , Vlad et Julie) et le présent ( leurs retrouvailles à l'âge adulte).

Ils ont forcément changé, sont passés de l'insouciance à la réalité de la vie avec son lot de souffrances.

Ce roman noir parle donc d'amitié mais aussi de rancoeur, de vengeance et de pardon.

Le style est percutant , direct.

Ce fut une bonne lecture.

Je garde un excellent souvenir de ma rencontre avec Benoît Minville qui en plus d'être un auteur de talent exerce un merveilleux métier ( libraire)

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-07T20:18:11+02:00

Rural Noir, ce pourrait être le nom donné à une nouvelle série qui explorerait le Roman Noir dans ce qu'il a de "rural". Une collection rien que sur la cambrousse, la vraie…

Parce que si la banlieue c'est pas rose, la banlieue c'est morose, faut pas se leurrer non plus, la campagne n'est pas toujours aussi bucolique que les citadins pourraient le croire.

Ce Roman Noir explore deux périodes d'une bande de copains, sorte de Club des Cinq sans le chien et dans sa version un peu moins sage puisque nos ados de 14 ans picolent un peu, fument et ont, pour certains, déjà fourré leurs doigts là où il ne fallait pas… enfin, si, c'est là qu'il fallait les mettre… Bref, vous voyez ce que je veux dire.

La première période correspond bien entendu à une époque où Romain, Vlad, Julie avaient 14 ans et Chris, le plus jeune, 12 ans. Ils forment une bande, un "gang" et cet été là, un événement viendra foutre en l'air leurs vacances.

Mais avant que l'on apprenne ce qu'il s'est passé, nous aurons droit aux bêtises d'une bande d'ados, à leurs chamailleries, leurs bagarres, les petites jalousies, les premiers émois amoureux, les doigts qui vont là où…

On se retrouve dans cette bande de gamins… Surtout si l'on a grandi à la campagne et que l'on occupait ses mois de vacances à sillonner la région en pédalant ferme sur des vélos qui n'avaient rien de moderne.

L'autre période, c'est maintenant. Romain, quand il avait 19 ans, avait planté un beau matin son jeune frère, Chris, 3 mois après la mort de leurs parents et 10 ans après, il fait son grand retour dans le bled où tout à bien changé.

Beaucoup de tensions et de secrets, dans ces 245 pages qu'on ne lâche pas avant de les avoir toutes avalées.

Si les deux frères sont heureux de se retrouver, il y a de la colère dans le cadet, colère qu'il aimerait diriger vers son aîné, mais qu'il garde en lui. Il a morflé, le cadet, lorsque son aîné est parti sans un mot, sans une parole.

Quant à leur copain Vlad, le Captain du gang, il a bien changé et pas dans le bon sens.

Toute la ruralité est exprimée dans ce roman : plus aucune industries à fermer, les agriculteurs qui comment à manquer d'air, les commerces qui ont fermés, les cafés aussi et la drogue qui circule de plus en plus. Au moins une petite entreprise qui ne connait pas la crise.

Une ambiance lourde dans ce récit, oppressante, comme un soir d'été caniculaire où l'orage menace d'éclater dans le ciel. On aimerait que ça éclate, mais on sait que lorsque cela arrivera, des mots seront dit et ils feront mal à la chair, à l'âme, au coeur.

Heureusement qu'il y a les passages dans le passé pour adoucir un peu tout ça, même si on sait que l'on va au devant de révélations terribles pour que tout ait éclaté de la sorte ensuite.

Si les personnages principaux sont bien esquissés et que l'on peut se retrouver dans cette bande de gamins, leurs portraits adultes sont tout aussi réussis et les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus.

L'écriture de l'auteur est bien dosée, ni trop dure, ni trop douce, pas coupée avec de la mauvaise encre ou du marshmallow. C'est du brut noir de noir que tu avales.

Un roman noir avec une sacrée dose d'amitié, de fraternité, l'histoire d'un gars qui est parti du mauvais côté, mais que ses amis ne renient pas, même si les aléas de la vie les ont séparé.

C'est rempli de valeurs qui me sont chères, ce sont mes racines, c'est bourré de violence larvée à laquelle on lâche la bride de temps en temps. Il y a de la nostalgie, des regrets, des pardons qui ne viennent pas, des vieilles rancoeurs, des vengeances…

Rural Noir, c'est à la vie, à la mort, à l'amitié, à la fraternité. C'est la cambrousse mais tu évites la bouse de vache à tes chaussures. Quoique, on marche bien dedans, mais c'est une autre merde. C'est la Blanche…

Bon sang, vous êtes encore à me lire alors qu'il faudrait plutôt allez lire ce roman !! Filez l'acheter !

Commentaire ajouté par page-blanche 2017-09-24T09:04:23+02:00

Ce livre avait tout pour me plaire, auteur français, polar rural. Pourtant je n'ai pas été emballée comme je le souhaitais. Je n'ai pas aimé l'écriture, saccadée, les phrases courtes qui en général donne au lecteur le sentiment d'être en insécurité n'ont pas remplies leur rôle, me donnant l'impression d'être essoufflée et m'obligeant à faire des pauses de lecture. Note moyenne, malheureusement.

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-05-25T13:47:03+02:00

Benoît Minville nous conte une histoire d'amitié. Une amitié incommensurable . Une amitié qui pardonne, qui peut faire mal mais qui vous habite !

Romain revient dans son village natal après 10 ans d'absence. Il retrouve son frère Chris , ancien militaire, sa meilleure amie Julie enceinte de son frère. Il ne manque que Vlad son frère de coeur pour reformer "Le Gang" de son enfance. Mais au bout de tant de temps, les choses ont un peu changé !

Lui qui a fuit sa vie sans explication va devoir affronter son frère, les dérapages de Vlad et un village qui se meurt.

- J'ai eu l'impression de passer dans une ville fantôme quand on a traversé Châtillon.

- C'est pathétique, y a plus rien, comment tu fais venir un artisan ici, toi ? C'est même plus une question de politique, c'est une question de survie. Mais tout le monde s'en fout. La campagne, c'est joli pendant le Tour de France et l'été. Sur la Côte.

L'auteur nous dépeint les campagnes Françaises où les commerces ferment, où il y a un taux de chômage important, où l'espoir s'étiole. Un climat lourd, noir, affreusement vrai !

On découvre ces gosses unis dans les chapitres du passé. Qui à travers un été vont vivre des heures merveilleuses et un drame.

On retrouve dans les chapitres du présent, ces enfants devenus grand qui se confrontent à la descente aux enfers d'un dès leur. A la vie d'adulte dans un décor pas réjouissant.Et surtout à assumer ses actes.

Ecrit en toute simplicité, on se retrouve vite le cinquième de la bande. On profite nous aussi de cette jeunesse pleine de vie puis de désespoir. On essaie tout comme Chris de comprendre la fuite de Romain. Vous ne lâcherez pas ces pages ! Pas avant de savoir !

Rural noir

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)