S'occuper en t'attendant

Description ajoutée par Serenity 2014-11-19T20:50:57+01:00

Pour oublier son amant, homme marié, mais lâche – pour " s'occuper en attendant " –, Marion Favry explore un registre infini de plaisirs charnels en compagnie d'hommes de substitution. Aucune pratique n'échappe à sa soif d'abandon : boîtes, saunas, clubs, couples échangistes, toujours avec ce regard scrutateur d'une narratrice qui observe les réactions de ses compagnons de chair et tente d'analyser les siennes, nullement dupe du fait que peut-être tout ceci est vain. Mais que c'est, après tout, une option comme une autre pour gagner l'oubli et la liberté d'être... La crudité de ce " je " féminin a de quoi surprendre : le ton est franc, le vocabulaire explicite, proche de l'oralité parfois, mais le style maîtrisé permet d'éviter l'écueil de la vulgarité. S'occuper en t'attendant est un récit très " brut " de la part d'une femme, contrebalancé par des harangues à l'amant qui parlent d'amour perdu et de sentiments écornés... Une juxtaposition parfaitement réussie.

Commentaire ajouté par LireauxWC 2015-02-09T21:33:57+01:00

Putain, depuis Camus, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une entame aussi choc. Le style est à l’image de cette première phrase, cru, sans être vulgaire. Point d’érotisme gnian-gnian, ce n’est pas une mijaurée. On est dans le sexe cru, on sent le stupre dans cette lecture. Le fait que le roman soit assez court et que les scènes s’enchaînent font qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-02T11:57:19+01:00

Cet ouvrage m'a énormément surprise, et pas forcément dans le bon sens. J'ai l’habitude de lire des écrits de cette maison d'édition et les scènes érotiques ne me gênent pas spécialement. Mais celui-ci est définitivement différent. Le récit est une suite successive de rapports charnels plutôt semblables entre la jeune femme et divers amants pour tenter d’oublier Haboob, son amant, qui a décidé de rester enfermer dans un mariage malheureux. Elle rencontre de nouveaux hommes, expérimente la sodomie, les clubs libertins et l’échangisme. Elle nous raconte ses aventures crûment, de façon détachée et sans passion. A chacune de ses conquêtes, elle ne peut s'empêcher de comparer les hommes avec son ancien amant et, de voir en eux les défauts qui les entourent, de voir ce qui n'est pas comme Haboob. Est-ce mieux ou non qu'avec lui ? Entre deux, la narratrice s'adresse à Haboob, lui manifestant ses doutes, ses espoirs, sa peine de le voir l'abandonner.Mais cela, toujours, avec une certaine distance, occultant tout ressenti dans ce qu'elle vit.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2014/12/soccuper-en-tattendant.html

S'occuper en t'attendant

• France : 2014-11-20 - Poche (Français)