Alera, Tome 3 : Sacrifice

Description ajoutée par lillou 2012-12-13T22:05:40+01:00

Après la guerre qui a ravagé le royaume d’Hytanica, Alera doit maintenant collaborer avec leurs ennemis de toujours, les Cokyriens. Pour cela, elle pensait pouvoir compter sur l’aide de Narian, son amant élevé à Cokyri. Mais les choses ne sont pas si simples quand on est tiraillée entre amour et loyauté. Alors que son peuple se révolte sous l’impulsion de tous ceux qui lui sont proches depuis l’enfance, Alera sent sa détermination vaciller. Pourra-t-elle tenir sa promesse d’amour et de fidélité envers Narian, qui a juré allégeance à un drapeau ennemi ? Était-ce une erreur de croire qu’ils pourraient un jour vivre leur amour au grand jour ?

Extrait ajouté par Lylly 2014-12-01T19:42:15+01:00

Il ne retrouva ses esprits qu'après un court moment. Une lueur de désir illuminant son regard magnétique, il se tourna vers moi, le coude planté dans le matelas.

- Alera...Ca va ?

- Narian, il ne faut pas.

Notre égarement m'avait profondément choquée.

Il fronça les sourcils, passa la main dans sa chevelure en désordre, respira profondément avant d'ouvrir la bouche. Mais rien ne sortit, si ce n'est cette question hésitante :

- Mais...pourquoi ?

- Parce que nous ne sommes pas mariés ! m'écriais-je en me redressant.

Il se rassit de même et alluma la lanterne de ma table de chevet. La conversation prenait un tour sérieux et il voulait voir mon visage. Je rajustai les bretelles de ma camisole et serrai les genoux contre ma poitrine, attentive.

- Ainsi donc, d'après toi..il faut être marié pour..ceci, résuma-t-il, s'efforçant de comprendre la raison de mon refus.

- Oui, répondis-je avec ferveur. Tu ne crois pas ?

Il lança un regard aux draps froissés, comme s'il s'attendait à ce qui allait suivre.

- Eh bien, non. Le mariage n'existe pas à Cokyri.

J'ouvris de grands yeux.

- Le mariage..n'existe pas ? Mais alors..comment..je veux dire..Comment faites-vous pour avoir des enfants ?

- On choisit simplement un partenaire, répondit-il sans relever la bêtise de ma question. C'est la femme qui choisit l'homme et, s'il accepte, on lui tatoue l'avant-bras. Cette marque est un grand honneur. A Cokyri, les hommes l'arborent avec fierté.

Ah, Seigneur…

Je ne peux pas croire que c’est fini. Je refuse de l’admettre, c’est inimaginable. Depuis début 2011, j’attends chaque année avec impatience la sortie du nouveau tome. Cayla Kluver, je t’en supplie, si un jour tu lie cette chronique, par pitié, écris un tome 4 !!! Il en va de ma survie !!! Pour parler plus sérieusement, ce troisième et dernier tome est juste explosif. Incroyable. Fort en émotions, c’est une fin bouleversante, magique, pour une série fantastique.

Le royaume d’Hytanica a perdu la guerre. Le pays est tombé sous la coupe des cruels Cokyrien. Essayant tant bien que mal de se faire à cette nouvelle vie et à la domination de la grande prêtresse Nantilam, Alera connaît bien des difficultés à faire accepter le peuple de se soumettre. Comment alors montrer sa relation avec le soldat Cokyrien Narian sans perdre la confiance de ses sujets ? Shaselle, cousine de l’ancien roi Steldor, est quand elle, plus déterminée que jamais à mettre les bâtons dans les roues aux Cokyrien et à échappée au mariage que son oncle et sa mère veulent lui imposer…

Cayla Kluver ne cessera jamais de me surprendre. Comment un auteur si jeune peut-elle avoir autant de talent ? Elle à écrit le premier tome à tout juste 16 ans, à peine un an de plus que moi. Elle à le « don ». Le talent de l’écriture, dès la naissance. C’est rare et précieux. Je retrouve avec un immense plaisir le point de vue d’Alera, qui a drôlement grandie et s’est assagie depuis le premier tome. Elle a disparue, la petite princesse pourrie gâtée et hautaine. Reste ici une reine fière, juste et droite. Quand à Narian, on le découvre ici plus que jamais, on voit enfin vraiment qui il est, ce tome lui est beaucoup consacré. Steldor, quand à lui, passe au second plan, ce qui n’est guère étonnant mais la fin m’a énormément de peine pour lui, car on comprend qu’il ne sera jamais heureux. J’ai été très surprise de découvrir un nouveau point de vue dans le roman, une nouvelle héroïne : Shaselle, qui n’était qu’une figurante dans les deux premiers tomes, tellement insignifiante que je ne me souvenais même pas d’elle en tant que la cousine de Steldor et nièce de Cannan. Mais je me suis terriblement attachée à son personnage, qui est très différent de celui d’Alera. Elle est maladroite, fourbe, entêtée, insolente, rebelle, je l’adore tout simplement ! Son idylle interdite avec un Cokyrien m’a séduite, je l’ai tout simplement adoptée. Quel immense plaisir aussi de retrouver London et Cannan, ces hommes forts et courageux, si uniques, je les adores tout simplement et qu’est-ce que c’est dure de les quitter.

Une des plus belles trilogies que je n’ai jamais lus vient de s’achever. Cette série n’a que trois tomes, chacun sorti avec un an d’écart. Mais les trois était exceptionnels. Forts en émotions, intense, de vraies pépites d’ors, des chefs d’œuvres littéraires. Cette saga fera à jamais partie de mes plus grands coups de cœur et ce troisième tome est juste une fin parfaite. Il m’a fait pleurée, frissonnée, j’ai frappée le livre à plusieurs reprises quand il arrivait malheur aux personnages, c’est juste incroyable ce que ce bouquin peut faire ressentir, comme si on vivait tout ce que les personnages vivait. C’est juste une série phénoménale, qui devrait devenir une légende.

Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est que vous êtes fou.

Commentaire ajouté par fleuriminou 2021-04-21T14:30:27+02:00

Ce dernier est bien mais il ne sera pas un coup de cœur. Je n'accroche pas trop avec le personnage d'Alera, je l'a trouve trop chochotte. Toujours à pleurer et à défaillir pour un rien. J'ai préféré Cannan et Shaselle qui, eux, prennent les choses en main. Pour ce qui est de la fin de l'histoire, elle est assez prévisible. J'ai rapidement deviné ce qui aller se passer.

Commentaire ajouté par Kikyokikyo 2020-09-02T02:24:05+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie. De l'action, de l'aventure, de la romance! Un vrai régal!

Les personnages masculins ont énormément évolués.

Par contre l'héroïne est une vraie plaie pour moi...par où commencer... direct au début elle trahi l'homme qui la protège puis pleure sur son sort à elle...au 2éme tome j'ai été agréablement surprise car elle avait l'air de prendre les choses en main..pour finir à retomber dans une fadeur inimaginable... j'avais envie de la secouer en permanence.. Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve aussi qu'elle s'approprie la victoire finale alors qu'elle n'a rien fais même au contraire, elle a laissé l'ennemi prendre le pouvoir, elle a trahi ses hommes et bien encore..

Vous l'aurez compris c'est un superbe roman mais une princesse avec plus de caractére m'aurait plus plu! ☺

Commentaire ajouté par Petite_pomme 2020-06-27T17:35:59+02:00

Dans ce dernier tome la présence de la narration d'un autre personnage est la bienvenue, elle redonne du souffle à l'histoire et permet de ressentir cet esprit de rébellion face à l'a occupation. On s'attache très vite au nouveau personnage de Shaselle (très peu évoqué dans le tome précédent) et au passage ou c'est elle qui narre l'histoire. C'est d'ailleurs les passages que j'attendais le plus dans ce livre. Car pour ce qui est d'Alera on a envie de la secoué dans ce dernier tome ! Quoiqu’il en soit ce dernier livre conclu bien un belle trilogie agréable à lire et c'est avant tout ce qu'on souhaite dans un livre, passer un bon moment !

Commentaire ajouté par Courtney-1 2019-10-25T19:20:05+02:00

Ce n'était certes pas le meilleur tome mais j'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages. Je trouve Alera un peu inutile dans ce tome mais l'histoire n'en est pas moins passionnante. Ce qui me touche à chaque fois c'est la capacité de l'auteur à nous faire pleurer chaque mort... On ne s'y attend pas et ça nous touche à chaque fois ! Moi en tout cas. Une saga coup de cœur !!

Commentaire ajouté par Marmottecool75 2019-10-15T21:55:43+02:00

Les personnages masculins comme London, le capitaine, son frère sont profonds, touchants et inspirants: de vrais heros. Même Steldor prend de la profondeur et de la sagesse. Les personnages féminins sont très décevants et de vrais caricatures. C'est bien dommage.

Commentaire ajouté par Grumpyy 2019-06-04T04:19:47+02:00

Tout d’abord je tiens à signaler que mon avis sera fait sous un peu de colère et beaucoup de déception.

En commençant ce troisième tome j’avoue avoir été complètement perdue car j’ai lu les deux autres il y a deux ans et mes souvenirs sont assez vagues. En plus l’auteure nous fait très peu de rappel sur qui et qui donc ça ne m’a clairement pas aidé.

Si j’ai beaucoup aimé le tome 2 celui-ci fut très compliqué à lire. Au bout d’un moment j’en suis même venue à lire en diagonale et sauter des passages - notamment de Shaselle. Bon sang que je deteste l’histoire de son point de vue ! En réalité je déteste ce personnage tout court ! Une gamine irréfléchie qui cause que des ennuis Spoiler(cliquez pour révéler) et puis elle est responsable de la mort de Saadi, chose que je lui pardonnerai jamais. En plus elle lui dit avant de mourir qu’elle l’aime pour après dire plus tard qu’en fait elle l’aimait pas mais aurait put finir par tomber amoureuse de lui ?? Sérieux je voulais que ELLE crève. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que j’ai commencé à lire en accéléré, je voyais plus d’intérêt à continuer l’histoire.

Une chose que j’avais aimé dans le tome 2 mais qui m’a clairement gonflé ici c’est ce besoin de nous faire apprécier un personnage pour le tuer après. Je veux dire qu’elle est l’interet au bout d’un moment de faire ça ? Elle aurait très bien put trouver une autre raison pour faire dérouler l’histoire. Spoiler(cliquez pour révéler)Saadi ne méritait pas la mort c’était le meilleur des personnages existant ! Je parle pas non plus de Cannan, heureusement que je mentais spoilé volontairement il y a deux ans sinon je m’en serai pas remise du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)je remarque aussi que seuls les hommes trouvent la mort dans tous les tomes réunis ( si je dis pas de bêtises ) ...

De manière générale le tome est long, très long à lire. Il ne se passe rien de concret, que de petites attaques par ci par là qui amène à rien et ne font pas bouger les chose. Ennui profond. Alera sert de godiche, parfois on se dit qu’elle est utile et finalement non. Juste elle sert à pousser Narian à faire certains choix.

Donc big up a Cannan, Saadi ( mon amour ) et Narian. Sans eux l’histoire aurait été encore moins intéressante qu’elle ne l’est déjà.

Commentaire ajouté par Liesel19 2019-05-18T18:53:55+02:00

J'avais trouvé le 1e tome plutôt bien, le 2e tome était absolument magnifique mais ce 3e tome m'a déçue...

Je trouve que Sacrifice manque clairement d'action, qui arrive à la toute fin... Il y a aussi moins de suspense.

Pour les personnages, je ne sais pas laquelle entre Alera et Shaselle, par leurs actions plus stupides les unes que les autres, m'a le plus énervée... Les seuls personnages qui m'ont donné envie de lire la suite sont Saadi, Spoiler(cliquez pour révéler)qui meurt évidemment : au début, je n'y croyais pas trop, et ça m'a un peu révolté quand je me suis rendue compte qu'il était bel et bien mort, et Steldor, toujours adorable et drôle. Sa loyauté à Alera est touchante et je suis triste qu'Alera ne l'ai pas choisi à la place de Narian.

La fin est pas mal et conclut bien la trilogie.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2016-11-02T12:11:26+01:00

Malgré le fait que je n'appréciait plus autant Narian que dans le tout premier tome, c'est un dernier tome que j'ai beaucoup aimé.

Je me suis vraiment attachée au personnage de London que je trouve très rassurant et chaleureux. J'ai encore une fois eu du mal à quitté cet univers et les personnages que j'avais tant aimé

Commentaire ajouté par Believe36 2016-09-05T09:11:39+02:00

Quel final pour cette magnifique série! L'auteure réussi a nous captiver du début a la fin.

Le personnage de Narian est beaucoup plus développé. On le voit tiraillé entre ces origines cokyrienne et hytanicienne. Mais on voit également tout son amour pour Alera et toute sa bonté.

J'ai cependant regretté qu'Alera ne s’implique pas d'avantage dans la rébellion et reste assez passive de ce point de vue. Mais a part cela, elle reste une dirigeante juste mais également avec plus de responsabilités.

J'avais hésité a le mettre dans ma liste d'or, mais la fin m'a finalement fait pencher pour le diamant. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Cannan m'a littéralement bouleversée. C'etait un homme a la fois juste, aimant et d'honneur. Il avait tant donné et méritait de partager la victoire avec les autres. J'ai trouvé cela d'autant plus tragique puisque Steldor avait vraiment changé, mais maintenant il se retrouve sans père, et il est amoureux d'Alera même si ce n'est pas réciproque. De plus, il devra la voir tout les jours avec Narian.

L'auteure a réussi a me faire détesté Steldor au tome 1, puis aimé et plaint aux tomes 2 et 3.

En bref, le final est un véritable concentré d'émotions qui m'a fait monté les larmes aux yeux de bien des manières.

Avoir le point de vue de Shaselle m'a bien plus puisqu'elle est plus impliqué dans la rébellion a sa manière. C'est un esprit libre et elle a un don pour ce mettre dans des situations impossibles. J'ai trouvé son personnage très attachant.

Un trilogie vraiment superbe que je vous conseille de découvrir!!

Commentaire ajouté par Challoween 2016-06-06T17:06:33+02:00

Ce tome 3 est tout simplement incroyable ! Je crois bien qu’il est de loin mon préférer des trois. Je crois bien ne jamais avoir autant pleuré vers la fin du livre. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, et bien plus que je ne l’aurais cru à Shaselle.

Dans ce dernier tome, nous sommes plongés au cœur des complots auxquelles Aléra et Narian doivent faire face. Ajouter à cela une grande cuillère d’aventure, de romance, de royaume en péril et vous obtenez une incontestable addiction.

Je conseille fortement !

Alera, Tome 3 : Sacrifice

• France : 2013-01-23 (Français)

Decker l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T21:53:49+01:00