Sahara

Description ajoutée par Underworld 2020-10-07T20:46:22+02:00

Dans la lignée directe des aventures d’Indiana Jones, ZYKE.

Avec Sahara vous découvrirez la vie trépidante d’un écrivain aventurier en Afrique.

SAHARA, après ORO, best seller mondial, est le deuxième récit autobiographique de la célèbre trilogie de Cizia Zykë.

Avec SAHARA : c’est l’Afrique, et je m’étais mis en tête d’y bâtir un empire en vendant des camions pourris à des hommes qui ne le sont pas moins. SAHARA, c’est le Paris-Dakar avant l’heure, c’est le rallye des infâmes, des trafiquants, des douaniers corrompus, des chefs d’Etats véreux… L’ironie, l’insolence, la folie sont au rendez-vous.

Les odeurs, la poussière, la chaleur, tout transpire dans les pages de SAHARA. Tous ceux qui ont parcouru l’Afrique et traversé le désert, retrouveront avec plaisir toutes ces sensations.

Cizia Zykë décrit parfaitement l’Afrique des années 70 en organisant un énorme convoi de voitures et de camions débordant de pièces détachées, conduit par une bande de déjantés marginaux sans permis. Des préparatifs en France jusqu’à la revente de tout le matériel en Afrique, tout y est : corruption, prostitution, sexe, triches, fêtes, amitié, partage.

Ce commerce m’a fait découvrir le Sahel et la misère totale qui y règne. Des tribus entières, chassées par la sècheresse, émigraient vers le Niger. Je n’ai pas pu supporter longtemps la vue de ces enfants aux ventres gonflés et aux yeux graves. J’ai commencé à répartir mes énormes bénéfices sous forme d’aide alimentaire. J’ai pris en charge des cohortes de nègrillons, fait distribuer des vivres et des médicaments dans les camps de réfugiés. J’ai découvert que c’était bon de faire du bien. Pas que je sois devenu un saint, mais l’argent facile à gagner est facile à donner.

Quelques années avant Thierry Sabine, l’organisateur du Paris-Dakar en 1978, Cizia Zykë après avoir goûté cette sensation unique du désert, avait déjà imaginé cette course folle dans le désert.

Cette aventure vécue est écrite dans le style percutant habituel de Cizia Zykë : cru, puissant, direct.

ORO était le premier récit de sa célèbre trilogie autobiographique, suivit de SAHARA, contrebandier de camions dans le désert africain et de PARODIE, parrain récupérateur de dettes de jeu au Canada.

Cizia Zykë a terminé son aventure terrestre le 26 septembre 2011 à Bordeaux.

Extrait ajouté par bellajessica 2017-07-17T04:20:04+02:00

Lorsque Miguel me parlait de l’Afrique, je ne réalisais pas à quel point ils seraient noirs, et nombreux. Pour moi, l’Afrique, c’était la jungle avec des animaux partout : un explorateur coiffé d’un casque colonial, accoudé à un bar, sirotant son whisky, sous l’air frais brassé par d’immenses pales de ventilateurs, une blonde à la voix rauque enroulée à son bras. Lorsque j’ai claqué la porte de l’appartement en Suisse, je savais juste que c’était en bas. Vers le sud. Vers le soleil.

Après une liaison dangereuse avec l’héroïne, un bol d’air était devenu nécessaire. J’ai pris ma décision en deux minutes et c’est les mains dans les poches que nous nous sommes enfoncés dans ce continent inconnu … Inconnu, mais pas désert ! L’Afrique, c’est surtout les Noirs ; et il y en a beaucoup et partout, de grands enfants rigolards et curieux de tout, au point que cela devient parfois pénible. L’intimité n’existe pas.

Le moindre de nos gestes semble d’un intérêt capital. Nous sommes entourés d’une foule de bamboulas qui observent, commentent, racontent à ceux du dernier rang ou simplement regardent évoluer ces deux personnes bizarres. Il est vrai qu’ils n’ont absolument rien d’autre à faire. Cette sensation d’être une vedette entourée de paparazzi est plaisante au début mais devient vite lassante. Impossible de soulever une pierre sans qu’un négrillon en jaillisse et demande d’une voix criarde : « Cadeau pat’on ? »

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-12T10:18:58+01:00

Aprés oro Zykë nous emmène en aventure en Afrique et c'est du pur plaisir du début jusqu'a la fin.

Sahara

• France : 2017-02-22 (Français)

dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-19T15:54:41+02:00