Salammbô

Description ajoutée par Selenna 2011-07-05T14:22:47+02:00

L'histoire se déroule à Carthage (nord de l'Afrique) peu après la fin de la premier guerre punique (environ -241 avant J.-C.). Hamilcar, indigné par le choix de conduite de Carthage, est parti, laissant la ville seule face aux Mercenaires venus réclamer leur dû. Mais Carthage, ruinée par Rome, ne peut les payer... Impuissante, elle ne peut rien faire pour se débarrasser d'eux, sinon leur promettre encore de rembourser sa dette un peu plus tard.

Parmi ces Mercenaires, Mathô le Lybien. Lors d'un festion à la villa d'Hamilcar, il aperçut Salammbô, l'unique fille du Suffète, entièrement dévouée à la déesse de la lune, Tanit. Le coeur chamboulé par sa beauté, il décide de tout faire pour l'approcher de nouveau. Sur les conseils de Spendius, un ancien esclave Grec qui lui est fidèle, il volera même jusqu'au voile précieux de la déesse, relique sacrée des Carthaginois et déclenchera alors une nouvelle guerre.

Extrait ajouté par Lutamoshi 2018-07-11T15:44:40+02:00

Rappelle-toi : quand elle a paru, tous les flambeaux ont pâli.

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-25T12:43:15+01:00

Adolescente, j'ai lu et aimé salammbô. Je n'en ai gardé que des souvenirs très vagues, ceux d'une lecture riche, d'un style foisonnant, de magnifiques tournures de phrases et d'une belle héroïne au destin tragique.

L'histoire commence au IIIe siècle avant J.C., après la première guerre punique, au moment où les riches marchands de Carthage, plus soucieux de leurs richesses que de la ville, refusent de payer ce qu'ils doivent à l'armée de mercenaires qui a vaillamment combattu Rome auprès d'Hamilcar, le plus grand général carthaginois. Ils décident alors de se révolter et d'attaquer la ville.

"salammbô", c'est au départ Carthage qui nous apparaît dans toute sa magnificence, son opulence.

Gustave Flaubert commence son récit par de magnifiques descriptions de la ville. Sous les mots de l'auteur, elle se pare de majesté, de luxe et d'une surabondance de richesses.

"salammbô", c'est aussi le récit de cet incroyable siège que vont entamer les barbares, bien décidés à profiter des récompenses promises. Mais le plus beau joyau de Carthage, ne serait-il pas la magnifique salammbô, objet de toutes les convoitises ?

Car salammbô, c'est avant tout le nom d'une grande prêtresse de la déesse Tanit et la fille du grand Hamilcar Barca.

Mathô, un des chefs barbares, va en tomber follement amoureux.

« Sa chevelure, poudrée d'un sable violet, et réunie en forme de tour selon la mode des vierges chananéennes, la faisait paraître plus grande. Des tresses de perles attachées à ses tempes descendaient jusqu'aux coins de sa bouche, rose comme une grenade entrouverte. Il y avait sur sa poitrine un assemblage de pierres lumineuses, imitant par leur bigarrure les écailles d'une murène. Ses bras, garnis de diamants, sortaient nus de sa tunique sans manches, étoilée de fleurs rouges sur un fond tout noir. Elle portait entre les chevilles une chaînette d'or pour régler sa marche, et son grand manteau de pourpre sombre, taillé dans une étoffe inconnue, traînait derrière elle, faisant à chacun de ses pas comme une large vague qui la suivait. »

Ce que je retiens avant tout de cette histoire, c'est le style inimitable de Gustave Flaubert. Je me suis laissée porter par le rythme, la mélodie, les mots qu'impose le texte.

Dans une prose poétique et musicale soutenue par de longues phrases, l'auteur décrit le conflit avec un luxuriance de détails. Son écriture très visuelle, très sensorielle capte les couleurs, les odeurs, les mouvements, les bruits, créant une ambiance écrasante tout au long du récit.

Mais c'est aussi une oeuvre où domine la cruauté, la barbarie, la sauvagerie.

La délicatesse, le raffinement et la beauté flamboyante de Carthage ne sont qu'apparence. Sous la couche de vernis, se cache un peuple dur, impassible, menaçant, féroce, monstrueux.

« Cent pas plus loin ils en virent deux autres ; puis, tout à coup, parut une longue file de croix supportant des lions. Les uns étaient morts depuis si longtemps qu'il ne restait plus contre le bois que les débris de leurs squelettes ; d'autres à moitié rongés tordaient la gueule en faisant une horrible grimace ; il y en avait d'énormes ; l'arbre de la croix pliait sous eux ; et ils se balançaient au vent, tandis que sur leur tête des bandes de corbeaux tournoyaient dans l'air, sans jamais s'arrêter. Ainsi se vengeaient les paysans carthaginois quand ils avaient pris quelque bête féroce ; ils espéraient par cet exemple terrifier les autres. Les Barbares, cessant de rire, tombèrent dans un long étonnement. « Quel est ce peuple, – pensaient-ils, – qui s'amuse à crucifier des lions ! » »

Le lecteur est confronté à un très fort contraste entre la beauté exotique de Carthage, de salammbô et les horreurs de la guerre où les hommes s'entretuent dans des combats au corps à corps.

M'apparaissent plusieurs tableaux effrayants et écoeurants dans lesquels des lions agonisants sont crucifiés ; où des corps, soldats et animaux enchevêtrés, s'entassent et se fondent dans des mares de sang et de viscères ; où des entrailles humaines font comme des guirlandes autour des défenses des éléphants mutilés, dressés à tuer ; où des corbeaux festinent de cadavres humains en décomposition ; où des hommes mourant de faim se nourrissent de la chair de leurs camarades morts ; où des enfants sont offerts aux Dieux pour obtenir leur clémence.

Ce récit m'a beaucoup plu, mais j'ai tout de même quelques petits regrets qui n'entachent en rien la qualité du récit. J'espère par mes aveux, ne pas m'attirer les foudres des passionnés de Gustave Flaubert.

Mon premier regret est que j'aurais aimé que la psychologie de salammbô soit davantage approfondie. On la sent cachée entre les lignes, délicieuse, obsédante, mais sa présence est voilée par les affres d'une guerre impitoyable.

L'amour entre salammbô et Mathô est présenté de manière passionnelle, tout en gardant beaucoup de pudeur et de retenue. Les deux amants sont déchirés par des émotions contradictoires, amour et haine, attirance et dégoût, détachement et convoitise. Les mots choisis par l'auteur magnifient cette relation par un jeu de symbolisme et de silences dans la narration.

« salammbô était envahie par une mollesse où elle perdait toute conscience d'elle-même. Quelque chose à la fois d'intime et de supérieur, un ordre des Dieux la forçait à s'y abandonner ; des nuages la soulevaient ; en défaillant, elle se renversa sur le lit dans les poils du lion. Mâtho lui saisit les talons, la chaînette d'or éclata, et les deux bouts, en s'envolant, frappèrent la toile comme deux vipères rebondissantes. »

Gustave Flaubert n'a pas son pareil pour nous décrire cet amour qu'ils se vouent, tout en nuances, mais et c'est mon second regret, je trouve que la relation amoureuse prend une place relativement minime au regard des scènes de guerre.

Pour conclure, ce roman est une épopée historique triomphante de cruauté et de violence, mais également une belle histoire d'amour vouée à l'échec. Tout au long du récit, le lecteur peut voir, dans la multitude de détails et de références à la mythologie, l'énorme travail de recherche effectué par Flaubert.

"salammbô" vaut la peine d'être lu pour la grandeur de Carthage, la beauté tragique de la jeune femme qui obsède Mathô, l'amour passionnée des deux amants, le récit épique des combats, mais surtout pour l'écriture fulgurante et lyrique de Gustave Flaubert.

Commentaire ajouté par Katjabojo 2023-09-10T09:21:55+02:00

Ce livre est une histoire d’amour entre la lune et le soleil, une bataille sanglante entre les deux astres qui représente les principes mâles et femelles…

Un livre haletant, passionnant, lourd et opulent. À lire absolument!

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-06-12T20:24:38+02:00

je n'ai pas aimé ce livre un peu trop long ..... certains classiques sont interessants a lire et d'autres moins.....

Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T18:24:13+02:00

Un petit bijou représentatif de la fascination que représentait l'Orient au XIXe

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T11:41:33+02:00

Avec Salâmbo, qui ne me semble pas être un roman historique, mais un travail littéraire sur le modèle historique tout en le modifiant, Flaubert a réussi un travail d'illusionniste ; il a fixé le mirage des mots par les mots plutôt que de se situer dans la perspective « du réel aux mots ».

Je trouve le résultat brillant.

Commentaire ajouté par mattonperry 2021-11-13T16:32:14+01:00

Magique

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-09T22:50:58+01:00

Lu lycéenne. "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar" : introduction mythique de ce chef d'oeuvre littéraire...

Un souvenir marquant de lecture, grâce à le plume extrêmement affutée d'un Flaubert féru d'orientalisme et d'histoire antique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous sommes au terme de la première guerre punique, affrontant Rome et Carthage. Mathô, mercenaire faisant partie de ceux qui reviennent réclamer leur dû à la ville, tombe éperdument amoureux de Salammbô, fille du général Hamilcar et prêtresse de la déesse lunaire Tanit. Contre un seul regard d'elle, il est prêt à mettre la ville à feu et à sang !...Contraste fulgurant entre la violence des combats et l'univers feutré des temples, la sagesse des eunuques et la brutalité des soldats.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-14T08:55:40+02:00

Un roman tout bonnement enivrant, magnifiquement écrit.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2021-03-15T14:18:00+01:00

Livre abandonné, je n'ai pas réussi à m'accrocher et suis déçu...

Commentaire ajouté par Dagon6975 2020-12-25T19:37:09+01:00

Du Flaubert tel qu’on aurait préféré à Mme Bovary pour les cours de Français. L’action se situe après les premières guerres puniques, ce qui parlera à tous les ex écoliers férus de cette période (Hamilcar, Hannibal...). On peut regretter une intrigue finalement assez linéaire et quelques scènes à la description un peu chargée mais cela reste un ouvrage remarquable.

Salammbô

• France : 2011-08-19 - Poche (Français)

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T06:18:06+01:00
Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T12:47:57+01:00
TlinaR l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T21:27:51+02:00